Master BIM – Bio-Informatique et Modélisation : durée, accès, programme et débouchés
Le Master bio-informatique et modélisation (BIM) confrontera les étudiants aux enjeux actuels de la biologie et de la médecine engendrant des besoins nouveaux en informatique et mathématiques. Au cours de ces deux ans de formation, ils apprendront à analyser des données complexes et à utiliser des outils de modélisation réellement approfondis. Cela dans le but de former des scientifiques de haut niveau et possédant une vaste culture pluridisciplinaire.
Ce parcours d’études combinera des cours magistraux à des modules de recherches et des conférences animées par des professionnels de la bio-informatique. En s’appuyant sur des bases solides en informatique, les étudiants aborderont la modélisation mathématiques afin de répondre à des problématiques biologiques et médicinales complexes. De plus, outre cet enseignement théorique, ils devront assurer plusieurs stages en entreprise afin de développer leurs compétences professionnelles. D’autre part, immersions professionnelles qui pourront être réalisées à l’international, serviront à rédiger un mémoire de recherches solide.
Les diplômés de ce master pourront faire le choix de lancer leur carrière en intégrant le marché du travail. L’expertise acquise leur permettra en effet d’envisager différents métiers comme : bio-informaticien, ingénieur d’étude ou de recherche en bio-informatique, ou encore, gestionnaire de banque de données biologiques et responsable de plateforme technologique. Ils pourront travailler dans de nombreux secteurs d’activité comme la santé, l’industrie pharmaceutique, l’environnement mais aussi l’agro-industrie.
Or, une poursuite d’études pourra être possible pour les diplômés possédant la plus grande expertise et motivation. Préparer une thèse en vue d’un doctorat en bio-informatique sera à leur portée afin de leur permettre de travailler dans la recherche.
Ce master est un diplôme national reconnu par l’Etat et faisant partie du second cycle d’enseignement supérieur. Il se déroulera sur 2 ans et offrira un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | Doctorat | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Afin de bien préparer ce Master bio-informatique et modélisation, les étudiants devront suivre deux ans d’études. Par ailleurs, ils pourront faire le choix de la formation initiale, de la formation continue ou encore de l’alternance, en fonction de leurs attentes.
Accès
Ce Master s’adresse avant tout aux scientifiques disposant de bonnes connaissances en informatique et/ou en mathématiques appliquées à l’informatique. Néanmoins, l’entrée sera accessible à tous les titulaires d’une licence d’informatique ou de mathématique ou possédant une solide formation dans l’un de ces domaines. Cependant, celle-ci sera très sélective et se réalisera sur dossier scolaire et entretien de motivation.
Programme
Les établissements seront libres de fixer leur programme pour permettre aux étudiants de bien préparer leur diplôme. Néanmoins, il est possible de citer quelques matières communes à tous les parcours d’études, comme :
- Bioénergétique
- Biologie structurale
- Spectroscopies optiques pour la biochimie
- Génie génétique
- Génomique
- Evolution génétique et biochimique
- Microbiologie et immunologie
- Génétique, physiologie et biologie du développement
Sans oublier différentes périodes de stage qui devront être réalisées au cours de ces deux de formation universitaire. Les étudiants devront être en-mesure de rédiger un mémoire de stage qu’ils présenteront au cours d’une soutenance orale face à un jury spécialisé.
Epreuves
Les connaissances des élèves seront évaluées pendant les deux ans de formation en contrôle continu. Ils devront valider un maximum d’Unités d’Enseignement durant des cours magistraux et des travaux pratiques. D’autre part, ils devront obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année et à leur soutenance orale pour décrocher ce diplôme.
Ecoles
Dans le but d’assurer la meilleure préparation à ce Master bio-informatique et modélisation, quelques établissements spécialisés se feront un plaisir d’accueillir les étudiants.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Faculté des sciences – Paris Sorbonne (site de l’école)
- Université de Liège (site de l’école)
- Université libre de Bruxelles – ULB (site de l’école)
Débouchés
Grâce à la pratique professionnelle qu’offrira ce Master, les diplômés pourront envisager très facilement une insertion dans la vie active. Ils pourront envisager différents métiers comme bio-informaticien, ingénieur d’étude ou de recherche en bio-informatique, ou encore, gestionnaire de banque de données biologiques et responsable de plateforme technologique.
Poursuite d’études
Néanmoins, l’obtention de ce diplôme permettra également de se tourner vers des études supérieures. Ainsi, les étudiants pourront faire le choix de préparer un doctorat pour approfondir leurs acquis et travailler dans le secteur de la recherche en bio-informatique ou mathématiques.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir bio-informaticien
Les diplômés de ce Master bio-informatique et modélisation pourront exercer le métier de bio-informaticien. Spécialiste de l’informatique et de la biologie, ce professionnel devra concevoir des applications et des logiciels spécifiques aux besoins de son entreprise.
Devenir gestionnaire de banque de données biologiques
Ce diplôme ouvrira également les portes du métier de gestionnaire de banque de données biologiques. Ce professionnel se devra d’exploiter les bases de données biomédicales en assurant le contrôle de la cohérence et de la structure des bases
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing