Se reconvertir dans le web avec O’clock
L’univers du digital et des nouvelles technologies vous attire ? Et si vous changiez de voie pour devenir développeur web ? Avec sa formation en téléprésentiel, l’école O’clock est un moyen idéal pour apprendre ce métier d’avenir depuis chez vous.
Pourquoi choisir O’clock pour devenir développeur web ?
Qualité, communauté et accompagnement sont trois points forts de l’école O’clock. Le format distanciel n’empêche pas les formateurs expérimentés de rester proches de leurs apprenants qui, eux-mêmes, sont encouragés à s’entraider pour se tirer vers le haut.
Cet environnement favorable au dépassement de soi permet à l’école d’enregistrer en mai 2022 un taux de réussite de 84,2% pour les étudiants ayant passé l’examen du titre professionnel de développeur web et web mobile. Cette certification de niveau bac+2 est inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
À travers une note de 4,8/5 pour plus de 600 avis recensés sur Trustpilot, les anciens et actuels élèves saluent la pédagogie et la proximité des intervenants, l’excellence de la formation et la solidarité entre les étudiants.
Depuis sa création en 2016, O’clock a donc fait ses preuves et permet une réelle reconversion professionnelle dans un secteur porteur.
Qu’allez-vous apprendre avec O’clock ?
La formation de développeur web en six mois est généraliste. Pendant le premier mois, vous verrez les fondamentaux du développement web : HTML, CSS, PHP et JavaScript. Les mois suivants, vous apprendrez à gérer des bases de données, à appréhender les applications mobiles et à créer votre premier projet. Vous découvrirez le back office et devrez appréhender des notions de plus en plus techniques.
Pour la suite de la formation, O’clock vous demandera de vous spécialiser sur une technologie. Pendant un mois, vous développerez de nouvelles compétences sur React (JavaScript) ou Symfony (PHP). Cela vous permettra de vous démarquer en arrivant sur le marché du travail.
Enfin, l’ultime mois de formation sera consacré à la conception d’un projet réel. L’occasion idéale pour appliquer toutes vos connaissances et vous positionner en véritable développeur web.
Le téléprésentiel : une méthode innovante
Le téléprésentiel, est un mode d’apprentissage hybride à mi-chemin entre des études en présentiel et le télétravail. L’enseignement se déroule exclusivement à distance, épargnant aux élèves des heures de transport quotidien.
Pour autant, les étudiants ne sont pas livrés à eux-mêmes pendant six mois. Chez O’clock, ils assistent à des cours en direct dans le confort de leur foyer et sont suivis par les formateurs joignables par message ou sur un chat public. Ils bénéficient aussi d’un référent disponible pour répondre à leurs questions, lever les points bloquants et les mener vers la réussite.
Les élèves se réunissent dans des classes virtuelles développées sur mesure. Une journée de cours pourra commencer par un quizz pour se rappeler les notions évoquées la veille, se poursuivre par un cours présenté en direct par le formateur, enchaîner sur un challenge de groupe et se terminer sur une révision via les fiches pédagogiques .
En contrepartie du distanciel, la ponctualité et la disponibilité sont de rigueur. L’emploi du temps n’est pas libre et nécessite d’être présent chaque jour du lundi au vendredi. Le téléprésentiel pourra donc être un avant-goût de votre future carrière, de plus en plus de développeurs web travaillant à distance, qu’ils soient indépendants ou salariés.
Une formation accessible aux néophytes
Avec O’clock, être incollable sur le code n’est pas nécessaire. Au contraire, les formations 3 et 6 mois s’adressent spécifiquement aux débutants et ne nécessitent aucun pré-requis ! En revanche, si vous possédez quelques bases en informatique, vous démarrez la formation avec quelques facilités.
O’clock accueille aussi bien les autodidactes que les personnes en situation de reconversion qui proviennent de secteurs d’activité variés. Les diplômes ne sont pas non plus demandés, seules votre motivation et votre capacité d’apprentissage feront la différence au départ de votre chemin vers O’clock. La formation demande en effet un investissement personnel important.
Les portes de l’école sont également grandes ouvertes pour les personnes en situation de handicap. Des aménagements sont prévus pour que le parcours pédagogique soit accessible et adapté aux besoins de chacun.
Un accompagnement vers l’embauche
L’école O’clock propose un coaching pour aider les étudiants à trouver un poste à l’issue de la formation sur des débouchés variés : développeur fullstack, développeur back-end ou front-end, intégrateur web ou développeur PHP.
Bien que le titre professionnel atteste des compétences de l’élève, celui-ci devra soigner sa candidature et se mettre en valeur par rapport à d’autres candidats. Cette préparation pour l’embauche passe par des entraînements aux entretiens, l’optimisation du CV et un accompagnement à la recherche d’emploi. O’clock est également amenée à mettre en relation les étudiants avec des entreprises partenaires.
En parallèle, l’école laisse à disposition des anciens élèves les supports pédagogiques et les cours en vidéo. L’accès illimité permet aux nouveaux actifs de réussir leur transition entre la posture d’apprenant et celle d’employé opérationnel.
Le point sur les étapes d’admission
Afin d’accéder à la formation de développeur web, les postulants sont amenés à traverser le Chemin vers O’clock Il s’agit d’une étape préliminaire sans engagement ayant pour but de permettre à chacun d’exposer ses motivations et d’appréhender la suite du parcours de formation.
La première étape d’admission consiste à faire connaissance et à revenir sur votre expérience professionnelle, vos objectifs et votre motivation.
La seconde étape consiste en la passation d’un test d’aptitudes visant à évaluer votre logique et vos connaissances de base en informatique.
À l’issue, vous deviendrez Admissible et aurez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement complet, de la constitution du dossier à l’aide sur la recherche de financement.
Comment financer sa formation et s’inscrire à O’clock ?
L’inscription à O’clock est simple et rapide. Il vous suffit de vous rendre sur le site web de l’école et de choisir l’une des dates des promotions disponibles.
Il est conseillé de prendre de l’avance, surtout si vous comptez solliciter des organismes pour financer votre formation. Un accompagnement complet est proposé pour vous aider à déterminer les financements disponibles en fonction de votre situation (AIF, CPF, CIF, CSP, Transitions Pro…).
Décidé à franchir le pas de la reconversion vers le développement web ? Rendez-vous sur le site et démarrez votre chemin vers O’clock !
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing