AccueilDiplômesCAP Mouleur noyauteur, cuivre et bronze : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP Mouleur noyauteur, cuivre et bronze : durée, accès, programme…

Coulage d'un moule en bronze

Le CAP Mouleur noyauteur, cuivre et bronze forme à la réalisation d’un moule ou d’une empreinte ainsi que des noyaux nécessaires à la fabrication d’une pièce. Le titulaire du CAP Mouleur noyauteur, cuivre et bronze travaille à partir d’un modèle ou d’une boîte à noyaux de moulage, c’est-à-dire un moule qui permet de fabriquer les noyaux des moules destinés à la fabrication de certaines pièces et objets.

Au cours de cette formation, l’étudiant du CAP Mouleur noyauteur : cuivre et bronze apprend à lire un plan de fabrication et se représenter un objet dans l’espace. Il étudie également à couler le métal, à contrôler la conformité de l’empreinte, le positionnement des noyaux ainsi que la dimension et la qualité du produit fini.

Le titulaire du CAP Mouleur noyauteur, cuivre et bronze doit posséder une bonne capacité d’adaptation, le sens du travail en équipe et de la communication. Il pourra travailler, une fois son diplôme en poche, pour des entreprises de robinetterie, de construction navale ou d’automobile ainsi que dans l’ameublement, la décoration, les jouets pour enfants, etc.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Mouleur noyauteur, cuivre et bronze est une formation qui s’effectue en deux ans après la troisième.

Cette formation est proposée en alternance, en formation continue ou en formation initiale, incluant une période de stage en entreprise.

Accès

Le CAP Mouleur noyauteur, cuivre et bronze est accessible directement après la classe de troisième.
S’il n’y a aucun prérequis ou diplôme nécessaire, l’étudiant qui souhaite rejoindre ce cursus en alternance devra avoir au moins 16 ans pour un contrat d’alternance ou 29 ans pour un contrat de professionnalisation.

L’admission se fait sur dossier et, dans certains cas, test et entretien complémentaires.

Programme

Matières
Matières professionnelles
Travaux manuels
Dessin
Technologie
Matières générales
Français et histoire-géographie
Mathématiques-sciences
Éducation physique et sportive

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Travaux manuels9 Heures
Ponctuel pratique
10
Dessin2 Heures
Ponctuel pratique
3
Technologie2 Heures 15
Ponctuel écrit et oral
3
Français et histoire-géographieCCF3
Mathématiques – sciencesCCF2
Education physique et sportiveCCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le CAP Mouleur noyauteur, cuivre et bronze est une formation assez rare. Ainsi, elle n’est proposée que dans 3 établissements en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Mouleur noyauteur, cuivre et bronze est prévu pour déboucher sur la vie active et favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant. Si l’étudiant souhaite développer ses compétences et se spécialiser, il pourra envisager une poursuite d’études en 1 ou 2 ans.

Poursuite d’études

Le titulaire de ce CAP pourra, s’il le désire, poursuivre ses études afin de développer de nouvelles compétences ou se spécialiser. Il pourra, pour cela, s’orienter vers une Mention Complémentaire (MC) ou vers un bac professionnel ou brevet professionnel (BP). Le plus souvent, l’étudiant rejoint un Bac pro Fonderie.

Métier accessible

Mouleur-noyauteur

Le mouleur-noyauteur est un professionnel en charge de la réalisation des moules qui serviront à fabriquer diverses pièces et objets de fonderie. Après avoir pris connaissance du modèle à réaliser, il s’occupe du moulage de l’empreinte puis effectue, manuellement, quelques retouches et finitions d’après les dimensions, mais aussi de la forme du modèle. Ce professionnel travaille et manie différents matériaux tels que le sable, le bois, les métaux, les résines, la cire ou encore le plâtre. Il peut ainsi donner forme à des pignons de boîte de vitesses, à du matériel agricole ou ferroviaire, etc. Il exerce, le plus souvent, dans un atelier de production, pour une entreprise de fonderie ou au sein d’une société disposant de sa propre fonderie.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.