AccueilDiplômesMasterMastère européen Expert IT : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes Master

Mastère européen Expert IT : durée, accès, programme et débouchés

Code informatique

Le Mastère européen Expert IT s’adresse aux passionnés de l’innovation technologique et du numérique. Durant ces deux ans de formation, les étudiants aborderont les problématiques liées à la cybersécurité et à la disponibilité des données et des services. Grâce à son ouverture à l’international, ce diplôme permettra de bénéficier de nombreuses opportunités professionnelles. Afin de répondre aux mieux à leurs attentes, différents parcours seront proposés en M2, comme : application Intelligente & Big Data, ou encore Cybersécurité et Haute Disponibilité.

Cette formation diplômante aura pour mission de former des informaticiens hautement qualifiés. Dans le but d’assurer une insertion professionnelle directe, ce diplôme proposera un enseignement composé de cours magistraux et de travaux dirigés. De plus, différentes périodes de stage en entreprise devront être assurées au cours de ces deux ans de formation. Il sera fortement conseillé de réaliser ces expériences professionnelles à l’étranger afin de profiter des opportunités de ce Mastère Européen. Grâce au développement de leurs compétences et à l’expertise acquise, ils pourront rédiger un mémoire de stage et présenter à l’oral un solide projet professionnel

Décrocher ce diplôme permettra donc une entrée dans la vie active. En fonction du parcours d’études choisi, différents métiers liés à l’IT pourront être envisagés, comme : manager de projet informatique, manager Big Data, coordinateur application IT, architecte technique ou encore consultant technique, chef de projet de développement d’applications intelligentes/Big Data, chef de projet de développement d’applications mobiles / Web services, mais aussi chef de projet Cybersécurité et chef de projet architectures réseaux haute disponibilité.

En outre, une poursuite d’études vers un doctorat pourra également être suivie afin d’acquérir un BAC +8. Cette expertise gagnée leur permettra de travailler dans la recherche ou encore dans l’enseignement supérieur.

Ce Master est une formation spécialisée reconnu par l’Etat de 3ème cycle qui offrira un niveau d’études BAC +6. 

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansDoctoratDiplôme national ou diplôme d’État

Durée

Seulement deux ans d’études seront nécessaires pour préparer le Mastère européen Expert IT. Les étudiants pourront par ailleurs le suivre en formation initiale ou en alternance.

Accès

L’entrée en ce Master sera exclusivement réservée aux titulaires d’un niveau BAC +3 dans un domaine scientifique ou informatique. Les titulaires du Baccalauréat et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans avec au moins 2 ans en IT pourront également rejoindre cette formation diplômante.

Programme

Le programme de ce Mastère Européen sera différent en fonction du parcours d’études choisi en seconde année. Parmi les matières enseignées, nous pouvons citer :

  • Mécanismes de Cyberdéfense
  • Concepts de haute disponibilité
  • Méthodes d’intrusion et d’attaques
  • Mettre en place d’un système de management de la sécurité de l’information
  • Comprendre les différentes méthodes de virtualisation
  • Les langages python et PERL pour le scripting
  • Connaitre les différentes techniques de tests et de sécurisation du code
  • Diriger une équipe projet et de mener la relation client
  • Anglais professionnel

En outre, plusieurs périodes de stage de préférence à l’étranger, devront être réalisées par les étudiants. Ces immersions professionnelles leur permettront de rédiger un solide mémoire de stage qu’ils présenteront lors d’une soutenance orale.

Epreuves

Deux années de 2 semestres devront être validées par les étudiants pour obtenir ce MS. Aussi, ils devront valider un maximum d’Unités d’Enseignement en obtenant des crédits en participant à des cours magistraux et des TD. Pour valider leur diplôme, ils devront également obtenir la meilleure note à leur examen final et à leur soutenance orale pour présenter leur projet professionnel.

Ecoles

Dans le but de préparer ce Mastère européen Expert IT, seules quelques grandes écoles sont ouvertes en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Débouchés

A l’issue de ce diplôme, les étudiants pourront entrer dans la vie active. Il s’agit d’ailleurs du premier débouché possible car, il s’agit d’une formation spécialisée. Ainsi, ils pourront exercer le métier de manager de projet informatique, manager Big Data, coordinateur application IT, architecte technique ou encore consultant technique, chef de projet de développement d’applications intelligentes/Big Data, chef de projet de développement d’applications mobiles / Web services, mais aussi chef de projets Cybersécurité et chef de projet architectures réseaux haute disponibilité.

Poursuite d’études

Néanmoins, l’obtention de ce Mastère spécialisé permettra une poursuite d’études. Ce diplôme offrira la possibilité de se tourner vers un doctorat pour acquérir un BAC +8.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir architecte technique

Le métier d’architecte technique sera accessible avec l’obtention de ce Mastère européen Expert IT. Ce haut technicien informatique devra mettre en place l’architecture technique du SI et les règles associées afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.

Devenir chef de projet Cybersécurité

Les titulaires de ce diplôme auront aussi la possibilité de devenir chef de projet Cybersécurité. Ce professionnel aura pour mission la sécurité virtuelle des entreprises face aux cyber-attaques. Pour cela, il devra mettre au point un système d’information solide et efficace.

Secteurs