Devenir Assistant de copropriété : missions, salaire et formation
Le métier d’assistant de copropriété vous intéresse ? Le secteur de l’immobilier vous attire ? Organisé et polyvalent, vous avez des connaissances en gestion des copropriétés ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation Gestionnaire locatif
- 100% à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financements disponibles : CPF, pôle emploi etc
TOP formations en ligne :
Missions
L’assistant de copropriété assure toutes les tâches administratives dans le but de soulager le gestionnaire de copropriété. Faisant preuve de la plus grande polyvalence, ce professionnel est très précieux pour les agences immobilières et les syndics de copropriété.
Intervenant pleinement dans la gestion d’une copropriété ou d’un immeuble, l’assistant de copropriété travaille en étroite collaboration avec son supérieur pour mettre en œuvre les différentes décisions prises au cours des assemblées générales. En outre, il gère les appels téléphoniques, la réception et l’envoi de courriers, les dossiers et assure le relais entre les différents services pour diffuser les informations.
Par ailleurs, l’assistant de copropriété endosse le rôle de secrétaire et s’occupe des demandes de devis, réalise le suivi et le classement des dossiers et effectue les relances. Enfin, il peut intervenir dans la gestion des biens immobiliers, en fonction des besoins du gestionnaire de copropriété. Ce professionnel mène à bien un grand nombre de missions en utilisant au mieux ses nombreuses compétences et son savoir-faire.
Il travaille généralement au sein d’une agence immobilière ou encore d’un syndic de copropriété. Il est amené à gérer différentes tâches au cours d’une journée, dont les principales se présentent comme suit.
Accueillir la clientèle physiquement et par téléphone
La mission première d’un assistant de copropriété est d’assurer l’accueil des visiteurs lorsqu’ils arrivent à l’agence. Il les renseigne, répond à leurs questions et les oriente en fonction de leurs besoins. Il gère également les appels téléphoniques et les prises de rendez-vous.
Préparer les Assemblées Générales (AG)
En outre, il prépare toutes les Assemblées Générales liées à une copropriété afin que celle-ci se déroule en respectant les règles. Pour cela, il établit un questionnaire qu’il soumet au syndic un mois avant la date de l’assemblée. Il vérifie la bonne utilisation des fonds avancés au syndic et met tout en œuvre pour que cette AG soit prête à la date prévue.
Mettre en place les décisions prises au cours d’une Assemblée Générale
En collaboration avec le gestionnaire de copropriété, l’assistant de copropriété exécute les décisions prises lors d’une Assemblée Générale.
Gérer les dossiers clients et des assurances
Son rôle étant porté sur la partie administrative, c’est également lui qui traite les dossiers clients et des assurances, en prenant en charge les sinistres et contentieux. Il s’occupe des relances, classe et archive les dossiers anciens.
Gérer des biens immobiliers
Enfin, il peut être amené à gérer des biens immobiliers, notamment au niveau des améliorations à apporter. C’est lui qui décide des travaux à entreprendre et qui prend contact avec les entreprises prestataires pour organiser les chantiers.
Qualités et compétences
Reconnu pour sa grande polyvalence, l’assistant de copropriété doit posséder des qualités et des compétences qui lui seront indispensables dans le cadre de son travail.
- Le sens du relationnel : l’assistant de copropriété accueille les clients et gère leurs demandes. Il doit savoir les mettre en confiance et répondre au mieux à leurs besoins.
- Le sens de l’écoute : pour comprendre les besoins de son supérieur.
- De solides connaissances en droit juridique et en gestion immobilière : des connaissances indispensables pour exercer ce métier avec le plus grand professionnalisme.
- La maîtrise de l’anglais : une compétence plus recommandée pour pouvoir accueillir et gérer des clients étrangers.
- L’organisation et la rigueur : car ce professionnel exerce un métier polyvalent où les missions sont très diverses.
- La maîtrise des outils informatiques et bureautiques : des compétences nécessaires car, le travail de l’assistant de copropriété est centré sur une grosse partie administrative.
- L’autonomie : car son rôle premier est de soulager le gestionnaire de copropriété dans son quotidien.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Différents diplômes peuvent permettre d’accéder au métier d’assistant de copropriété. Néanmoins, il est préférable d’avoir obtenu un BTS PI (Professions Immobilières) afin de posséder une connaissance du secteur et les compétences requises.
Formation
Différentes formations professionnelles peuvent être suivies pour devenir assistant immobilier.
Niveau BTS
BTS Professions immobilières (PI)
Le BTS Professions immobilières (PI) forme les étudiants à la gestion et négociation de biens immobiliers en seulement 2 ans. En plus des matières générales, cette formation professionnelle propose de cours professionnels très poussés en techniques immobilières et communication. En outre, différentes périodes de stage doivent être assurées pour gagner en expérience professionnelle.
BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) forme des professionnels responsables de la relation clients dans un environnement commercial. Il forme ainsi à toutes les techniques de vente et de management pour assurer la gestion d’une unité commerciale. Cette formation professionnelle dure 2 ans et est composée de plusieurs périodes de stage en entreprise.
Formation Gestionnaire locatif
- 100% à domicile
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financements disponibles : CPF, pôle emploi etc
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un assistant de copropriété varie en fonction de son expérience dans la profession. Un profil débutant gagne généralement autour de 1 900 euros bruts par mois. L’expérience acquise au fil des années peuvent lui permettre de prétendre à une rémunération de 3 000 euros bruts mensuels.
Débouchés
Ce professionnel aux nombreuses compétences peut travailler dans une agence immobilière ou au sein d’un syndic de copropriété. Il peut alors obtenir de plus grandes responsabilités en évoluant vers un poste de gestionnaire de copropriété ou d’agent immobilier.
Trouver un emploi
L’assistant de copropriété qui désire décrocher un emploi doit déposer sa candidature dans toutes les structures où ses compétences sont recherchées. Il peut également faire une inscription sur les sites de recherche d’emploi pour espérer multiplier ses chances de réussite.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing