AccueilMétiersDevenir agent d’enquête : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir agent d’enquête : missions, salaire et formation

Enquête téléphonique

Le métier d‘agent d’enquête vous intéresse  et vous avez un bon sens du contact ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Réalisez votre bilan de compétences en ligne :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Missions

L’agent d’enquête est chargé de réaliser des enquêtes auprès d’un public ciblé. Il travaille pour des sociétés d’enquête ou de sondages, ainsi que pour des administrations territoriales.

Ces enquêtes peuvent être demandées par des entreprises dans le but de réaliser une étude de marché dans le cadre du projet de lancement d’un produit.

Pour chaque mission, l’agent d’enquête reçoit des directives qui indiquent la méthodologie de l’enquête, les outils à utiliser, s’il s’agit d’une enquête en face à face, sur place ou au domicile des usagers ainsi que le public cible.

En effet, l’agent d’enquête peut effectuer des enquêtes par téléphone depuis un fichier client, ou se rendre au domicile des personnes à interroger. Parfois, un groupe plus restreint de personnes est convoqué pour participer à une enquête dans les locaux de l’entreprise. Il s’agit souvent dans ce cas-là, d’enquêtes sur des produits divers.

Lors de déplacements, l’agent d’enquête organise lui-même ses visites, selon son propre planning. Puis, il enregistre les réponses qu’il remet et présente à son supérieur hiérarchique de manière brute. Il est indispensable que l’agent d’enquête retranscrive mot pour mot les réponses qui lui sont données.

Ces données sont ensuite analysées et retranscrites par des chargés d’études.

L’agent d’enquête se déplace généralement avec son véhicule dans une zone géographique délimitée et définie au préalable selon les besoins de l’enquête.

Le rythme et les déplacements imposés par le métier en font un métier physiquement difficile.

Ses missions sont principalement :

Connaissance de l’enquête

La première étape de la mission d’un agent d’enquête est de prendre connaissance de l’enquête et de ses objectifs. Parfois, il reçoit une formation de quelques jours pour le préparer aux questionnaires, aux éventuelles réponses et probables refus, mais également pour le former sur le produit, si cela est nécessaire.

D’autres fois, une formation n’est pas nécessaire. Il doit juste être en mesure de retranscrire les réponses faites par les usagers en toute neutralité.

Prise de contact

Ensuite, l’agent d’enquête poursuit sa mission en préparant le déroulé de l’enquête.

Si elle se déroule par téléphone, il doit juste savoir utiliser les différents outils mis à sa disposition et connaître le questionnaire. Puis, il appelle une à une, les personnes de la liste qui lui est fournie. Par un premier contact agréable, il tente de retenir l’attention des personnes pour qu’elles accordent de leurs temps.

Lors de missions en déplacement, l’agent d’enquête est chargé de préparer son matériel et d’organiser ses trajets pour optimiser son temps au maximum. Il frappe à la porte des personnes puis leur propose de répondre à quelques questions.

Remise des résultats

À l’issue d’une enquête, l’agent remet les résultats à son superviseur ou dans une plus petite entreprise, directement au chargé d’études. Si l’enquête a été faite par téléphone, les données sont généralement transmises immédiatement par le logiciel.

Mais pour des questions ouvertes et qualitatives, l’agent d’enquête peut être amené à retranscrire manuellement les réponses.

Qualités et compétences

L’agent d’enquête est un professionnel de la communication. Ce qui requiert des compétences et qualités humaines essentielles.

En voici quelques-unes :

  • Sens du relationnel : Pour pouvoir effectuer ses missions comme il le doit, l’agent d’enquête fait preuve d’amabilité, de sourire et d’humour pour retenir l’attention des personnes interrogées. Son sens du contact lui permet de mener à bien ses enquêtes.
  • Présentation irréprochable : Souvent en déplacement au domicile des usagers et prospects, la présentation de l’agent d’enquête est importante. Il doit être bien présenté là encore dans le but de donner une bonne première impression. 
  • Capacité d’adaptation : Les enquêtes réalisées sont très variées et le public visé est souvent différent. Ainsi, l’agent d’enquête doit pouvoir adapter sa manière de communiquer et son vocabulaire à toutes les personnes et dans différentes situations.
  • Résistance au stress : Enfin, il est à noter que l’agent d’enquête essuie souvent des refus de la part des personnes contactées. Et parfois, certains peuvent se montrer agressifs ou mécontents. L’agent fait donc preuve de beaucoup de patience et de résistance face au stress. 

Un diplôme est-il obligatoire ? 

Il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme pour devenir agent d’enquête. Toutefois, de plus en plus d’entreprises attendent une formation d’un niveau Bac ou Bac +2 pour cette profession.

Formation

Si vous souhaitez devenir agent d’enquête, voici quelques pistes de formations possibles :

Niveau BAC :

Bac professionnel GA – Gestion-Administration

Le BAC pro Gestion-Administration est la formation de base en gestion. Cette formation remplace le Bac professionnel en Secrétariat.

Il se prépare en trois ans après la classe de troisième ou après un BEP. La formation dispense des enseignements généralistes comme l’apprentissage de langues étrangères, la géographie ou l’éducation civique. Mais également des enseignements professionnels et techniques tels que gestion administrative, informatique et communication.

À l’issue de la formation, le titulaire du Bac peut entrer dans la vie active ou poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.

Niveau BAC + 2 :

BTS Communication

Pour poursuivre sa formation après le Bac, il est possible d’envisager de suivre une formation en BTS Communication.

Celui-ci se prépare en deux ans et forme aux métiers d’assistants à la communication dans les entreprises, les agences de communications ou dans des organismes publics.

En deux ans, l’étudiant reçoit des enseignements lui permettant de mettre en œuvre des actions de communication interne et externe d’une entreprise.

Réalisez votre bilan de compétences en ligne :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Généralement, le métier d’agent d’enquête est rémunéré selon le SMIC horaire. Parfois, l’agent d’enquête est payé en fonction des questionnaires complétés ou au contact.

Débouchés

Les perspectives d’évolution professionnelle pour un agent d’enquête sont principalement de devenir chef d’équipe ou superviseur. L’agent d’enquête peut aussi devenir chargé d’études s’il a les qualifications nécessaires en statistiques.

Trouver un emploi

Trouver un emploi
Trouver un emploi

Pour devenir agent d’enquête, vous pouvez postuler à des offres d’emploi sur des sites de recherche d’emploi comme indeed.com ou parisjob.com. Il est aussi possible de déposer des candidatures spontanées dans des entreprises d’enquêtes et de sondages.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.