AccueilDiplômesLicence Pro LOGG – Logistique globale : durée, accès, programme
Diplômes Licence professionnelle

Licence Pro LOGG – Logistique globale : durée, accès, programme

Ouvrier face à des conteneurs et un avion

La licence Pro LOGG – Logistique globale forme les étudiants à maîtriser l’ensemble des fonctions opérationnelles de la chaîne logistique. Elle vise à leur offrir une vision concrète de la gestion de la logistique globale afin qu’ils puissent gérer toutes les opérations liées aux marchandises, sur le plan national et international.

Cette licence offre un parcours professionnalisant afin de favoriser l’insertion professionnelle. C’est pourquoi un stage de plusieurs semaines doit être effectué en cours d’année. Ainsi, les étudiants pourront bénéficier d’une première expérience professionnelle.

Même si les diplômés font souvent le choix d’intégrer le monde du travail, cette licence professionnelle permet aussi de poursuivre ses études. Il est effectivement possible de s’orienter vers un Master pro pour approfondir les acquis et choisir une spécialisation.

La LP est un diplôme d’État de niveau II qui se réalise sur un an et qui offre un niveau d’études BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Durée

Accessible après un BAC +2, la licence pro se réalise sur an.

Grâce à son parcours professionnalisant, cette licence peut être suivie en formation initiale ou en alternance.

Accès

Cette année de licence professionnelle logistique globale est ouverte à tous les titulaires d’un BAC +2. Les diplômés d’un BUT (DUT) qualité, logistique industrielle et organisation, BUT (DUT) gestion logistique et transport, BTS transport et prestations logistiques ou d’une L2 des secteurs secondaire et tertiaire, sont les plus recommandés.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire hebdomadaire
Pilotage de la chaîne logistique et systèmes d’information4 heures
Animation d’équipe4 heures
Contrôle de gestion3 heures
Analyse de la performance3 heures
Systèmes d’information décisionnels3 heures
Nouvelles formes de commerce et de distribution2 heures
Pilotage opérationnel de la chaîne logistique2 heures
Hygiène et sécurité2 heures
Gestion industrielle internationale et son ingénierie financière2 heures
Logistique agro-alimentaire3 heures
Total hebdomadaire28 heures

Semestre 2

MatièresHoraire hebdomadaire
Pratique de l’anglais professionnel3 heures
Communication3 heures
Logistique et fonction achats4 heures
Logistique et transports internationaux4 heures
Planification de la chaîne logistique globale3 heures
Organisation et gestion des processus logistiques3 heures
Gestion de la relation client3 heures
Projet professionnelle4 heures
Total hebdomadaire27 heures

En plus de ces unités d’enseignements, les étudiants devront obligatoirement réaliser un stage en cours d’année. Celui-ci sera évalué par le tuteur d’apprentissage et le tuteur d’école, afin d’écrire un rapport de stage. Cette évaluation comptera dans la note finale des examens.

Épreuves

Deux semestres sur un an doivent être validés pour obtenir la licence pro. Les unités d’enseignements se déroulent en cours magistraux et en travaux dirigés afin d’obtenir des crédits. Ainsi, les étudiants doivent également obtenir au moins 10/20 à leurs examens finaux en fin d’année pour valider cette année de licence.

Écoles

À l’instar de nombreuses licences professionnelles, celle-ci est proposée en formation initiale ou alternance dans de nombreuses universités et IUT.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Débouchés

Obtenir la licence professionnelle logistique globale offre aux diplômés la possibilité d’entrer sur le marché de l’emploi. En effet, grâce aux compétences acquises et au stage effectué, ils possèdent une expérience professionnelle solide. C’est pourquoi, différents métiers peuvent être exercés, comme : responsable logistique et transport, responsable achats et logistique, responsable d’exploitation ou encore consultant logistique.

Poursuite d’études

Néanmoins, certains diplômés font le choix de poursuivre leurs études afin d’approfondir leurs connaissances et compétences. Ils peuvent effectivement envisager de suivre différents Masters pro, pour choisir une spécialisation. Nous pouvons donc citer :

  • Master logistique
  • Master management et économie des réseaux
  • Master logistique et achat internationaux

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir responsable achats et logistique

Les diplômés de la LP pourront faire le choix de devenir responsable des achats et logistique. Il assure la gestion de la chaîne logistique d’un produit ou d’un service en négociant et concluant les achats.

Devenir responsable d’exploitation

Valider cette licence pro donne également accès au poste de responsable d’exploitation. Il a pour mission de gérer l’organisation du transport et des livraisons de marchandises dans un entrepôt.

Devenir consultant logistique

Enfin, parmi les métiers possibles avec ce diplôme, consultant logistique est très souvent choisi. Cet expert de la logistique doit savoir appréhender la gestion et la mise en place des meilleures solutions logistiques.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes qui souhaitent changer de métier. J'anime également un groupe d'échanges sur Facebook qui aide les personnes à trouver leur nouvelle voie professionnelle.