Devenir Assistant manager : missions, salaire et formation
Le métier d’assistant manager vous intéresse ? Vous êtes organisé et autonome ? À l’aise avec l’administratif, vous êtes polyvalent ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Titre professionnel Assistant(e) de Direction
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre Professionnel Secrétaire Comptable
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
BTS Gestion de la PME
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Missions
L’assistant manager est le collaborateur privilégié d’un chef d’entreprise ou d’un chef de service. Sa mission première est de le seconder dans l’organisation et la gestion administrative de son entreprise ou de son service.
Ce professionnel sait faire preuve de la plus grande polyvalence afin de seconder son responsable dans son quotidien. Il est effectivement à la fois secrétaire, comptable, mais aussi juriste et sait gérer toutes les urgences. En totale autonomie, il sait trouver les solutions les plus adaptées en fonction du problème rencontré. Il ne cherche pas sans cesse après son supérieur qui, justement, souhaite se délester de certaines tâches basiques.
En fonction de la structure qu’il exerce, l’assistant manager peut avoir différentes missions à mener. Par exemple : répondre au téléphone, gérer la relation clients et fournisseurs, assurer la gestion des stocks, ou encore, préparer la paie des salariés et remplir les plannings. Véritable couteau-suisse d’une entreprise, l’assistant manager possède des compétences professionnelles très variées.
Ce professionnel travaille dans un bureau jouxté à celui de son supérieur, au sein d’une entreprise, tous secteurs d’activité confondus. De par la polyvalence de son travail, les tâches qui lui sont confiées sont des plus diverses et présentent comme suit.
Gérer le courrier et des mails
En totale autonomie, l’assistant manager réceptionne le courrier et les mails et assure leur classement par ordre de priorité afin que son supérieur ne perde pas de temps. Il prend également le soin d’archiver par ordre chronologique le courrier déjà lu et traité.
Gérer les appels et la relation clients
Pour dégager du temps à son responsable, l’assistant manager répond aux appels et gère les clients sur des situations de base. Il les informe et les conseille au mieux et fait remonter les problèmes ou remarques à son supérieur, afin que celui-ci puisse prendre le relais en cas de situations complexes.
Collecter et diffuser les informations importantes
L’assistant manager collecte toutes les informations pouvant être utiles à son supérieur dans le cadre de son travail. Mais, il a également en charge leur diffusion auprès des différents services, soit sous forme de mails ou de note de service.
Organiser les plannings
Ce professionnel organise aussi les plannings de son supérieur en notant ses rendez-vous et en préparant ses déplacements. Si besoin, il peut également faire une réservation de vol, de train ou de chambre d’hôtel.
Assurer les prises de notes et les comptes rendus
L’assistant manager participe à toutes les réunions relatives à l’entreprise ou à son service. Il assure la prise de notes et rédige des comptes rendus clairs et complets qu’il remet à son responsable.
Qualités et compétences
Pour mener à bien son travail, l’assistant manager doit être doté de certaines compétences et qualités professionnelles.
- L’organisation : l’assistant manager est une personne très bien organisée afin de pouvoir gérer toutes les tâches qui lui incombent.
- Le dynamisme et la disponibilité : afin de répondre aux besoins de son responsable et de l’assister avec réactivité.
- Un grand sens du relationnel : car ce professionnel doit interagir avec de nombreux services et son responsable.
- Une parfaite maîtrise de l’outil informatique : pour répondre aux mails, saisir des comptes rendus et des synthèses.
- L’autonomie : dans le but de soulager son supérieur en sachant prendre certaines décisions sans avoir à demander son avis.
- Etre rigoureux et méthodique : des compétences qui lui permettent de pouvoir gérer plusieurs missions.
- La résistance au stress : il s’agit d’un métier qui exige de savoir gérer de nombreuses tâches en simultané sans se laisser dépasser.
- La maîtrise de l’anglaise : un impératif, notamment s’il travaille dans une entreprise internationale.
- Une solide culture comptable, économique et juridique : car ses missions peuvent être très diverses et toucher différents domaines.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Afin de se former au métier d’assistant manager, il est fortement conseillé d’être titulaire d’un BAC +2 dans le domaine du management ou encore ou de la gestion.
Formation
Pour exercer la profession d’assistant manager, différents parcours d’études peuvent être suivis. Voici quelques exemples ci-dessous.
Niveau BAC +2
BTS gestion de la PME
Le BTS gestion de la PME se prépare sur deux ans en formation initiale ou en alternance. Il combine des cours généraux à des courts professionnels centrés sur la gestion et les tâches administratives et commerciales au sein d’une entreprise. En outre, 12 semaines de stage doivent être effectuées afin de pouvoir valider cette formation.
Niveau BAC +3
BUT GEA – gestion des entreprises et des administrations
Le BUT GEA – gestion des entreprises et des administrations se déroule en trois ans, après le BAC. Il mêle des enseignements théoriques et des enseignements pratiques centrés notamment sur la gestion et le management. En effet, les étudiants acquièrent de solides connaissances en droit, en fiscalité ou encore en techniques comptables. Plusieurs périodes de stages professionnels ponctuent également cette formation afin de gagner en expérience et en compétences.
Titre professionnel Assistant(e) de Direction
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Titre Professionnel Secrétaire Comptable
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
BTS Gestion de la PME
- À distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un débutant en tant qu’assistant manager peut varier en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de la complexité du poste occupé. Ainsi, il peut débuter avec un salaire allant de 1 800 à 2 300 euros bruts par mois. L’expérience acquise au fil des années peut lui permettre de gagner une rémunération aux alentours de 2 500 à 2 800 euros bruts mensuels.
Débouchés
Ce professionnel ne rencontre aucune difficulté à trouver un emploi puisque toutes les peuvent avoir besoin de son savoir-faire et de ses compétences. Au fil du temps, il acquiert de solides compétences en management qui peuvent lui permettre d’évoluer vers un poste d’encadrement ou de direction comme : contrôleur de gestion, chef de produit, responsable commercial ou encore directeur d’agence bancaire.
Trouver un emploi
Trouver un emploi comme assistant manager exige de posséder les compétences nécessaires. En outre, le professionnel doit se faire connaître auprès de toutes les grandes entreprises qui l’intéressent en déposant son CV. Enfin, il peut rapidement s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi pour accéder à diverses annonces pouvant convenir à son profil et ses attentes.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing