AccueilDiplômesMastère Pro MAPI – Manager en Aménagement et Promotion Immobilière : durée, programme…
Autres Diplômes

Mastère Pro MAPI – Manager en Aménagement et Promotion Immobilière : durée, programme…

Réunion de travail sur un projet promotion immobilière

Le Mastère Professionnel MAPI – Manager en Aménagement et Promotion Immobilière vise à former les futurs cadres expérimentés dans le secteur de l’immobilier. Cette formation professionnelle leur sera nécessaire pour acquérir toutes les compétences requises afin de pouvoir exercer des postes à haute responsabilité dans des entreprises de promotion immobilière.

L’enseignement de ce diplôme sera composé de cours magistraux, mais également de travaux pratiques et de séminaires. Les étudiants pourront ainsi approfondir leurs compétences professionnelles au contact de divers intervenants expérimentés dans le domaine de l’aménagement et de la promotion immobilière. De plus, de nombreuses semaines de stage devront être réalisées en milieu professionnel pour assurer la rédaction d’un mémoire de stage.

L’objectif premier de ce Mastère Professionnel sera l’entrée directe dans la vie active grâce au savoir-faire acquis. Les diplômés possèderont en effet l’expertise nécessaire pour assurer des postes dans le management comme : responsable de programmes immobiliers, responsable d’aménagement foncier ou encore prospecteur foncier et monteur des opérations dans le secteur de l’immobilier.

En outre, une poursuite d’études pourra tout à fait être envisagée par les diplômés les plus ambitieux. Ils pourront ainsi se tourner vers un autre mastère professionnel dans le but d’obtenir une double compétence en immobilier.

Ce master est un diplôme national reconnu par l’État de second cycle d’enseignement supérieur de niveau 7.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
 2 ansBAC +5Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour valider ce Mastère Professionnel Manager en Aménagement et Promotion Immobilière, deux années d’études devront être validées. Afin de le préparer, les étudiants pourront faire le choix de la formation initiale ou de l’alternance.

Accès

L’admission en première année de ce Mastère sera ouverte à tous les titulaires d’un BAC +3 ou d’un BAC +4. Cependant, celle-ci sera très sélective et se réalisera sur dossiers scolaires et entretien de motivation. D’autre part, les étudiants issus d’un BTS PI – Professions Immobilières ou d’une licence pro métiers de l’immobilier seront les profils les plus recherchés et adaptés.

Programme

1ʳᵉ année – Semestre 1

MatièresHoraire
hebdomadaire
Études préalables, commercialisation et conception4 heures
Droit des sociétés immobilières4 heures
Conception et innovation4 heures
Analyse financière3 heures
Promotion et aménagement3 heures
Gestion financière d’une opération4 heures
Conduite de travaux et économie de la construction3 heures
Anglais professionnel3 heures
Total hebdomadaire27 heures

1ʳᵉ année – Semestre 2

MatièresHoraire
hebdomadaire
Urbanisme et transition écologique4 heures
Rapport d’activité4 heures
Digital et immobilier4 heures
Technologie et immobilier3 heures
Management des hommes et des organisations3 heures
Économie Immobilière3 heures
Méthodologie de recherche3 heures
Total hebdomadaire24 heures

2ᵉ année – Semestre 3

MatièresHoraire
hebdomadaire
Immobilier et business model4 heures
Appels d’offres, consultations des entreprises et contractualisation4 heures
Rénovation et aménagement4 heures
Méthodologie mémoire3 heures
RSE et immobilier3 heures
Économie4 heures
Droits des affaires3 heures
Anglais professionnel3 heures
Total hebdomadaire27 heures

2ᵉ année – Semestre 4

MatièresHoraire
hebdomadaire
Management de la qualité4 heures
Fiscalité immobilière4 heures
Stratégie et enjeux de l’immobilier de demain4 heures
Finalisation de l’opération3 heures
Anglais de l’immobilier3 heures
Analyse financière3 heures
Méthodologie de recherche3 heures
Total hebdomadaire24 heures

Sans oublier les nombreuses périodes de stage qui devront être réalisées en complément de cette formation. Les étudiants devront être en-mesure de rédiger un mémoire de stage qu’ils présenteront lors d’un oral et face à un jury de professionnels.

Épreuves

L’évaluation des connaissances des élèves sera sous forme de contrôle continu durant les deux années d’études. La validation des Unités d’Enseignement se fera lors des cours magistraux, des travaux pratiques et des travaux dirigés. La présentation de leur mémoire professionnel pendant une soutenance orale à la fin de l’année exigera d’obtenir la moyenne afin de valider.

Écoles

Pour bien préparer ce Mastère Professionnel Manager en Aménagement et Promotion Immobilière, plusieurs établissements ouvriront leurs portes aux étudiants les plus prometteurs.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Grâce à la pratique professionnelle qu’offre ce Mastère, les diplômés pourront envisager très facilement leur insertion professionnelle. Ainsi, ils pourront exercer différents métiers dans le secteur de l’immobilier et du management, comme : responsable de programmes immobiliers, responsable d’aménagement foncier ou encore prospecteur foncier et monteur des opérations dans le secteur de l’immobilier.

Poursuite d’études

Néanmoins, l’obtention de ce diplôme permettra également de se tourner vers des études supérieures. Ainsi, les étudiants pourront faire le choix de s’orienter vers un Mastère Spécialisé ou un autre Mastère professionnel pour se spécialiser et acquérir une double compétence.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir responsable de programmes immobiliers

Les diplômés de ce Mastère Professionnel Manager en Aménagement et Promotion Immobilière pourront exercer le métier de responsable de programmes immobiliers. Ce responsable devra assurer la gestion des différents programmes immobiliers de son agence afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients. Il devra veiller au respect des délais, mais aussi au coût et à la qualité des constructions.   

Devenir prospecteur foncier

Ce diplôme ouvrira de plus les portes du métier de prospecteur foncier. Ce professionnel aura pour mission principale d’acquérir de nouveaux terrains à bâtir pour y construire des biens immobiliers.