Devenir manucure : missions, salaire et formation
Le métier de manucure vous intéresse ? Créatif et habile de vos mains, vous aimez l’univers de la beauté ? Vous possédez un sens artistique développé et êtes appliqué ? Découvrez les compétences, les missions, le salaire et les débouchés de cette profession.
Formation Prothésiste ongulaire (4 semaines)
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Prothésiste ongulaire
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Missions
Le manucure est un grand spécialiste des ongles. Ce professionnel du secteur de l’esthétisme prend soin des mains en leur offrant les meilleurs soins. Il taille, nettoie, lime, colore et vernit les ongles des mains et des pieds, en fonction des demandes. Sa mission première est d’entretenir et d’offrir des ongles impeccables à ses clients.
Ce professionnel peut également poser des faux-ongles, on parle alors de styliste ongulaire. Il travaille généralement dans un institut de beauté, mais peut aussi faire le choix d’ouvrir son propre cabinet de manucure ou de se rendre au domicile de ses clients.
Pour réaliser son travail, le manucure doit avoir une grande connaissance en esthétique et surtout en matière d’ongles (anatomie et maladies). Il connaît également les techniques de soin et les cosmétiques pour être un professionnel accompli.
En outre, le manucure tient un rôle de conseiller auprès de sa clientèle. Il l’aide en effet à choisir les meilleurs produits de beauté, notamment au niveau des vernis à ongles.
Les missions d’un manucure sont très variées et nous vous présentons ci-dessous les principales.
Prendre soin des ongles
Le manucure a pour mission première de prendre soin des ongles de ses clients (hommes et femmes). Pour cela, il commence à les couper afin de leur donner une forme bien régulière. Ensuite, il les lime pour obtenir des ongles à la même longueur. A l’aide d’un petit ustensile, il repousse les cuticules, ce qui permet d’agrandir l’ongle et de favoriser sa croissance.
Appliquer des soins
En plus de couper et limer les ongles, le professionnel applique différents soins. En fonction de la nature de l’ongle, il utilise différents onguents et crèmes pour leur redonner de la vitalité et les embellir. En outre, il masse les mains de ses clients avec des crèmes hydratantes pour leur offrir un grand bien-être.
Vernir les ongles
A la demande de ses clientes, le manucure vernit les ongles en utilisant une technique bien précise. Il peut ajouter un durcissant, si les ongles sont cassants ou ont tendance à se dédoubler. S’il est formé à cette technique, il réalise des dessins et décorations pour obtenir un beau rendu. Il réalise également des French manucures sur les ongles des mains et des pieds.
Poser des faux ongles
Le manucure pose des faux ongles ou réalise des remplissages à l’aide de gel. Il peut les décorer avec des piercings ou des décalcomanies.
Conseiller les clients
Enfin, ce professionnel conseille les clients sur le choix du vernis à poser ou encore des produits de beauté à acquérir. Il répond à toutes leurs questions en leur apportant des explications techniques qui peuvent leur être utiles au quotidien pour prendre soin de leurs mains et de leurs ongles.
Qualités et compétences
Pour exercer le métier de manucure, il est indispensable de posséder certaines qualités et compétences professionnelles.
- Posséder un grand sens artistique : pour réaliser des manucures totalement uniques.
- Etre passionné par l’esthétique : et tout ce qui a attrait à la beauté afin de savoir conseiller les clients.
- Etre minutieux et précis : car le travail des ongles demandede la précision et le souci du détail est très important.
- Etre rigoureux et patient : prendre soin des ongles est un travail qui nécessite une vraie concentration et qui prend du temps pour obtenir un beau résultat.
- Maîtriser les différents types de manucure : pour pouvoir répondre au mieux aux demandes des clients, même si elles sont complexes.
- Etre à l’écoute des clients : pour comprendre leurs attentes et savoir assurer leur satisfaction.
- Posséder la fibre commerciale : indispensable pour vendre des produits de beauté et de manucure.
- Avoir un grand sens relationnel : car, le manucure est toujours en contact avec la clientèle. Il doit savoir la mettre à l’aise et lui inspirer confiance.
Un diplôme est-il obligatoire ?
Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de manucure car, le savoir-faire s’acquiert le plus souvent grâce à la pratique. Néanmoins, cette profession nécessite de nombreuses compétences qu’il est possible d’obtenir grâce à un CAP esthétique, cosmétique, parfumerie ou un Bac pro esthétique cosmétique parfumerie.
Formation
Les formations pour devenir manucure sont nombreuses et accessibles à tous les niveaux. Voici quelques-unes d’entre elles qu’il est possible de suivre dans différents établissements.
Niveau CAP
CAP esthétique, cosmétique, parfumerie
Le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie permet d’attester des compétences dans le domaine de l’esthétique et du bien-être. Ce diplôme reconnu par l’Etat se prépare sur 2 ans et offre un solide savoir-faire en techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds.
Niveau BAC
Bac pro esthétique cosmétique parfumerie
Le Bac pro esthétique cosmétique parfumerie est une formation professionnelle se préparant sur 3 ans. Les étudiants apprennent à réaliser des soins esthétiques et à vendre des services et des produits de parfumerie.
Formation Prothésiste ongulaire (4 semaines)
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Formation pour devenir Prothésiste ongulaire
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Salaire
Au début de sa carrière, un manucure gagne aux alentours de 1430 euros nets par mois. Avec l’expérience et le savoir-faire, ce professionnel peut par la suite gagner un salaire net mensuel compris entre 1 600 euros et 1900 euros par mois.
S’il travaille à son compte, le manucure peut lui-même fixer son taux horaire. Bien sûr, plus sa clientèle sera importante, plus il peut dégager un chiffre d’affaires élevé.
Débouchés
Le manucure peut travailler dans de nombreux établissements comme des centres de beauté, des salons de coiffure ou encore des établissements de bien-être. Par la suite, il peut occuper un poste de gérant de salon.
En acquérant une solide expertise, il peut faire le choix d’ouvrir son salon de manucure. Dans ce cas, il est préférable qu’il possède des compétences en comptabilité et en gestion d’entreprise.
Trouver un emploi
Pour trouver un emploi, le manucure peut déposer sa candidature dans des salons de beauté, de coiffure ou encore des établissements de bien-être. Afin de multiplier ses chances, il peut s’inscrire sur les plateformes de recherche d’emploi pour accéder à de nombreuses annonces.
Métiers connexes
Esthéticien(ne)
L’esthéticien(ne) est spécialisé(e) dans les soins de beauté et de bien-être. En plus des manucures, il/elle propose une variété de prestations telles que les épilations, les soins du visage, les massages, etc. Son rôle est d’embellir et de prendre soin du corps et du visage de ses clients, en leur offrant une gamme complète de soins pour les aider à se détendre et à se sentir bien dans leur peau.
Technicien en pose d’ongles
Le technicien en pose d’ongles est responsable de l’application de faux ongles et de la réalisation de manucures. Il maîtrise différentes techniques, telles que l’acrylique, le gel ou la résine, pour créer des ongles longs et résistants. Il travaille en étroite collaboration avec les clients pour comprendre leurs attentes et leur offrir des services personnalisés en fonction de leurs besoins.
Gérant de salon de beauté
Un gérant de salon de beauté est responsable de la gestion quotidienne d’un salon offrant des services de manucure et d’esthétique. Il supervise le personnel, gère les horaires, s’assure de la satisfaction des clients, gère les stocks de produits et veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il est également chargé de promouvoir le salon, d’attirer de nouveaux clients et d’assurer la rentabilité de l’entreprise.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing