AccueilDiplômesLicence pro Environnement : durée, accès, programme
Diplômes Licence professionnelle

Licence pro Environnement : durée, accès, programme

Sol de foret avec un globe dans des mains

La licence pro Environnement enseigne aux étudiants les problématiques écologiques et les enjeux environnementaux actuels. Il s’agit d’un cursus d’études professionnalisant qui se déroule sur un an. Elle est choisie par les étudiants qui souhaitent devenir cadres d’exploitation aux services à l’environnement.

Cette licence pro a l’avantage de proposer un stage en cours d’année. Celui-ci est obligatoire et se déroule entre 12 à 16 semaines. Ainsi, les étudiants peuvent faire leurs premiers pas dans le monde du travail. De plus, elle peut être suivie en alternance pour approfondir les compétences professionnelles de ceux qui le désirent.

Les titulaires de cette licence professionnelle pourront accéder à de nombreux métiers. Ils auront la possibilité d’exercer dans différents secteurs, comme : le traitement des eaux, la maîtrise d’énergie ou encore le traitement des déchets.

Pour ceux qui le souhaitent, cette licence permet une poursuite d’études en Master pro. Ainsi, en fonction du projet professionnel, une spécialisation pourra être choisie. Les diplômés obtiendront un niveau BAC +5, favorisant leur insertion professionnelle.

Diplôme national de niveau BAC +3, cette licence est reconnue par l’État et considérée comme qualifiante pour l’emploi.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Formation disponible :

Travailler dans les métiers de la nature

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme

Durée

Cette formation se réalise sur un an, soit deux semestres.

Elle est accessible en formation initiale ou bien en formation par alternance.

Accès

L’accès à cette licence est ouvert à tous les titulaires d’un BAC +2. Or, être titulaire d’un diplôme en rapport avec la thématique est un réel plus. Attention cependant, l’inscription se fait sur sélection des meilleurs dossiers et suite à un entretien face à un jury.

Les étudiants doivent candidater auprès de l’université de leur choix et qui propose cette formation.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire hebdomadaire
Géomatique6 heures
Outils appliqués à l’environnement6 heures
Règlementation environnementale6 heures
Risques sanitaires6 heures
Préservation de l’environnement et contribution à la santé environnementale4 heures
Projet professionnel2 heures
Total hebdomadaire30 heures

Semestre 2

MatièresHoraire hebdomadaire
Cartographie6 heures
Système de management environnemental6 heures
Prévention Sécurité4 heures
Enjeux territoriaux de développement durable4 heures
Géomatique3 heures
Genèse et enjeux des services à l’environnement3 heures
Projet professionnel2 heures
Total hebdomadaire28 heures

Au cours de la formation, un stage est obligatoire pour offrir une première expérience professionnelle. Celui-ci peut durer entre 12 et 16 semaines.

Épreuves

Les épreuves de cette licence portent avant tout sur les modules d’enseignement abordés durant l’année. Ces Unités d’Enseignement se présentent sous forme de cours et de travaux pratiques. Aussi, pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent réussir leurs examens du semestre, en contrôle continu. En outre, ils doivent également réussir les examens finaux pour valider leurs acquis et leur année.

Écoles

Il est possible de réaliser la licence professionnelle environnement dans divers établissements. Il existe effectivement en France différentes écoles.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Avec l’obtention de cette licence, l’insertion dans la vie professionnelle s’en trouve donc facilitée. En effet, cette formation professionnalisante permet aux diplômés de pouvoir accéder à de nombreux métiers. Il leur sera ainsi permis d’exercer différents métiers. Parmi les plus demandés : responsable de services techniques, chargé de mission en collectivité ou encore, consultant en développement durable.

Poursuite d’études

Néanmoins, la licence pro environnement sert aussi pour intégrer un Master pro. Ce niveau BAC +5 permet en effet de pouvoir accéder à des postes à plus haute responsabilité. Outre cela, les diplômés peuvent également se spécialiser dans un domaine de l’environnement qu’ils affectionnent. Parmi les Masters pro les plus demandés, nous pouvons donc citer :

  • Environnement  
  • Pollutions chimiques et gestion environnementale
  • Urbanisme durable et gestion des déchets

Enfin, les diplômés pourront également tenter leur chance en école d’ingénieurs. L’admission se réalise cependant sur dossier et entretien sélectif.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir responsable des services techniques

Grâce à cette licence, il est possible d’être responsable des services techniques. Travailler au sein du service public est aussi possible grâce à cette licence.

Devenir chargé de mission en développement durable

Le titulaire de cette licence pourra également devenir chargé de mission en collectivité. Il devra développer des actions au sein des collectivités pour préserver l’environnement.

Devenir responsable ou adjoint au responsable d’exploitation

Les diplômés peuvent enfin envisager une carrière de responsable d’exploitation. Dans le secteur de l’écologie et de l’environnement, ils auront pour mission de gérer la distribution des produits.

Secteurs