AccueilDiplômesCAP MPI – Métiers du plâtre et de l’isolation : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP MPI – Métiers du plâtre et de l’isolation : durée, accès, programme…

Plaquiste

Le CAP MPI – Métiers du plâtre et de l’isolation forme les étudiants à la réalisation d’ouvrages nécessaires à l’aménagement intérieur de bâtiments en leur offrant la meilleure isolation acoustique. Durant leur cursus d’études, ils apprendront les compétences en plâtrerie sèche, mais également en fabrication de joints et en finitions. Ils seront ainsi en-mesure de créer des cloisons, des plafonds, mais également des enduits en plâtres et décoratifs.

Ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles met en valeur la pratique en proposant un enseignement théorique à des ateliers pratiques. Ainsi, durant cette formation, les étudiants pourront parfaitement développer leurs compétences professionnelles et leur expertise. En obtenant leur diplôme, ils pourront directement se lancer dans la vie active. En mettant à profit leur savoir-faire, ils travailleront dans différents secteurs d’activité comme la construction ou encore la rénovation et la restauration de bâtiments. En effet, différents métiers seront à leur portée, comme : plaquiste, plaquiste enduiseur, plâtrier-plaquiste ou encore poseur de cloisons, ouvrier de la maçonnerie, mais aussi maçon-plâtrier et façadier.

Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent renforcer leurs acquis pourront envisager une poursuite d’études. Ils pourront ainsi obtenir une mention complémentaire plaquiste (MC) ou encore un Bac professionnel en aménagement et finition du bâtiment. Leur insertion professionnelle sera alors plus facile afin de viser des postes à plus haute responsabilité.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Formation disponible :

Formation bâtiment et travaux publics

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme

Durée

Pour obtenir leur CPA Métiers du plâtre et de l’isolation, deux ans d’études devront être validés.

Les étudiants pourront choisir de le réaliser soit en formation initiale, soit en alternance.

Accès

L’admission au CAP MPI est possible pour tous les élèves sortant de l’enseignement secondaire et ayant obtenu leur Brevet des collèges. Or, pour réaliser ce cursus d’études en alternance, il sera impératif que les étudiants aient trouvé une entreprise avec laquelle ils auront signé un contrat d’apprentissage.

Programme

Matières professionnellesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Découverte des ouvrages, accessoires et matériaux3 heures3 heures
Mise en œuvre des produits humides3 heures3 heures
Mise en œuvre des produits secs3 heures3 heures
Communication technique2 heures2 heures
Santé et sécurité de travail2 heures2 heures
Contrôle et qualité2 heures2 heures
Total hebdomadaire15 heures15 heures
Matières généralesHoraire hebdomadaire 1ère annéeHoraire hebdomadaire 2ème année
Français3 heures3 heures
Histoire/géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences3 heures3 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère (facultatif)2 heures2 heures
Total hebdomadaire12 heures12 heures

Pour apprendre au mieux les matières professionnelles, les étudiants réaliseront de nombreux ateliers pratiques durant leurs deux ans de formation.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoefficient
Epreuves professionnelles  
Analyse d’une situation professionnellePratique – 3 heures6
Réalisation d’ouvrages courantsPratique – 14 heures12
Réalisation d’ouvrage spécifiquePratique – 7 heures8
Epreuves générales  
FrançaisEcrit – 2 heures1.5
Histoire / GéographieEcrit – 1 heure1.5
Mathématiques / SciencesEcrit – 2 heures2
EPSCCF1

Un oral en langue vivante étrangère peut être ajouté à ces épreuves. Cette épreuve facultative permettra de seulement comptabiliser les points au-dessus de la moyenne. Ainsi, les étudiants pourront espérer obtenir une mention à leur CAP.

Écoles

Bénéficier de la meilleure formation est nécessaire pour obtenir ce CAP Métiers du plâtre et de l’isolation (MPI). C’est pourquoi, différents établissements sont ouverts en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Formation disponible :

Formation bâtiment et travaux publics

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme

Débouchés

Entrer dans la vie active est le débouché professionnel le plus choisi par les diplômés de ce CAP. En ayant acquis le savoir-faire et les compétences nécessaires, un grand nombre de métiers leur seront possibles. Ils pourront, en effet, devenir plaquiste, plaquiste enduiseur, ou encore plâtrier-plaquiste poseur de cloisons, mais aussi ouvrier de la maçonnerie, maçon-plâtrier et façadier.

Poursuite d’études

Néanmoins, poursuivre ses études est une voie à privilégier pour compléter cette formation diplômante. Les diplômés pourront faire le choix de préparer une mention complémentaire plaquiste (MC) ou encore un Bac pro AFB – Aménagement et Finition du Bâtiment. Ainsi, ils pourront plus facilement se lancer dans la vie professionnelle.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir plaquiste plâtrier

En décrochant ce CAP, les diplômés pourront envisager d’exercer le métier de plaquiste plâtrier. Celui-ci sera en-mesure de disposer des plaques préfabriquées en différentes matières afin d’assurer la meilleure isolation des bâtiments.

Devenir façadier

Ce diplôme permettra également de devenir façadier. Ce professionnel aura en charge la finition extérieure d’un bâtiment. Il devra pour cela assurer la préparation et le nettoyage d’une façade et assurer son recouvrement à l’aide de bons isolants.