Master mention Chimie : durée, accès, programme et débouchés
Le master mention chimie est une formation universitaire scientifique qui propose sept parcours d’études : Chimie santé, Green chemistry, Chimie analytique et instrumentation, Chimie computationnelle : théories, modélisation et applications, Theoretical chemistry and computational modeling, International Chimie aux surfaces et interfaces et Préparation à l’agrégation de Physique-chimie, option Chimie.
Ce diplôme comprendra un enseignement composé de cours théoriques et magistraux, mais également de travaux pratiques et d’une initiation à la recherche. En outre, différents stages devront être réalisés au cours de ces deux années d’études afin de favoriser l’insertion professionnelle. En effet, ces immersions dans le monde du travail seront nécessaires pour développer les compétences professionnelles. Ainsi, les étudiants pourront rédiger leur mémoire de recherche, qu’ils présenteront à l’oral face à un jury spécialisé.
À l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront donc faire le choix d’entrer sur le marché du travail. L’expertise et les connaissances acquises dans le domaine de la chimie leur permettront de lancer une carrière professionnelle prometteuse. Ils pourront exercer différents métiers comme : auditeur qualité, responsable de station de traitement des eaux, chef de projet packaging, ou encore ingénieur analyste de l’air, ingénieur chimiste en développement analytique, ingénieur pétrolier et médiateur scientifique.
Or, les diplômés les plus qualifiés et motivés auront la possibilité de poursuivre vers des études supérieures. En effet, ils pourront envisager une carrière dans la recherche et l’enseignement en poussant vers un doctorat de chimie et ainsi acquérir un BAC +8.
Diplôme universitaire reconnu par l’État de niveau 7, ce Master offre un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | BAC +5 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Ce diplôme Master mention chimie s’obtiendra sur deux ans d’études. Pour le suivre, il sera possible de choisir entre la formation initiale ou la formation continue.
Accès
L’accès à ce Master sera seulement ouvert aux titulaires d’une Licence mention Chimie parcours Chimie ou parcours Physique ou une Licence double diplôme Physique-Chimie. Ils devront effectivement justifier de solides connaissances et compétences en chimie moléculaire, organique et inorganique et en chimie analytique.
Programme
Offrant 7 parcours d’études en chimie, ce master proposera aux étudiants un programme bien ciblé. Or, certaines matières communes seront enseignées, comme :
- Anglais
- Connaissance de l’entreprise
- Information & communication scientifique
- Risques chimiques
- Méthodologies pour la synthèse de matériaux
- Physico-chimie
- Synthèse moléculaire
- Chimie théorique
- Analyse et Contrôle des Biomolécules aux Produits Industriels (ACBPI)
- Isotopome pour l’Environnement et l’Authentification (IEA)
Pour compléter cette formation théorique et pratique, des périodes de stage devront impérativement être assuré durant ces deux ans d’études. Cela dans le but de rédiger un mémoire de recherche et de développer les compétences professionnelles.
Épreuves
Pour obtenir leur diplôme, les étudiants devront valider un maximum d’unités d’enseignement, composées de cours magistraux et de travaux dirigés. Celles-ci seront comptabilisées à l’aide de crédit et sous forme de contrôle continu. Sans oublier qu’ils devront obtenir la moyenne à leur partiel de fin d’année et à la soutenance de leur mémoire de recherche.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Plusieurs écoles et établissements proposent de préparer ce Master mention chimie à travers la France.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- IUT du Littoral Côte d’Opale – Campus de Dunkerque (site de l’école)
- Faculté des sciences et ingénierie – Université Toulouse III (site de l’école)
- UFR de sciences et techniques, Nantes université (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Ce diplôme offrira une entrée dans la vie directe pour assurer une belle carrière professionnelle. Les débouchés professionnels seront nombreux puisque différents métiers seront possibles. Ainsi, les diplômés pourront devenir auditeur qualité, responsable de station de traitement des eaux, chef de projet packaging, ou encore ingénieur analyste de l’air, ingénieur chimiste en développement analytique, ingénieur pétrolier et médiateur scientifique.
Poursuite d’études
Néanmoins, la poursuite d’études sera également une voie à suivre par les étudiants les plus motivés et qualifiés. Il leur sera effectivement possible de poursuivre en doctorat recherche pour approfondir leurs acquis et viser des métiers plus importants.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir ingénieur analyste de l’air
Les diplômés du Master mention chimie pourront envisager le métier d’ingénieur analyste de l’air. Ce professionnel aura pour mission de surveiller l’air et d’en informer la population au niveau de sa qualité.
Devenir médiateur scientifique
Exercer le métier de médiateur scientifique sera aussi possible. Sa mission sera de rendre accessible des données scientifiques complexes afin de rendre la science vivante et appréciée par le plus grand nombre.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing