Master CGAO – Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel : durée, accès, programme et débouchés
Le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) vise à former des professionnels du contrôle de gestion et de l’audit interne hautement qualifiés. Pendant ces deux ans de formation, les étudiants développeront les compétences requises en techniques de contrôle de gestion, élaboration des outils de mesure mais également en pilotage du processus budgétaire et méthodes de l’Audit Interne.
Afin de répondre au mieux aux attentes des étudiants, la seconde année leur permettra de se spécialiser. Ils pourront en effet choisir entre ces deux parcours d’études : Master 2 Contrôle de Gestion et Master 2 Diagnostic et Audit des Organisations. Aussi, les cours seront composés de cours magistraux, de travaux pratiques et dirigés mais également de conférences animées par de grands professionnels. Cela leur permettra de pouvoir acquérir de solides compétences et connaissances afin de pouvoir faire leurs premiers pas dans le marché du travail. Pour consolider cette formation, plusieurs périodes de stage devront être assurées en entreprise. Ces immersions professionnelles seront également nécessaires à la rédaction d’un mémoire de recherches à présenter durant une soutenance orale en fin de seconde année.
Décrocher ce diplôme ouvrira les portes de la vie active grâce à l’expertise acquise en cours et en stages. Il préparera en effet aux fonctions d’auditeurs au sein des grands cabinets d’audit en exerçant l’un des métiers suivants : contrôleur de gestion, responsable de contrôle budgétaire, chargé de reporting, ou encore manager des risques.
D’autre part, les étudiants pourront faire le choix de se tourner vers des études supérieures afin d’obtenir un niveau BAC +8. Leur expertise leur permettra de préparer un Doctorat en Sciences de Gestion dans le but d’envisager une carrière d’enseignant/chercheur.
Ce master est un diplôme national reconnu par l’Etat de second cycle d’enseignement supérieur. De niveau 6, il permettra d’acquérir un BAC +5 sur deux ans.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | Doctorat | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Pour valider ce Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO), les étudiants devront assurer deux ans de formation, que cela soit sous forme de formation initiale, de formation continue ou encore en alternance.
Accès
L’admission en première année de ce Master sera ouverte à tous les titulaires d’un BAC +3 ou d’un BAD +4, mais également aux jeunes professionnels ayant bénéficié d’une Validation d’Acquis Professionnels (VAP). Cependant, les profils recherchés seront ceux en rapport avec le secteur d’activité. Néanmoins, les établissements exigeront des tests d’évaluation et des entretiens de motivations afin de ne retenir que les meilleurs candidats.
Programme
Le parcours de ce diplôme universitaire sera composé de différents modules d’enseignement, à savoir :
- Analyse et évaluation financière
- Les outils du management de projet
- Management interculturel
- Fondamentaux et design de projets e-business
- Optimisation fiscale
- Conseil et audit interne
- Infographie
- Expérience professionnelle
Par ailleurs, plusieurs périodes de stage devront être réalisées en entreprise afin de gagner en expérience professionnelle. La rédaction d’un mémoire de stage sera en outre obligatoire pour pouvoir valider ce diplôme.
Epreuves
Les connaissances des élèves seront évaluées en contrôle continu car, ils devront valider au moins 70% des Unités d’Enseignement durant des cours magistraux, des travaux pratiques et des oraux au cours des deux ans d’études. De plus, ils devront obtenir la moyenne à leurs partiels et à leur soutenance orale de fin de seconde année.
Ecoles
Pour assurer la meilleure préparation de ce Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO), quelques établissements proposent des formations de qualité.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- School of management de Lyon (site de l’école)
- IAE Paris Sorbonne – Business School (site de l’école)
- Université Toulouse 1 – Capitole (site de l’école)
Débouchés
Grâce aux expériences professionnelles que permettra d’acquérir cette formation, les diplômés pourront faire leur entrée dans le monde actif. Ils pourront en effet exercer un grand nombre de métiers liés à l’organisation d’audit, comme : contrôleur de gestion, responsable de contrôle budgétaire, chargé de reporting, ou encore manager des risques.
Poursuite d’études
De plus, décrocher ce diplôme permettra de se tourner vers des études supérieures. Ainsi, les étudiants pourront faire le choix de préparer un Doctorat en Sciences de Gestion afin de pouvoir obtenir un niveau BAC +8.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir responsable de contrôle budgétaire
Les diplômés du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) pourront envisager de devenir responsable de contrôle budgétaire. Ce professionnel aura pour mission d’analyser la situation économique et financière de son entreprise. Ainsi, il pourra assurer au mieux le contrôle de son budget.
Devenir contrôleur de gestion
Ce diplôme ouvrira également les portes du métier de contrôleur de gestion. Ce responsable de la planification et de la gestion devra toujours contrôler les budgets de l’entreprise. Cela afin de mettre en place les procédures les plus efficaces afin d’optimiser les ressources.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing