Master CARF – Contrôle-Audit-reporting financier : durée, accès, programme et débouchés
Le Master contrôle-audit-reporting financier permettra aux étudiants de se former aux métiers d’audit, de contrôle de gestion et de contrôle financier. La première année offrira un tronc commun d’enseignement alors que la seconde année leur permettra de se spécialiser. Ils pourront en effet choisir entre l’un de ces parcours d’études : Conseil et recherche en audit et contrôle – Contrôle, gouvernance et stratégies et Financial control – MeM.
L’enseignement de ce Master favorisera l’insertion professionnelle grâce à divers cours magistraux, travaux pratiques et dirigés mais également conférences animées par de grands professionnels. L’expérience professionnelle acquise pourra être renforcée à l’aide de nombreux stages que les étudiants devront réalisés en entreprise. En effet, cela leur permettra de développer au mieux leurs compétences professionnelles mais également de pouvoir mettre en place un solide projet. La rédaction d’un mémoire de stage sera obligatoire car, il devra être présenté à l’oral en fin de seconde année face à un jury spécialisé.
Les diplômés de ce Master pourront choisir tout d’abord de rejoindre sans attendre la vie active. Le savoir-faire acquis au cours de ces deux ans de formation permettra d’envisager l’une de ces carrières professionnelles : auditeur interne et externe, consultant en finance et en organisation, contrôleur de gestion ou encore contrôleur financier.
Obtenir un niveau BAC +8 sera également possible pour les diplômés les plus qualifiés et les plus motivés. Avec un solide dossier scolaire, ils pourront s’orienter vers un doctorat qui leur ouvrira les portes de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Ce master est un diplôme national reconnu par l’Etat de niveau 6 qui permettra d’acquérir un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | Doctorat | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Pour assurer la meilleure préparation, ce Master contrôle-audit-reporting financier s’effectuera en deux ans. En outre, ils pourront choisir entre la formation initiale, la formation continue ou encore l’alternance pour un enseignement hautement qualifié.
Accès
L’admission en première année de cette formation professionnelle sera ouverte à tous les titulaires d’un BAC +3, de préférence dans le secteur de la finance et de l’audit. Néanmoins, les sélections seront des plus exigeantes et se réaliseront sur dossier scolaire et entretien de motivation face à un jury professionnel.
Programme
Le programme de cette formation professionnelle variera en fonction de la spécialisation choisie. Or, il est possible de citer des matières communes à tous les parcours d’études, comme :
- Audit interne et externe
- Formation avancée aux tableurs
- Approche stratégique du contrôle de gestion
- Planification et gestion budgétaire
- Analyse financière
- Management stratégique
- Anglais professionnel
- Comptabilité et information financière en IFRS
- Individus et organisations : pouvoir, culture et prise de décision
- Droit
Sans oublier les nombreuses semaines de stage qui devront être réalisées durant les deux ans de formation. Les étudiants seront ainsi en-mesure de rédiger un mémoire de stage qu’ils présenteront lors d’une soutenance orale en fin de seconde année.
Epreuves
Les connaissances des élèves seront évaluées en contrôle continu pendant les deux ans de préparation universitaire. Ils devront valider un maximum d’Unités d’Enseignement durant des cours magistraux, des travaux pratiques et plusieurs oraux. D’autre part, ils se devront d’avoir au moins la moyenne à leurs partiels de fin d’année et à leur soutenance orale en présentant leur projet professionnel.
Ecoles
Les étudiants pourront s’inscrire dans différents établissements pour suivre ce Master contrôle-audit-reporting financier.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Université de Paris – Dauphiné – PSL (site de l’école)
- FormaSup – PACA – CFA Epure Méditerranée (site de l’école)
- FormaSup – Paris IDF (site de l’école)
Débouchés
Grâce à la pratique et aux nombreux stages, les diplômés pourront envisager d’entrer dans le monde du travail directement. L’obtention de ce diplôme leur ouvriront en effet les portes de différents métiers, comme : auditeur interne et externe, consultant en finance et en organisation, contrôleur de gestion ou encore contrôleur financier.
Poursuite d’études
Néanmoins, l’obtention de ce diplôme offrira une poursuite vers des études supérieures. Ainsi, les étudiants pourront faire le choix de préparer un doctorat dans l’optique d’acquérir un niveau d’études BAC +8 et envisager une carrière d’enseignant/chercheur.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir auditeur externe
L’obtention de ce Master contrôle-audit-reporting financier permettra d’envisager une carrière en tant qu’auditeur externe. L’auditeur financier devra examiner les comptes d’une entreprise afin de pouvoir établir un diagnostic comptable bien précis.
Devenir contrôleur de gestion
Ce diplôme permettra également d’exercer le métier de contrôleur de gestion. Ce responsable de la planification et de la gestion devra assurer une veille constante des budgets de l’entreprise. Cela dans le but de mettre en place les stratégies les plus efficaces pour optimiser au mieux l’utilisation des ressources.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing