Devenir Audioprothésiste : missions, salaire et formation
Vous êtes intéressé par la profession d’audioprothésiste ? Vous souhaitez mettre en avant votre sens du contact ? La patience et la rigueur sont deux de vos nombreuses qualités ? Vous êtes curieux ? Vous êtes empathique ? Nous vous proposons de lire notre fiche métier afin d’en apprendre plus sur les qualités, les missions, le salaire et les débouchés de ce métier passionnant.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Missions
L’audioprothésiste réalise des prothèses auditives sur mesure pour des personnes qui ont des problèmes d’audition. C’est suite à une consultation chez un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) que le patient vient voir l’audioprothésiste pour qu’il lui réalise un appareillage adéquat. Afin de fabriquer la prothèse, l’audioprothésiste va réaliser des tests et calculer le seuil auditif de la personne. À la suite de quoi, il en sortira un audiogramme et il fera la présentation des différents types de prothèses tout en lui expliquant les caractéristiques, le prix et les conditions de prise en charge.
Lorsque le patient aura choisi celle qui lui convient, l’audioprothésiste va faire une empreinte et assurera la fabrication de la prothèse. C’est lui qui assurera le suivi technique et qui vérifiera son bon fonctionnement. L’audioprothésiste exerce dans des cabinets d’appareillages auditifs ou des centres de correction auditive, plus rarement dans le secteur hospitalier. Voici ses nombreuses missions :
- Appareillage des patients : L’audioprothésiste va prendre en charge le patient : avec l’ordonnance qu’aura établi l’ORL, il sera en mesure de comprendre sa pathologie. Il va réaliser des tests et voir quelle prothèse lui conviendra le mieux.
- Prise d’empreintes d’oreilles : Il va prendre les empreintes de son patient afin de pouvoir réaliser la prothèse au plus juste de ses mesures.
- Accompagnement dans le choix de l’appareillage : Il va proposer une large gamme de prothèses et exposer les caractéristiques de celles-ci. Il va parler de leur prix, leur mode de remboursement, etc.
- Gestion du suivi de la fabrication : Il va assurer le suivi pour être certain que la prothèse réponde parfaitement aux besoins du patient.
- Aide des patients dans l’utilisation des prothèses : L’audioprothésiste va aider le patient à mettre l’appareil et le faire fonctionner au mieux en lui expliquant les étapes de l’adaptation.
- Suivi de l’évolution de l’ouïe du patient : L’audioprothésiste va suivre son patient dans l’évolution de son audition en lui changeant son appareil au gré de cette évolution.
Qualités et compétences
Grand professionnel de l’audition, l’audioprothésiste possède de nombreuses qualités techniques et humaines. En voici quelques-unes :
- Fin psychologue : L’audioprothésiste doit être en mesure de comprendre les difficultés du patient qui vient le voir et de l’accompagner dans ce moment de sa vie.
- Possède un excellent sens relationnel : Il doit mettre à l’aise son patient afin que celui-ci se sente en confiance.
- Minutieux : Il est un technicien qui va être rigoureux : il ne peut commettre aucun impair et se doit d’être précis.
- Curieux : L’audioprothésiste doit se tenir au fait des nouvelles technologies.
- A le sens de la vente : Il doit être capable de vendre au mieux ses produits en les connaissant sur le bout des doigts. Il sait en parler et proposer les plus adaptés.
- Maîtrise les outils informatiques : L’audioprothésiste travaille beaucoup sur ordinateur, et donc doit maîtriser à la perfection cet outil de travail.
- Discret : Le secret professionnel est évidemment obligatoire pour ce genre de métier : l’audioprothésiste ne doit rien divulguer des dossiers des patients.
- Dynamique et motivé : Il doit être assez positif et entraînant malgré les difficultés qu’éprouvent ses patients. C’est un professionnel qui va beaucoup travailler et il est important qu’il soit engageant.
- Au fait des normes d’hygiène : Métier médical, l’audioprothésiste doit être vigilant en termes d’hygiène.
Un diplôme est-il obligatoire pour devenir audioprothésiste ?
