AccueilDiplômesCAP MOCET – Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP MOCET – Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques : durée, programme…

Fabrication d'une bouteille thermoplastique

Le CAP MOCET – Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques forme à la production de diverses pièces en caoutchouc et élastomère thermoplastique. L’étudiant sera ainsi formé aux opérations de gestion de la production et de la maintenance dans ce type d’industries.

Le titulaire du CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques pourra ainsi travailler sur la production et la fabrication de pneumatiques, courroies, tuyaux, joints, revêtements de toiture, matériaux de sport, toiles textiles, éléments pour l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, gaines d’isolation pour le bâtiment et autres éléments utilisant plastiques et caoutchouc… Pour cela, il emploie différents outils et matériels, veille au bon fonctionnement de la production et contrôle la qualité de produit fini.

Le CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques forme à des métiers de niche, ainsi seulement un établissement en France propose ce cursus. À l’issue de sa formation, le diplômé pourra travailler dans des entreprises spécialisées, souvent des sous-traitants de grands groupes industriels ou envisager de poursuivre ses études afin de se spécialiser.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques s’effectue en deux ans après la troisième.

Accès

Le CAP MOCET est accessible sans condition particulière dès la fin de la classe de troisième.

Si l’étudiant souhaite rejoindre ce cursus en alternance, il devra avoir au moins 16 ans pour un contrat d’apprentissage et 29 ans pour un contrat de professionnalisation.

L’admission se fait sur dossier. Un entretien ou un test complémentaire pourra également être demandé par l’établissement de formation.

Programme

Matières
Matières professionnelles
Technologie (Mécanique générale, Expression fonctionnelle et graphique, Électrotechnique, Electronique, Pneumatique, Hydraulique…)
Mise en œuvre
Matières générales
Expression française
Mathématiques – sciences physiques
Vie sociale et professionnelle
Éducation physique et sportive

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles
Technologie4 Heures – écrit5
Mise en œuvre6 à 8 Heures – pratique 11
Epreuves généralesEcrit
Expression française2 Heures – écrit2
Mathématiques – sciences physiques2 Heures – écrit2
Economie familiale et sociale, législation du travail1 Heure – écrit1
Education physique et sportive1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

En France, il n’existe qu’un seul établissement qui propose cette formation.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Ce CAP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques est prévu pour déboucher sur la vie active. Ainsi, la poursuite d’études n’est pas prévue après l’obtention de ce diplôme. Cela pourra être envisagé, au cas par cas.

Poursuite d’études

Le titulaire CAP MOCET pourra, s’il dispose d’un bon dossier et d’un projet professionnel réel et sérieux, envisager une poursuite d’études en BP Mise en œuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques ou en Bac pro Technicien modeleur, Plasturgie. Cela lui permettra de se spécialiser et d’acquérir les compétences nécessaires pour prétendre à un poste plus qualifié ou d’encadrement.

Métier accessible

Extrudeur en caoutchouc et matières plastiques pneumatiques

Ce professionnel travaille au sein d’entreprises spécialisées dans la production d’articles et pièces en plastique, caoutchouc ou composites. Il peut réaliser diverses opérations manuelles ou sur des machines et outils afin de veiller au bon fonctionnement de la production. De la maintenance de premier niveau au contrôle qualité des produits finis, l’extrudeur en caoutchouc et matières plastiques pneumatiques intervient à différentes étapes de la production et a un rôle essentiel dans celle-ci. Il est responsable du bon réglage et fonctionnement des machines ainsi que de la qualité et du rythme de production. C’est un métier physique qui s’effectue en atelier, avec des équipements de protection et qui nécessite parfois le port de charges.