AccueilDiplômesMaster Sciences et Technologies : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Master Sciences et Technologies : durée, accès, programme et débouchés

Ingénieur de laboratoire

Le Master Sciences et Technologies vise à offrir aux étudiants une approche des sciences en général. Il permet effectivement d’avoir de solides connaissances en sciences et apprentissage, en management des sciences, ou encore en sciences et société.

Cette formation scientifique pluridisciplinaire a l’avantage de proposer un grand nombre de spécialisations. C’est pourquoi, de nombreuses matières sont enseignées, notamment les mathématiques, l’informatique ou encore la physique, la chimie et la biologie.

Ce Master a une vocation professionnelle puisqu’un stage doit obligatoirement être réalisé. Cela dans le but d’offrir aux étudiants un premier aperçu de la vie active. Ainsi, ils seront en-mesure d’entrer sur le marché du travail avec des compétences professionnelles poussées. Ils pourront donc accéder directement à différents métiers comme responsable de production, ingénieur modélisateur ou ingénieur agricole.

Or, pour ceux qui le souhaitent, une poursuite d’études peut être envisagée afin de perfectionner leurs acquis. Obtenir un doctorat ou un Master spécialisé afin de posséder une double compétence est tout à fait possible.

Diplôme d’État de second cycle, cette formation se déroule sur deux ans et permet d’acquérir un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Durée

Pour valider ce Master, deux ans sont nécessaires.

Grâce à son parcours professionnalisant, ce diplôme peut être obtenu en formation initiale ou en alternance.

Accès

L’entrée en Master sciences et technologies est réservée aux titulaires d’un BAC +3 issus du même domaine. Néanmoins, l’admission est très sélective puisqu’elle se réalise sur dossier, mais également entretien avec un jury spécialisé. Certaines écoles exigent également de passer et d’obtenir des tests d’évaluation.

Programme

Il est important de savoir que ce Master permet de suivre différents parcours d’études. On peut, par exemple, citer les spécialisations suivantes :

  • Chimie
  • Électronique, Énergie électrique, Automatique (EEA)
  • Génie civil
  • Santé
  • Bio-informatique
  • Risques et Environnement
  • Nutrition et Sciences des Aliments

Le programme de ce Master varie donc en fonction du parcours choisi par l’étudiant. Néanmoins, certaines matières sont communes à toutes ces spécialisations :

  • Stratégies et concepts analytiques appliqués aux sciences
  • Industrie ou Recherche de laboratoire
  • Traitement de l’information à l’International
  • Économie
  • Droit
  • Anglais

En plus de cet enseignement théorique, un stage obligatoire de plusieurs semaines doit être réalisé en entreprise. À l’issue de cette expérience professionnelle, les étudiants devront rédiger un mémoire de stage. Celui-ci comptera dans la note finale pour l’obtention de ce Master.

Épreuves

Formation pluridisciplinaire se déroulant sur deux ans, les épreuves se réalisent sous forme de contrôle continu. En effet, les étudiants doivent obtenir les meilleures notes aux cours magistraux et aux travaux dirigés. Mais en plus de valider leurs Unités d’Enseignement, ils devront obtenir leurs partiels en fin d’année.

Écoles

Que cela soit en formation initiale ou par alternance, plusieurs établissements permettent de suivre ce Master.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Comme un grand nombre de Masters, le Master sciences et technologie ouvre les portes de la vie active. En ayant en leur possession un grand nombre de compétences, les diplômés peuvent directement travailler. Nombreux sont effectivement les débouchés professionnels grâce à ce BAC +5. Ils pourront donc exercer différents métiers comme ingénieur de recherche, enseignant-chercheur ou expert et responsable environnemental, selon la spécialité suivie.

Poursuite d’études

Cependant, ce Master ouvre aussi la voie de la poursuite d’études. Tout d’abord en obtenant un Master spécialisé en complément afin de posséder une double compétence. Mais, les diplômés pourront aussi faire le choix de valider un doctorat afin de viser des postes à plus haute responsabilité.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir ingénieur de recherche

Compte tenu de la spécialisation choisie et d’un doctorat, ce Master permet de devenir ingénieur de recherche. Travaillant dans le service études-recherche-développement d’une entreprise, il dédiera son travail à la recherche appliquée scientifique.

Devenir responsable de production

L’obtention du Master sciences et technologies permet aussi de devenir responsable de production. Il devra gérer et contrôler le processus de fabrication de différents produits.

Devenir enseignant-chercheur

Enfin, ce diplôme permet d’accéder au poste d’enseignant-chercheur en travaillant dans un laboratoire. Il se concentrera sur la recherche appliquée en sciences pour enrichir sa discipline.