7 étapes pour créer un site e-commerce efficace

Pour vous aider à lancer votre propre site e-commerce, voici 7 étapes clés qui vous guideront dans votre démarche.

Choisir soigneusement son prestataire e-commerce

Pour créer votre site e-commerce, vous aurez besoin d’une agence spécialisée qui s’occupera, non seulement du design, mais aussi du paramétrage de votre boutique en ligne. Votre prestataire devra obligatoirement être en phase avec votre projet. Aussi, il doit maîtriser les techniques et les solutions que vous souhaitez mettre en avant dans votre site. 

Afin de bien choisir votre agence ecommerce, vous devez vous référer à son parcours, ses antécédents et ses anciennes collaborations. Cette démarche est importante, car vous révèle la capacité de votre futur partenaire.

Évaluer son marché

trouver une niche

Dans cette étape, vous devez mener une analyse approfondie du marché. Elle vise à définir la valeur concurrentielle de votre cible et l’intérêt qu’il représente vis-à-vis du potentiel consommateur. Vous devez également étudier les offres de la concurrence et le coût des produits pour pouvoir définir votre propre prix. 

Des recherches sont indispensables afin de connaître vos futurs clients. Pour ce faire, les sondages et la surveillance des réseaux sociaux sont de mise. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer l’âge, la catégorie et les motivations d’achat de vos clients. 

Trouver de bons fournisseurs

trouver fournisseur

Cette étape est nécessaire pour l’élaboration de votre catalogue de produit disponible, à destination de vos acheteurs. Votre réussite se repose sur la qualité de votre fournisseur. Il doit être sérieux, doit respecter les délais de livraison, et vous renseigner régulièrement sur l’état des stocks des produits. 

Choisir le nom de votre site e-commerce

choisir nom de domaine

Avant la mise en ligne, vous devez attribuer un nom à votre site. Ceci pourra non seulement refléter le produit ou le service que vous souhaitez vendre, mais aussi véhiculer votre image de marque

Le nom de votre futur site doit respecter certains points :

  • Être simple et facile à prononcer : le nom de votre boutique en ligne doit être à la fois court et facilement mémorisable.
  • Être différent : dans votre domaine précis, vous devez choisir un nom qui vous différencie de vos concurrents pour se distinguer sur le marché.
  • Disponible : il faut s’assurer que le nom que vous avez sélectionné est encore disponible sur les moteurs de recherche.

Sélectionner son mode de paiement

mode de paiement

Au début de votre activité, vous pouvez opter pour le mode de paiement en ligne via Paypal, Payline, ePay, etc. S’il est simple et facile à utiliser, vous devez impérativement sécuriser les transactions. Vous pouvez aussi choisir le virement bancaire ou bien le paiement par chèque. 

Dès lors que votre activité prend son envol, vous pourrez vous tourner vers le contrat de vente à distance ou VAD. Ce dernier aligne votre site e-commerce au rang des professionnels et soigne également son image pour rassurer vos clients potentiels. Ce sera désormais votre issu vers un paiement sécurisé par carte bancaire sur votre site. 

Gérer les stocks de produits

gestion de stock

La gestion de stock est un aspect très important de la création d’un site e-commerce. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

  • Recevoir la commande du client avant de la renvoyer auprès de votre fournisseur qui peut vous proposer de faire la livraison à votre place
  • Établir vous-même votre stock de produits et se réapprovisionner quand c’est nécessaire

Pour la deuxième option, il vous faut adopter de bonnes pratiques en termes de logistique, notamment par rapport au classement et au rangement de vos produits. 

Etablir sa stratégie e-marketing

strategie emarketing

Dans cette dernière étape, le plus important est d’augmenter la visibilité de votre site pour être vu par un large public. Vous pouvez notamment vous faire connaître grâce aux réseaux sociaux, au référencement sur Google ou encore aux inscriptions sur les annuaires des boutiques en ligne. Enfin, vous pouvez aussi proposer des promotions sur votre site ou instaurer un programme de fidélisation de clientèle. 

Articles similaires

Comment ouvrir une pharmacie en France? On comptait 24 000 pharmacies en France en 2012. Une telle officine est toujours viable cinq ans après sa création dans 90 % des cas. Il s'agit donc d...
Devenir entrepreneur : 5 qualités indispensables Vous avez une idée de business ou l’envie de vous mettre à votre compte pour être votre propre patron ? Voici les 5 qualités que vous devez avoir ou a...
5 techniques simples pour augmenter les ventes de votre entr... Nous savons qu'il est parfois difficile de renouveler sa clientèle ou plus simplement d'augmenter les ventes en cette période jugée difficile. Ici, no...

Laisser un commentaire