AccueilMétiersDevenir Dessinateur de bandes dessinées : missions, salaire et formation
Métiers

Devenir Dessinateur de bandes dessinées : missions, salaire et formation

Réalisation de dessins pour des bandes dessinées

Le métier de dessinateur de bandes dessinées vous intéresse ? Artiste et créatif, le 9e art vous fait rêver ? Passionné et imaginatif, vous possédez un bon coup de crayon ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.

Formations disponibles :

Formation : Photoshop Webdesign (4 semaines)

  • À votre rythme
  • Où et quand vous voulez
  • Financement possible à 100%
Logo L'école Francaise

Formation pour devenir Graphiste / Webdesigner

  • Formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%

Formation pour devenir Infographiste

  • Formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%

Formations pour travailler dans le design (Bachelors, Graduate etc)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Studi

TOP formations en ligne :

Missions

Le dessinateur de BD exerce un métier qui est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, au-delà d’un coup de crayon parfaitement maîtrisé, ce métier nécessite un véritable savoir-faire. En effet, il doit savoir créer un univers, une histoire et des personnages qui captivent les lecteurs. Avec le scénariste, il imagine les dialogues afin que le scénario soit toujours cohérent et qui réponde aux attentes.

En outre, il réalise la composition des images en choisissant la bonne taille, la forme et la position des cases. Il applique avec minutie les couleurs aux planches de dessin avant d’élaborer son story-board. Enfin, il soigne ses transitions, imagine une évolution logique à ses dessins afin de tenir en haleine ses lecteurs, page après page.

Ce professionnel possède une imagination débordante qu’il retranscrit sur ses planches à dessin. Il aime raconter des histoires au travers de ses dessins sur papier mais également en utilisant les logiciels graphiques et de retouche d’images. Il puise ses sources d’inspiration au travers de ses lectures, de films ou encore de sa vie de tous les jours. Son but étant de trouver son propre style et de savoir se démarquer face à une concurrence très importante.

Généralement, le dessinateur de bandes dessinées travaille en freelance. Il démarche les maisons d’édition en présentant son travail dans l’espoir de se faire publier. C’est un secteur très concurrentiel et où les places sont chères. Aussi, ce professionnel est souvent autodidacte et n’hésite pas à diversifier ses activités en travaillant dans l’illustration ou encore la publicité.

Le travail d’un dessinateur de BD comprend différentes missions, dont les principales vous sont présentées ci-dessous.

Trouver l’inspiration

Le dessinateur de BD doit imaginer une histoire et des personnages qui vont attiser la curiosité des lecteurs. C’est pourquoi, il est indispensable qu’il trouve l’inspiration pour écrire son scénario. Il se sert pour cela de ses lectures, des films mais également de sa vie quotidienne (rencontres, voyages).

Créer un synopsis

Ce professionnel doit toujours s’assurer que son histoire est cohérente et qu’elle saura tenir en haleine ses lecteurs. Il créé donc un synopsis où il décrit succinctement mais avec précision l’ambiance de son univers, la personnalité, le physique et le caractère de ses personnages principaux, sans oublier les décors.

Proposer son synopsis aux maisons d’édition

Grâce à ce synopsis, le dessinateur de BD peut démarcher les éditeurs en vue de se faire publier. Il présente avec passion son travail et argumente au mieux afin de les séduire.

Réaliser un story-board

S’il parvient à séduire les maisons d’édition, le dessinateur de bandes dessinées peut par la suite créer son story-board. En collaboration avec un scénariste, il découpe son histoire en petites scènes imagées qui lui permettront par la suite de composer ses cases (que l’on appelle également vignettes).

Il est indispensable que le dessinateur de BD trouve son propre style et qu’il soit le plus adapté à son histoire.

Dessiner sur des planches à dessin et sur informatique

Enfin, ce professionnel peut donner vie à son histoire et esquissant ses dessins sur des planches après avoir bien disposé ses cases. Il choisit avec minutie les couleurs et la police d’écriture. Il se sert également de logiciels de retouche d’images et graphiques afin de proposer un travail fini et de qualité.

Qualités et compétences

Exercer le métier de dessinateur de BD n’exige pas seulement de savoir bien dessiner. En effet, nombreuses sont les qualités et les compétences professionnelles attendues.

  • La curiosité artistique : une qualité indispensable afin que ce professionnel puisse trouver son propre style et puiser son inspiration.
  • La maîtrise des techniques graphiques : afin de savoir choisir les bonnes couleurs, les formes et les perceptions.
  • La créativité : le dessinateur de BD est avant tout un artiste qui doit être créatif afin de proposer quelque chose d’unique.
  • La maîtrise des logiciels graphiques et de retouche d’image : pour réaliser ses dessins sur informatiques et prouver son grand professionnalisme.
  • L’art de la narration : ca ce professionnel doit savoir raconter une histoire et captiver ses lecteurs.
  • La maitrise du dessin : qui est bien sûr la compétence première recherchée pour exercer ce métier.

Un diplôme est-il obligatoire ?          

Le dessinateur de bandes dessinées est bien souvent un autodidacte. Cependant, pour se faire une place dans le 9e art, il est préférable de justifier d’une certaine expérience. Certaines écoles spécialisées proposent des formations aux métiers de la BD, notamment l’école Émile Cohl à Lyon et l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême.

Formation

D’autres formations sont également accessibles afin de se former au métier de dessinateur de BD.

Niveau BAC

DNAP (Diplôme national d’arts plastiques)

Le DNAP (Diplôme national d’arts plastiques) est un diplôme accessible après le BAC et a pour vocation de former des créateurs qualifiés. Les étudiants apprennent à développer leur esprit critique à propos de l’art et à approfondir leurs compétences artistiques. Il se prépare sur 3 ans avec l’obligation de réaliser un projet artistique qui doit être présenté à un jury en fin d’année.

Niveau BAC +2

DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique)

Le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) est accessible après l’obtention d’un DNAP. Il permet d’approfondir les connaissances et compétences artistiques acquises durant cette formation. Attention cependant, l’entrée dans l’une des écoles nationales supérieures d’art se réalise sur sélection des meilleurs dossiers et sur concours.

Formations disponibles :

Formation : Photoshop Webdesign (4 semaines)

  • À votre rythme
  • Où et quand vous voulez
  • Financement possible à 100%
Logo L'école Francaise

Formation pour devenir Graphiste / Webdesigner

  • Formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%

Formation pour devenir Infographiste

  • Formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Financement possible à 100%

Formations pour travailler dans le design (Bachelors, Graduate etc)

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Studi

TOP formations en ligne :

Salaire

Un dessinateur de BD qui débute sa carrière gagne aux alentours de 1 600 euros nets mensuels. En acquérant de l’expérience, ce professionnel peut prétendre à une rémunération plus importante.

S’il travaille à son compte, son chiffre d’affaires dépendra du volume de commandes reçues. Il peut en effet proposer 100 euros sa planche de dessin, sans compter l’ajout des couleurs.

Débouchés

Exerçant généralement en Freelance, le dessinateur de BD débutant a intérêt à se faire connaître auprès des maisons d’édition.

Après plusieurs années d’expérience, s’il le désire, il peut se spécialiser dans un style bien précis, en devenant par exemple « mangaka », en dessinant des mangas.

Trouver un emploi

Le dessinateur de bandes dessinées travaille souvent en tant que Freelance. Il doit donc se faire connaître auprès des maisons d’édition mais également des potentiels lecteurs. Il peut démarcher les professionnels, mais également tenir un blog en présentant ses œuvres et participer à des festivals et des événements spécialisés.  

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.