AccueilDiplômesLicence pro SBP – Sécurité des Biens et des Personnes : durée, programme…
Diplômes Licence pro

Licence pro SBP – Sécurité des Biens et des Personnes : durée, programme…

Agent de securité effectuant la surveillance d'un évenement

La licence pro SBP – Sécurité des Biens et des Personnes permettra aux étudiants d’acquérir des compétences dans les domaines de l’analyse, la prévention des risques, la gestion de crise et le secours à personnes. Les étudiants auront accès à deux parcours d’études pour répondre parfaitement à leurs besoins :

  • Spécialité radioprotection et sûreté nucléaire
  • Spécialité sécurité et prévention des risques professionnels

Ce diplôme offrira une formation à la fois professionnelle et technique en mettant l’accent sur la pratique. Outre un enseignement théorique et général, les étudiants devront participer à différents ateliers et travaux pratiques. De plus, 70 heures de stage en entreprise devront être assurées pour développer au mieux l’ensemble des compétences professionnelles.

En décrochant cette licence professionnelle, les étudiants pourront assurer une insertion professionnelle immédiate. Différents métiers liés à la sécurité des biens et des personnes pourront être exercés, par exemple : responsable sécurité, chargé de prévention, responsable de services généraux et maintenance ou encore responsable opérationnel et chargé de la gestion d’établissement recevant du public.

S’ils le désirent, les diplômés les plus ambitieux et qualifiés pourront réaliser une poursuite vers des études supérieures. Un Master ISSD, Ingénierie, Sureté, Sécurité, Défense pourra être suivie afin de valider les acquis et approfondir les compétences.

Cette licence pro se réalisera sur un an et est un diplôme d’État de niveau II. Elle offrira ainsi un niveau d’études BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

La durée de cette Licence pro sécurité des biens et des personnes sera d’un an, sur 2 semestres d’études.

Comme un grand nombre de LP, elle pourra être réalisée en formation initiale ou en cursus d’études par alternance.

Accès

L’intégration pour suivre cette LP sera accessible aux titulaires d’un niveau BAC +2. Néanmoins, les diplômés d’une Licence STAPS ou d’un BUT HSE – Hygiène, Sécurité, Environnement seront les plus recommandés.

L’inscription devra être faite directement auprès de l’université, IUT ou du centre de formation proposant cette formation professionnelle. Néanmoins, nombreux seront les établissements à réaliser cette admission sous validation des meilleurs dossiers de candidature et réussite d’entretien de motivation.

Programme

Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Connaissance et parcours d’accès aux structures de défense et de sécurité4 heures
Analyse des métiers et des structures de défense et sécurité4 heures
Fondamentaux de l’entrepreneuriat privé de sécurité4 heures
Droit et cadres juridiques des métiers de la sécurité3 heures
Management opérationnel de la sécurité3 heures
Ingénierie de la formation des intervenants en situations hostiles3 heures
Outils numériques et sécurité informatique2 heures
Anglais3 heures
Total hebdomadaire26 heures

Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Maîtrise des outils technologiques et sécurité informatique8 heures
Analyses de données et ingénierie du développement
de la condition physique en situations hostiles
4 heures
Conception et réalisation d’actions de sécurité et de renseignement5 heures
Mémoire professionnel4 heures
Projet tuteuré4 heures
Total hebdomadaire25 heures

Durant l’année, un stage de plusieurs heures devra être effectué en entreprise. Il sera évalué par un tuteur d’apprentissage, pour rédiger un mémoire de stage. De plus, les étudiants bénéficieront d’une première expérience professionnelle solide et enrichissante.

Épreuves

Pour décrocher cette Licence pro, une année d’études devra être validée. Elle sera composée de plusieurs unités d’enseignement évaluées sous forme de contrôle continu. D’autre part, des partiels de fin d’année permettront de valider les acquis. Tout comme le stage professionnel qui comptera fortement dans la note finale grâce au mémoire de stage à présenter à l’oral.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Différentes écoles proposent de suivre cette Licence pro sécurité des biens et des personnes en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Avec l’obtention de cette LP, la vie active ouvrira ses portes aux jeunes diplômés. Grâce à son enseignement professionnel, entrer sur le marché du travail sera possible. Ainsi, les diplômés pourront exercer l’un des métiers suivants : responsable sécurité, chargé de prévention, responsable de services généraux et maintenance ou encore responsable opérationnel.

Poursuite d’études

La poursuite d’études sera également possible après cette licence pro. Bien que cela ne soit pas la voie la plus choisie, elle permettra d’obtenir un niveau BAC +5 grâce à un Master ISSD – Ingénierie, Sureté, Sécurité, Défense.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir responsable sécurité

Obtenir cette licence pro sécurité des biens et des personnes permettra d’exercer le métier de responsable sécurité. Ce professionnel devra gérer le personnel de sécurité intervenant dans des magasins. Il devra établir des programmes de prévention pour réduire les risques et les incidents.

Devenir chargé de prévention

Enfin, l’obtention de cette licence aidera à devenir chargé de prévention. Ce responsable participera à la définition des plans d’actions locaux afin de promouvoir les programmes de prévention dans le but de la renforcer.