AccueilDiplômesMaster économétrie et statistiques : durée, programme…
Diplômes Master

Master économétrie et statistiques : durée, programme…

Analyse graphiques

Le master économétrie et statistiques a pour mission de former des Data Scientists hautement qualifiées. Cette solide formation universitaire en économétrie-statistiques et en programmation préparera donc aux métiers de la modélisation, de l’analyse quantitative, ou encore des sciences données en général. Deux parcours d’études seront proposés aux étudiants : Modélisations statistiques, économiques et financières (MOSEF) et Traitement de l’information et data-science en entreprise (TIDE).

Ce master sera composé d’un enseignement poussé en économie, économétrie et statistique. Son but premier sera en effet une insertion professionnelle aisée grâce à une grande expertise acquise. Ainsi, les étudiants participeront à des cours magistraux, mais également des cours optionnels de spécialisation dans plusieurs domaines, comme : l’optimisation, la finance et la modélisation probabiliste. D’autre part, de nombreux stages en entreprise devront être assurés afin de développer les compétences professionnelles et présenter un solide mémoire de recherche.

Entrer dans la vie active sera donc la première voie que pourront suivre les diplômés de ce master. Leurs compétences et leurs connaissances leur permettront de pouvoir exercer l’un des métiers suivants : chargé d’études économiques, chargé d’études en marketing, data manager, statisticien, économètre/statisticien ou encore souscripteur et statisticien en analyse sensorielle.

Cependant, les diplômés les plus ambitieux pourront faire le choix de se tourner vers une poursuite d’études. En fonction de leur projet professionnel, ils auront la possibilité de s’orienter vers un doctorat ou un mastère spécialisé.

Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État de niveau II et qui offrira un niveau BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Durée

La durée d’un Master économétrie et statistique sera de deux ans qui pourront être réalisés en formation initiale, en formation continue ou par alternance.

Accès

Afin de pouvoir intégrer cette formation universitaire, les étudiants devront être titulaires au minimum d’un BAC +3. En revanche, ceux issus d’une L3 EG – Économie et Gestion, licence éco-maths, licence MIASHS ou la licence de mathématiques seront les plus appréciés.

Les conditions d’admissions seront néanmoins très strictes. C’est pourquoi, la sélection se réalisera sur dossier de candidature et entretien de motivation. De plus, dans certains établissements, des tests d’évaluation devront être passés et surtout réussis.

Programme

Le programme de ce master dépendra du parcours d’études choisi par l’étudiant. Néanmoins, la première année (M1) proposera un tronc commun d’enseignement afin d’acquérir les bases de l’économétrie et des statistiques :

  • Économétrie avancée des modèles linéaires
  • Sondages et analyses des données
  • Économétrie appliquée des modèles de santé
  • Économétrie appliquée des modèles linéaires
  • Langage de programmation
  • Langues vivantes étrangères
  • Algorithmique et Python
  • Analyse de données en grande dimension
  • Apprentissage statistique
  • Informatique, programmation

En plus de l’enseignement théorique, plusieurs stages devront être réalisés en seconde année. À la fin de leur expérience professionnelle, les étudiants devront rédiger un mémoire de recherche. Celui comptera dans la note finale de leur Master, car, il devra être présenté à l’oral.

Épreuves

Les épreuves du Master économétrie et statistiques se réaliseront sous forme de contrôle continu en deux ans, soit 4 semestres. Les étudiants devront suivre des cours magistraux et des travaux dirigés afin de valider au moins 70% de leurs modules d’enseignement. Plusieurs stages en entreprise joueront également dans la note finale de l’examen. À la fin de chaque année d’études, les étudiants devront aussi obtenir leurs examens finaux et réussis leur soutenance orale.

Écoles

Les étudiants pourront préparer cette formation dans différents établissements implantés en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Institut d’économie et de management de Nantes – Institut d’administration des entreprises, Nantes université (site de l’école)
  • École d’économie de Toulouse, Université Toulouse I Capitole (site de l’école)
  • I.S.F.A. (Institut de Science Financière et d’Assurances) de Lyon (site de l’école)

Débouchés

L’obtention de ce diplôme permettra de faire le choix d’entrer dans la vie active. Grâce à un niveau BAC +5, les diplômés pourront envisager de lancer leur carrière professionnelle. Ils pourront en effet travailler en tant que chargé d’études économiques, chargé d’études en marketing, data manager, statisticien, économètre/statisticien ou encore souscripteur et statisticien en analyse sensorielle.

Poursuite d’études

En outre, ce Master permettra de réaliser une poursuite d’études afin d’obtenir un niveau plus élevé. Les diplômés pourront donc faire le choix d’obtenir un Mastère Spécialisé en vue de perfectionner leurs connaissances et compétences. Mais, ils pourront aussi se tourner vers un doctorat dans le but de travailler dans la recherche et l’enseignement supérieur.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir économètre/statisticien

Le métier d’économètre/statisticien sera l’un des premiers débouchés professionnels suite à l’obtention de ce Master économétrie et statistiques. Ce professionnel des chiffres devra réaliser un traitement mathématique et statistique de données économiques pour aider son employeur à prendre des décisions fiables pour son entreprise.

Devenir chargé d’études économiques

Les titulaires de ce diplôme pourront par ailleurs s’orienter vers le métier de chargé d’études économiques. Spécialiste des calculs en tous genres, ce professionnel devra réaliser des prévisions pour un organisme public ou une entreprise en suivant les marchés boursiers.