AccueilDiplômesMasterMaster STVE – Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Master STVE – Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement : durée, accès, programme et débouchés

Personne tenant une plante dans ses mains

Le Master Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement vise à former des cadres et des chercheurs hautement qualifiés dans le domaine de la production végétale. Pendant ces deux ans de formation, les étudiants apprendront à mettre en place des solutions innovantes afin que la production agricole puisse satisfaire les différents enjeux auxquels elle sera confrontée. Que cela soit au niveau de la protection de l’environnement et des ressources naturelles ou encore sur le plan de la sécurité alimentaire.

Visant une insertion professionnelle directe, ce diplôme mettra l’accent sur la pratique et l’expertise. Aussi, son enseignement sera composé de cours magistraux, de travaux pratiques et dirigés, mais également de conférences animées par des professionnels renommés. En outre, plusieurs stages en entreprise devront être assurés afin de pouvoir développer l’ensemble des compétences professionnelles pour exercer différentes professions liées aux sciences et technologies du vivant. De plus, ces expériences professionnelles leur serviront à pouvoir rédiger leur mémoire de recherches qu’ils devront présenter lors d’un oral en fin de seconde année.

L’obtention de ce master permettra d’envisager une entrée directe dans la vie active. Plusieurs métiers pourront effectivement être exercés, comme : chargé de mission thématique, chercheur, ou encore animateur de ressources thématiques, gestionnaire de site protégé, conservateur et expert en biodiversité.

D’autre part, les diplômés ambitieux et motivés pourront faire le choix de se tourner vers des études supérieures. Dans le but d’approfondir leurs acquis et de cibler des postes à plus haute responsabilité, un doctorat dans l’environnement et les sciences du Vivant pourra donc être obtenu.

Ce master est un diplôme national reconnu par l’Etat de second cycle et de niveau 6. Il se déroulera sur 2 ans et offrira un niveau d’études BAC +5.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
 2 ansDoctoratDiplôme national ou diplôme d’État

Durée 

Les étudiants devront suivre deux ans d’études afin de pouvoir valider ce Master Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement. Par ailleurs, ils pourront choisir entre la formation initiale, la formation continue ou encore l’alternance pour une préparation dans les meilleures conditions.

Accès

Pour accéder à la première année de ce Master, les candidats devront être titulaires d’une licence scientifique ou d’un diplôme équivalent. Or, ils pourront aussi être issus d’écoles d’ingénieurs qui ont démontré un grand intérêt pour les sciences du vivant. Cependant, celle-ci sera très sélective et se réalisera sur dossier scolaire et entretien de motivation. Il sera également possible de bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour intégrer cette formation.

Programme

Offrant différents parcours d’études, le programme de ce diplôme pourra être différent, selon l’établissement choisi. Néanmoins, certaines matières seront communes à toutes les premières années, comme :

  • Recherche en biologie santé
  • Ingénierie moléculaire
  • Biotechnologies
  • Biologie cellulaire
  • Génie cellulaire
  • Neuro-et-physiologie avancée

Par ailleurs, plusieurs périodes de stage devront être réalisées de plusieurs semaines à plusieurs mois durant ces deux ans de formation. Les étudiants devront être en-mesure de rédiger un mémoire de stage qu’ils présenteront au cours d’une soutenance en fin de M2.

Epreuves

Les connaissances des élèves seront évaluées pendant un contrôle continu qui durera les deux années d’études. Ils devront valider un maximum d’Unités d’Enseignement durant des cours magistraux, des travaux pratiques et dirigés. Sans oublier que la moyenne sera requise à leurs partiels de fin d’année et à leur soutenance orale.

Ecoles

Différentes écoles sont ouvertes afin de pouvoir bien préparer ce Master Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

Offrant une grande pratique et expertise, les diplômés de ce master pourront envisager très facilement d’entrer dans le monde du travail. Ils pourront en effet exercer un grand nombre de métiers comme : chargé de mission thématique, chercheur, ou encore animateur de ressources thématiques, gestionnaire de site protégé, conservateur et expert en biodiversité.

Poursuite d’études

Néanmoins, l’obtention de ce diplôme permettra de se tourner vers des études supérieures pour acquérir un niveau BAC +8. Ainsi, les étudiants pourront faire le choix de préparer un doctorat dans l’optique d’approfondir les acquis et les compétences.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir expert en biodiversité

Les diplômés du Master Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement pourront exercer le métier d’expert en biodiversité. Ce professionnel est un grand spécialiste d’un milieu naturel ou d’une espèce précise. Il devra mettre son expertise à profit pour mener à bien des missions de préservation.

Devenir gestionnaire de site protégé

Ce diplôme ouvrira également les portes du métier de gestionnaire de site protégé. Ce conservateur aura pour mission de préserver un patrimoine naturel en lui assurant la meilleure gestion.