AccueilDiplômesDN MADE mention Livre : durée, accès, programme et débouchés
Autres Diplômes

DN MADE mention Livre : durée, accès, programme et débouchés

Atelier de reliure

Le DN MADE mention livre abordera tous les aspects du livre en tant que véritable objet d’art. Afin de permettre aux étudiants de répondre au mieux à leurs attentes, ils pourront choisir un parcours d’études à partir de la seconde année :

  • Gravure – images imprimées
  • Images et narration
  • Objet-Livre Création éditoriale
  • Reliure – création et patrimoine

L’enseignement de ce Diplôme National des Métiers d’Art et du Design permettra l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans tout ce qui concerne le livre. Il se composera de trois types d’enseignement, à savoir : les enseignements généraux, les enseignements transversaux (méthodologie, technologie et langues) et les enseignements pratiques et professionnels. C’est pour cela que plusieurs périodes de stage auront lieu durant ces trois ans d’études.

Ainsi, l’obtention de ce diplôme ouvrira directement les portes de la vie active. Les diplômés possèderont le savoir-faire nécessaire pour exercer différents métiers liés au livre, comme : relieur-doreur, illustrateur, direction de création ou encore designer graphique. Différents secteurs d’activité pourront les recruter et notamment celui de l’édition.

En outre, poursuivre ses études sera une voie que pourront suivre les diplômés de ce DN MADE. S’ils possèdent un solide dossier scolaire et la motivation nécessaire, ils pourront se tourner vers différents diplômes. Par exemple : un DNSEP option art, un DNSEP option communication, un DSAA Design mention graphisme ou encore un Master mention métiers du livre et de l’édition.

Diplôme national reconnu par l’État, ce DN MADE exigera trois années d’études et offrira un niveau BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour obtenir ce DN MADE mention Livre, trois ans d’études seront obligatoires. Il pourra d’autre part être obtenu directement en formation initiale ou bien par alternance.

Accès

Cette formation professionnelle sera accessible à tous les titulaires d’un Bac général, Bac technologique STD2A ou encore d’un Bac pro AMA. Cependant, la sélection sera très exigeante et les étudiants devront prouver leur motivation face à un jury spécialisé. Des concours d’entrée pourront également avoir lieu afin d’évaluer le niveau des candidats.

Programme

La première année de cette formation offrira un enseignement commun à tous les centrer sur le livre sous tous ses aspects. La seconde année leur permettra de choisir un parcours d’études parmi les suivants :

  • Gravure – images imprimées
  • Images et narration
  • Objet-Livre Création éditoriale
  • Reliure – création et patrimoine

Ces trois années d’enseignement tourneront autour de trois blocs fondamentaux :

  • Humanités et culture
  • Méthodologies, techniques et langues
  • Professionnalisation

Différentes semaines de stage devront également être assurées. Celles-ci seront nécessaires pour permettre aux étudiants d’acquérir de solides compétences professionnelles. De plus, elles leur permettront de rédiger un mémoire de stage qu’ils devront présenter à l’oral.

Épreuves

Pour obtenir ce Diplôme national des Métiers d’Art et du Design, les connaissances des étudiants seront tout d’abord évaluées sous forme de contrôle continu. En seconde année, ils devront réussir deux soutenances à l’oral face à un jury spécialisé. Un dans le but de défendre leur mémoire de stage et l’autre afin de présenter un solide projet professionnel.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Seulement un établissement en France propose de suivre ce DN MADE mention Livre.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Offrant un parcours d’études professionnalisant, ce DN MADE permettra une entrée directe sur le marché de l’emploi. Grâce à leurs nombreuses compétences professionnelles, les étudiants pourront choisir parmi les métiers suivants : relieur-doreur, illustrateur, direction de création ou encore designer graphique.

Poursuite d’études

Néanmoins, poursuivre ses études sera une voie tout à fait possible avec l’obtention de ce diplôme. Les étudiants les plus qualifiés et motivés pourront se tourner vers l’une des formations supérieures suivantes : un DNSEP option art, un DNSEP option communication, un DSAA Design mention graphisme ou un Master mention métiers du livre et de l’édition.

Métiers possibles avec ce diplôme

Relieur-doreur

Décrocher ce DN MADE mention Livre offrira la possibilité d’exercer le métier de relieur-doreur. Ce métier très ancien consistera à fabriquer manuellement des ouvrages ou encore d’assurer leur restauration.

Illustrateur

Le métier d’illustrateur pourra également être envisagé avec ce diplôme. Travaillant en collaboration avec un éditeur ou un auteur, ce professionnel aura pour mission de traduire des textes en dessin.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.