Master mention STAPS – Sciences et techniques des activités physiques et sportives : durée, accès, programme et débouchés
Le Master mention STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives propose plusieurs parcours d’études afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants. Ils pourront s’orienter vers le parcours : Parcours IGAPAS – Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé, le Parcours PPMR – Préparation du sportif : aspects Physiques, Mentaux et Ré-athlétisation, le Parcours MOS – Management des Organisations Sportives ou encore le Parcours EGAL-APS – Égalité dans et par les Activités Physiques et Sportives.
Cette formation pluridisciplinaire mettra l’accent sur la conception, l’administration, le développement mais également la mise en œuvre de projets à finalité sportive et/ou de loisir. Au cours de ces deux ans, les étudiants apprendront à maîtriser les concepts, les méthodes et les techniques liées aux sciences sociales et humaines dans le secteur du sport. Grâce à l’expertise acquise au travers de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, ils pourront devenir des spécialistes de l’intervention dans le champ de l’éducation, du sport mais également de la recherche. Et, pour renforcer cette expérience, différents stages en milieu professionnel devront être assurés. Ces immersions professionnelles seront par ailleurs nécessaires la rédaction d’un mémoire de recherches, qui comptera fortement dans la note finale de l’examen.
Entrer dans la vie active sera la finalité première de ce diplôme. Les compétences professionnelles acquises ouvriront en effet la porte de nombreux métiers, comme : directeur de sports des collectivités locales et/ou territoriales, chargé de mission auprès des collectivités locales et territoriales dans le domaine des politiques d’intégration par le sport, éducateur, responsable d’organismes de médiation sociale, directeur de la PJJ ou encore responsable éducation dans les fédérations omnisports et chargé de mission et ingénierie dans les organisations internationales et ONG.
Néanmoins, les diplômés les plus qualifiés pourront envisager de réaliser une poursuite d’études dans le but d’obtenir un BAC +8. Grâce à un Doctorat Sciences et techniques des activités physiques et sportives ils pourront viser des postes à plus haute responsabilité et développer au mieux leurs acquis.
Ce Master est un diplôme d’Etat de second cycle de niveau 6, permettant de posséder un niveau d’études BAC +5.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
2 ans | Doctorat | Diplôme national ou diplôme d’État |
Durée
Dans l’objectif de décrocher ce Master mention STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives, quatre semestres d’études devront obligatoirement être validés. Ils pourront être réalisés en formation initiale, en formation continue mais également en alternance.
Accès
Les candidats possédant un cursus en STAPS, sociologie, histoire, sciences politiques seront les profils les plus recherchés. Ils devront cependant être titulaire d’au minimum d’un BAC +3 et justifier d’un solide projet professionnel et d’un dossier de candidature exemplaire.
Programme
Différents parcours d’études seront proposés par les établissements. Néanmoins, il est possible de citer quelques matières communes, comme :
- Initiation à la recherche
- Fatigue et motricité
- Contrôle de la motricité
- Motivation pour l’activité physique à des fins de santé
- Mise en œuvre de programmes d’entraînement et de préparation physique des athlètes de haut niveau
- Anglais
- Rédaction mémoire de stage
Enfin, ils devront assurer plusieurs stages en entreprise afin de développer leurs compétences professionnelles. D’autre part, ils devront rédiger un mémoire de stage qu’ils devront présenter face à un jury spécialisé, lors d’une soutenance orale en fin de M2.
Epreuves
Les épreuves de ce Master se réaliseront sous forme de contrôle continu pour évaluer les connaissances des étudiants. Ils devront valider au moins 70% des crédits de leurs Unités d’Enseignement. De plus, ils devront obtenir la meilleure note à leurs partiels de fin d’année et présenter un mémoire de recherches et un solide projet professionnel.
Ecoles
Afin d’offrir une formation de qualité, ce Master mention STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives sera proposé dans quelques établissements.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Université Grenoble Alpes (site de l’école)
- Université Paris/Nanterre (site de l’école)
- Université Paris-Saclay (site de l’école)
Débouchés
Avec ce diplôme, les étudiants pourront faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Grâce aux nombreuses compétences acquises, ils pourront exercer plusieurs métiers, comme : directeur de sports des collectivités locales et/ou territoriales, chargé de mission auprès des collectivités locales et territoriales dans le domaine des politiques d’intégration par le sport, éducateur, responsable d’organismes de médiation sociale, directeur de la PJJ ou encore responsable éducation dans les fédérations omnisports.
Poursuite d’études
De plus, les diplômés pourront faire le choix de s’orienter vers des études supérieures pour un BAC +8. Ils auront la possibilité de suivre un Doctorat Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Ainsi, ils pourront travailler dans la recherche et approfondir leurs compétences professionnelles.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir directeur des sports
Le métier de directeur des sports pourra être exercé grâce à ce Master mention STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives. Ce fonctionnaire de catégorie A assurera le développement et la gestion des activités sportives sur le territoire d’une collectivité territoriale.
Devenir éducateur sportif
Enfin, les diplômés pourront envisager une carrière en tant qu’éducateur sportif. Ce sportif professionnel aura pour mission d’enseigner différents types de sports en entraînant différents publics.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing