Devenir Assistant référent douanes : missions, salaire et formation
Le métier d’assistant référent douanes vous intéresse ? Vous êtes organisé et autonome ? A l’aise avec l’administratif, l’import/export vous passionne ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
L’assistant référent douanes assiste le déclarant en douanes dans son quotidien professionnel. C’est lui qui se charge de traiter les formalités administratives liées à l’exportation et l’importation de tous types de marchandises, tout en respectant de la réglementation applicable.
En outre, ce professionnel tient le rôle d’interface avec les différents services douaniers. Il s’occupe également d’établir les déclarations douanières et conseille au mieux les clients par écrit sur les formalités à réaliser afin d’exporter ou d’importer des marchandises.
Pour exercer son métier, l’assistant référent douanes doit être en mesure d’analyser, d’interpréter mais aussi de transmettre par écrit des informations relatives aux procédures et taxes applicables à l’exportation ou l’importation d’une marchandise donnée vers une destination choisie.
Toujours en collaboration avec le déclarant en douanes, il s’assure du bon cheminement des marchandises jusqu’à leur livraison pour assurer la satisfaction des clients. Au moment de la livraison, il peut effectuer certaines vérifications. Enfin, il suit les procédures de passage en douane mais également des différents dossiers qui lui sont confiés.
Cette profession peut être exercée dans de nombreux types d’entreprise comme dans une entreprise de transports, ou encore dans l’import et l’export international. Mais, il peut également faire le choix de s’installer à son propre compte et rechercher ses clients. Nous vous présentons ci-dessous les principales missions que doit gérer un assistant référent douanes.
Recevoir les demandes des clients
Pour décharger le déclarant en douanes, l’assistant référent douances reçoit les demandes des clients ou de sa hiérarchie. Il analyse les attentes et les besoins en matière d’importation ou d’exportation de marchandises.
Gérer les formalités administratives
Afin que les marchandises puissent être exportées ou importées en toute légalité, ce professionnel se charge de l’ensemble des formalités administratives nécessaires au transit de marchandises. Il rédige les déclarations douanières en respectant la réglementation applicable.
S’assurer de la livraison des marchandises
Tout au long de l’acheminement des marchandises, ce professionnel s’assure de leur bonne livraison. Si nécessaire, il effectue quelques vérifications afin d’être certain que les marchandises n’ont rencontré aucun problème durant le transport.
Suivre les procédures de passage en douanes
L’assistant référent douanes suit également toutes les procédures de passage en douanes. Il doit intervenir si un problème est rencontré et trouver la solution pour débloquer la situation dans les plus brefs délais.
Qualités et compétences
Pour mener à bien son travail, l’assistant référent douanes doit être doté de certaines compétences et qualités professionnelles.
- L’organisation : l’assistant référent douanes est une personne très bien organisée afin de pouvoir gérer toutes les tâches qui lui sont confiées.
- Le dynamisme et la disponibilité : afin de répondre aux besoins de son responsable et de l’assister avec réactivité, mais également d’aider les clients.
- Un grand sens du relationnel : car ce professionnel doit interagir avec des clients et tous les services douaniers.
- Une parfaite connaissance des lois relatives au transport de marchandises : un savoir indispensable pour que les marchandises soient exportées ou importées en toute légalité.
- L’autonomie : dans le but de soulager son supérieur en sachant prendre certaines décisions.
- Être rigoureux et méthodique : des compétences qui lui permettent de pouvoir gérer plusieurs missions avec efficacité.
- La résistance au stress : il s’agit d’un métier qui exige de savoir gérer de nombreuses tâches en simultané sans se laisser dépasser tout en respectant les délais imposés.
- La maîtrise de l’anglaise : un impératif, notamment s’il travaille dans une entreprise internationale.
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels professionnels : pour assurer le suivi des livraisons et effectuer les déclarations de douanes.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Afin de se former au métier d’assistant référent douanes, il est fortement conseillé d’être titulaire d’au moins un BAC +2 dans le domaine du commerce international, de la logistique ou du transport.
Formation
Plusieurs formations professionnelles sont accessibles afin de gagner les compétences et les connaissances relatives au métier d’assistant référent douanes.
Niveau BAC +2
BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA)
Le BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) se prépare sur deux ans en formation initiale ou en alternance. Il combine des cours généraux à des courts professionnels centrés sur le transport et la logistique au sein d’une entreprise. En outre, plusieurs semaines de stage doivent être effectuées afin de pouvoir valider cette formation.
Niveau BAC +3
BUT management de la logistique et des transports (MLT)
Le BUT management de la logistique et des transports se déroule en trois ans, après le BAC. Il mêle des enseignements théoriques et des enseignements pratiques centrés notamment sur la logistique et les transports. En effet, les étudiants acquièrent de solides connaissances transports de marchandises et en supply cain. Plusieurs périodes de stages professionnels ponctuent également cette formation afin de gagner en expérience. Par ailleurs, différents parcours d’études sont proposés.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire d’un débutant en tant qu’assistant manager peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et des responsabilités données. Ainsi, il peut débuter avec un salaire allant de 1 900 euros bruts par mois. L’expérience acquise au fil des années peut lui permettre de gagner une rémunération aux alentours de 2 700 euros bruts mensuels.
Débouchés
De nombreuses entreprises dans le transport ou encore le commerce international emploient des assistants référents douanes. Ainsi, un débutant n’aura aucun mal à trouver un premier poste afin de gagner en expérience.
Par la suite, il peut envisager une évolution de carrière en devenant déclarant en douanes ou encore manager douanes.
Trouver un emploi
Trouver un emploi comme assistant référent douanes exige de posséder les compétences professionnelles nécessaires. En outre, le professionnel doit se faire connaître auprès de toutes les grandes entreprises cherchant son profil en y déposant son CV. Enfin, il peut s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi pour accéder à diverses annonces pouvant convenir à ses attentes.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing