Master Biologie Végétale : durée, accès, programme et débouchés
Le Master Biologie Végétale est une formation universitaire offrant un parcours d’études pluridisciplinaires. En outre, les étudiants pourront choisir entre 3 parcours d’études en M2, dans le but de se spécialiser : gestion de la Santé des Plantes (GSP), Semences et Plants (S&P) et Filières de l’Horticulture et Innovation (FHI).
Ce diplôme sera co-accrédité par les universités de Nantes et d’Angers et par l’Institut Agro Rennes-Angers. La première permettra aux étudiants de consolider leurs acquis techniques et scientifiques qui seront nécessaires pour analyser une problématique en biologie et production végétales. La seconde année leur sera utile pour se spécialiser dans une branche de la biologie végétale en assurant des cours magistraux et des ateliers pratiques. De plus, plusieurs stages en entreprise devront être obligatoirement assurés sur les deux ans d’études. Ces immersions professionnelles leur permettront de développer leurs compétences professionnelles et de rédiger un solide mémoire de stage.
Nombreux seront les débouchés professionnels grâce à l’obtention de ce Master. En fonction du parcours d’études, les étudiants pourront envisager différents métiers comme : conseiller ou responsable production semences et plants, conseiller phytosanitaire, chef de projet en pathologie végétale ou encore ingénieur Développement, chef de produit ou ingénieur d’étude.
Quelque que soit la spécialisation choisie, les étudiants les plus ambitieux pourront poursuivre vers des études supérieures. Il sera possible en effet de s’orienter vers un doctorat dans la recherche de la biologie végétale. Cela leur permettra d’obtenir un niveau d’études BAC +8 et de travailler dans la recherche.
Diplôme universitaire reconnu par l’État de niveau 7, ce Master offrira un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Ce diplôme Master Biologie Végétale s’obtiendra sur deux ans d’études. Pour le suivre, il sera par ailleurs possible de choisir entre la formation initiale ou un cursus d’études en alternance.
Accès
L’accès à ce Master sera seulement accessible aux titulaires d’un BAC +3. Néanmoins, certaines licences seront conseillées, comme : Sciences de la Vie (SV) ou Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Or, l’entrée sera des plus sélectives et exigera de présenter un solide dossier de candidature et de réussir des entretiens de motivation et d’évaluation.
Programme
Même si ce master propose différents parcours d’études, la première année sera composée d’un tronc commun de matières générales et techniques :
- Économie des filières du Végétal
- Expérimentation et exploitations des données massives
- Anglais
- Projet professionnel
- Statistiques et outils d’aide à la décision
- Stage de recherche en laboratoire
- Stage professionnel en entreprise
- Communication scientifique
Pour compléter cette formation, des périodes de stage devront impérativement être assurés durant ces deux années d’études. Ainsi, les étudiants pourront rédiger un mémoire de recherche et acquérir une grande expérience professionnelle.
Épreuves
Pour obtenir leur diplôme, les étudiants devront valider au moins 70% de leurs unités d’enseignement. Celles-ci seront composées de cours magistraux et de travaux dirigés et seront comptabilisées sous forme de crédit. Sans oublier qu’ils devront obtenir la moyenne à leur partiel de fin d’année et à la soutenance de leur mémoire de stage.
Écoles
Plusieurs écoles et établissements proposeront de préparer ce Master Biologie Végétale.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- UFR de chimie et de biologie de Saint-Martin-d’Hères (site de l’école)
- Institut Agro Rennes Angers – campus d’Angers (site de l’école)
- Département composante Biosciences de Villeurbanne (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Ce diplôme offrira une entrée dans la vie professionnelle directe. Les débouchés professionnels seront nombreux puisque différents métiers seront à la portée des diplômés. Ils pourront alors devenir conseiller ou responsable production semences et plants, conseiller phytosanitaire, chef de projet en pathologie végétale ou encore ingénieur développement durable, chef de produit ou ingénieur d’étude.
Poursuite d’études
Néanmoins, la poursuite d’études sera également une voie à suivre par les étudiants les plus motivés et qualifiés. Il leur sera effectivement possible de poursuivre en doctorat recherche pour approfondir leurs acquis et valoriser leur secteur d’activité.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir ingénieur développement durable
Les diplômés du Master Biologie Végétale pourront envisager le métier d’ingénieur développement durable. Ce professionnel devra concevoir, élaborer et mettre en œuvre des projets concernant la sauvegarde de l’environnement.
Devenir conseiller phytosanitaire
Exercer le métier de conseiller phytosanitaire sera aussi possible. Sa mission sera d’accompagner les agriculteurs dans le but de développer leur activité et d’améliorer la qualité de leurs produits.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing