AccueilDiplômesMaster GPLA – Gestion de Production, Logistique, Achats : durée, programme…
Diplômes Master

Master GPLA – Gestion de Production, Logistique, Achats : durée, programme…

Entrepot logistique utilisant des robots

Le Master GPLA – Gestion de Production, Logistique, Achats vise à offrir aux étudiants l’ensemble des fonctions de supply chain management. Durant cette formation, les étudiants seront donc formés aux métiers de la logistique grâce à quatre parcours d’études proposés :

  • Management de la Chaine Logistique
  • Distribution et Achats
  • Supply Chain Durable
  • Recherche, Étude et Conseil en Logistique et Stratégie

La première année de ce Master sera commune et consacrée aux enseignements généraux. Ce sera à partir de la seconde année que les étudiants devront choisir un parcours d’études en vue de se spécialiser. Le dernier semestre d’études sera d’ailleurs dédié aux stages en entreprise et aux expériences professionnelles, indispensables pour entrer dans la vie active.

En effet, la validation de ce Master offrira une insertion professionnelle directe. Grâce aux compétences acquises, les diplômés pourront se tourner vers différents métiers comme ingénieur de maintenance industrielle, ingénieur logistique, responsable approvisionnement ou encore ingénieur production mécanique.

Mais l’obtention de ce diplôme ouvrira également la voie des études supérieures. Les diplômés qui le souhaitent pourront s’orienter vers un doctorat selon le parcours choisi afin de valider leurs acquis.

Ce Master est un diplôme national reconnu par l’État de niveau II qui offre un niveau d’études BAC +5. 

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour obtenir ce Master Gestion de Production, Logistique, Achats, deux années d’études devront être validées. En outre, deux parcours seront possibles pour suivre ce diplôme : en formation initiale ou en alternance.

Accès

L’accès à ce Master sera fortement conseillé aux titulaires d’une licence dans l’un des domaines suivants : économie, gestion, économie et gestion, droit, management, Administration Économique et Sociale (AES). En revanche la sélection se réalisera sur dossier scolaire, mais également sur concours d’entrée. Seuls les meilleurs candidats seront retenus pour suivre cette formation universitaire.

Programme

Le premier semestre de cette formation permettra aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du Supply Chain Management (SCM) mais également du Management des Achats. Ce semestre d’introduction offrira une vision introductive à tout ce qui touche à la logistique.

Le second semestre aura pour vocation de spécialiser les étudiants soit en Achats, soit en Supply Chain Management. Pour cela, ils acquerront de solides connaissances dans l’un de ces deux domaines professionnels.

Les connaissances acquises durant ce second semestre seront nécessaires pour intégrer un Master 2 DESMA – Management Stratégique des Achats, Management de la Chaîne Logistique (Supply Chain Management). C’est à partir de cette année que les étudiants devront choisir entre l’un des 4 parcours d’études. Ils devront également assurer diverses périodes de stages un milieu professionnel pour bénéficier d’une expérience de qualité. C’est pourquoi, le programme de ce Master dépendra de la spécialisation choisie par les étudiants.

Épreuves

Deux années composées de 4 semestres devront être validées par les étudiants pour obtenir leur Master. Obtenir un maximum d’Unités d’Enseignement sous forme de crédits en cours et travaux dirigés sera exigé. Or, ils devront également obtenir la meilleure note à leur examen final ayant lieu en fin d’année, mais aussi à leur projet professionnel.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Afin de suivre ce Master Gestion de Production, Logistique, Achats, plusieurs écoles sont ouvertes en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • UFR des sciences économiques et gestion – Économie, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (site de l’école)
  • Faculté de droit, économie, gestion et AES, Université de Bretagne Occidentale de Brest (site de l’école)
  • IUT du Littoral Côte d’Opale – Campus de Dunkerque (site de l’école)
  • Faculté de Sciences Économiques de Rennes 1 (site de l’école)

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Les diplômés pourront tout d’abord s’orienter vers une insertion professionnelle avec ce Master Gestion de Production, Logistique, Achats. Leurs connaissances et compétences leur permettront d’exercer différents métiers tels qu’ingénieur de maintenance industrielle, ingénieur logistique, responsable approvisionnement ou encore ingénieur production mécanique.

Poursuite d’études

Néanmoins, ce diplôme offrira une poursuite d’études pour obtenir un diplôme supérieur. En effet, ils pourront intégrer un doctorat dans ce domaine d’activité pour se spécialiser et valider leurs acquis.

Métiers possibles avec ce diplôme

Ingénieur de maintenance industrielle

Le métier d’ingénieur de maintenance industrielle sera accessible avec l’obtention de ce Master. Ce professionnel sera le garant du bon fonctionnement des équipements industriels et devra assurer une surveillance au quotidien.

Ingénieur logistique

Les titulaires de ce diplôme auront aussi la possibilité de devenir ingénieur logistique. Cet expert devra gérer les flux matériels ainsi que les données financières qui les concernent. Il devra restreindre les coûts et limiter les stocks pour que son entreprise reste concurrentielle.

Ingénieur production mécanique

L’ingénieur production mécanique devra organiser et superviser les opérations de fabrication d’un produit industriel. Il devra pour cela respecter les contraintes de qualité, de coût et de délais.