Afin de devenir audioprothésiste, il est nécessaire d’obtenir un DEA – Diplôme d’État d’Audioprothésiste.
Formation pour devenir audioprothésiste
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Si vous souhaitez devenir audioprothésiste, voici comment faire :
Formation initiale :
Le diplôme d’audioprothésiste se prépare en trois ans et l’entrée se fait sur concours. Celui-ci est très sélectif. Seuls neuf établissements sont habilités à délivrer ce diplôme en France. Pour s’y inscrire, il faut être titulaire du baccalauréat, sachant que le bac scientifique est vivement recommandé. Pendant la formation, les mathématiques, les sciences physiques, l’anatomie, l’audiométrie, les pathologies de l’audition et l’épidémiologie de la surdité seront au programme. C’est sur Parcoursup que les futurs étudiants doivent s’inscrire. La sélection se fait sur dossier et entretien.
Formation continue :
Il est possible de faire une formation continue pour les professionnels en activité. Ils doivent d’ailleurs continuer à se former tout au long de leur carrière en suivant des spécialisations et des perfectionnements.
Le diplôme d’audioprothésiste en poche, le titulaire va pouvoir faire le choix entre devenir salarié ou se positionner en libéral.
Quelles sont les perspectives d’emploi ?
L’audioprothésiste débutant va pouvoir exercer sans aucun souci. L’UNSAF explique que 6% des Français souffrent de déficience auditive et uniquement 1% des personnes concernées seraient appareillées. Il reste donc beaucoup de patients à aider. Si l’on prend en compte le vieillissement de la population et la modernisation des prothèses, le nombre de personnes de plus en plus enclines à porter des prothèses, on peut imaginer que les futurs audioprothésistes n’auront aucune difficulté à trouver du travail.
Salaire d’un audioprothésiste
Le salaire d’un audioprothésiste débutant va varier entre 1 500 € brut et 2 000 € brut par mois en début de carrière. Plus il aura de l’expérience et plus il se formera, plus il acquerra des clients fidèles et augmentera sa paie.
Comment trouver un emploi ?
Pour trouver un emploi d’audioprothésiste, vous pouvez chercher sur le site de Pôle emploi, ou encore sur les sites dédiés aux recherches d’emploi dans le secteur des prothèses de l’oreille. Il est possible aussi de démarcher directement auprès d’enseignes spécialisées ou de centres de correction auditive, voire de centres hospitaliers.
Lecture conseillée :
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Métiers connexes
Médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste)
Un médecin ORL est un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge. Il diagnostique et traite les troubles auditifs, les infections de l’oreille, les problèmes de sinus, les troubles de la voix, etc. Il peut également travailler en collaboration avec l’audioprothésiste pour prescrire des solutions adaptées aux patients souffrant de troubles auditifs.
Orthophoniste
Un orthophoniste est un professionnel de la santé spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles de la communication et du langage. Il travaille avec des patients de tous âges, notamment ceux qui présentent des difficultés d’audition, de parole, de langage oral ou écrit. Son rôle est d’élaborer des stratégies de rééducation et de fournir des techniques et des exercices adaptés pour améliorer la communication et la qualité de vie des patients.
Audiologiste
Un audiologiste est un spécialiste de l’audition qui évalue et traite les troubles de l’ouïe. Il effectue des tests auditifs, analyse les résultats et recommande des solutions adaptées, telles que des aides auditives ou des implants cochléaires. Il peut également offrir des conseils et des stratégies pour gérer les problèmes d’audition au quotidien. Son rôle est d’aider les patients à améliorer leur capacité auditive et à maintenir une bonne santé auditive.
Technicien en audioprothèse
Un technicien en audioprothèse travaille en étroite collaboration avec l’audioprothésiste pour réaliser des tâches techniques liées à la fabrication, à l’ajustement et à l’entretien des prothèses auditives. Il peut effectuer des empreintes auriculaires, fabriquer des moules personnalisés, programmer les appareils et effectuer des réparations mineures. Son rôle est de soutenir l’audioprothésiste dans la fourniture de solutions auditives adaptées aux patients.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing