AccueilDiplômesCAP Outillages en outils à découper et à emboutir : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP Outillages en outils à découper et à emboutir : durée, programme…

Découpe de pièces métalliques au laser

Le CAP Outillages en outils à découper et à emboutir forme des professionnels de la fabrication d’outils de découpe et d’emboutissage, tels que les poinçons et matrices.

Cette formation, en deux ans, forme les étudiants aux différentes étapes de fabrication de ces pièces. Ils apprennent à analyser et définir la demande d’après un dossier de fabrication, à régler les moyens de fabrication, surveiller la production et contrôler la qualité des pièces et produits finis. Le CAP Outillages en outils à découper et à emboutir forme également les étudiants à l’assemblage des pièces, aux finitions ainsi qu’à la réparation et à l’entretien des outillages de presse.

Le titulaire du CAP Outillages en outils à découper et à emboutir est un professionnel polyvalent, qui maîtrise toutes les techniques et étapes pour mener à bien la fabrication d’outils et découpe et d’emboutissage pour équiper les presses mécaniques ou hydrauliques qui façonnent les plaques de tôle. Il exerce, le plus souvent, dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique ou de la mécanique.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Outillages en outils à découper et à emboutir s’effectue en deux ans après la classe de troisième.

Accès

Cette formation est accessible directement après la troisième. Il n’y a aucun prérequis ou condition de diplôme, si ce n’est avoir au moins 16 ans pour signer un contrat d’apprentissage, et 29 ans pour un contrat de professionnalisation si l’étudiant souhaite rejoindre ce cursus en alternance.

L’admission se fait sur dossier et, dans certains cas, tests et entretien. En alternance, l’étudiant devra aussi avoir trouvé un employeur pour valider son inscription.

Programme

Matières
Matières professionnelles
Communication technique
Réalisation et contrôle
Matières générales
Expression française
Mathématiques – sciences physiques
Vie sociale et professionnelle
Education physique et sportive

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles
Communication technique3 Heures – écrit4
Réalisation et contrôle20 Heures – pratique10
Epreuves générales 
Expression française2 Heures – écrit2
Mathématiques – sciences physiques2 Heures – écrit2
Economie familiale et sociale, législation du travail1 Heure – écrit2
Education physique et sportive 1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Ce CAP étant plutôt rare, il n’est proposé que dans un établissement en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Outillages en outils à découper et à emboutir est prévu pour déboucher sur la vie active. Ainsi, l’étudiant pourra directement rejoindre le marché du travail ou, s’il dispose d’un bon dossier et d’un projet professionnel concret, envisager une poursuite d’études en 1 ou 2 ans.

Poursuite d’études

Après l’obtention de son CAP, le diplômé pourra se spécialiser ou développer ses compétences en intégrant une mention complémentaire (MC), un bac professionnel ou un brevet professionnel (BP). En un ou deux ans, ces cursus permettront à l’étudiant de diversifier et renforcer ses compétences afin de prétendre à un poste plus qualifié ou avec davantage de responsabilités.

La poursuite d’études la plus courante après le CAP Outillages en outils à découper et à emboutir est le Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle.

Métier accessible

Devenir mécanicien-outilleur

Le rôle du mécanicien-outilleur est de fabriquer, réparer et entretenir les outils (matrices, poinçons…) utilisés pour la production de pièces en grande série. C’est un professionnel recherché dans de nombreux secteurs : automobile, alimentaire, aéronautique, maritime… Il travaille, le plus souvent, pour une PME ou sous-traitant d’un grand groupe industriel. De la réalisation d’un prototype en métal au contrôle de la qualité finale de la pièce, le mécanicien-outilleur intervient et maîtrise toutes les étapes de fabrication ainsi que l’ensemble des techniques d’usinage, d’ajustage et d’assemblage.