AccueilDiplômesMBA Luxe : durée, accès, programme et débouchés
Diplômes MBA

MBA Luxe : durée, accès, programme et débouchés

Le MBA Luxe est un diplôme international réputé à travers le monde entier. Il permet aux étudiants et aux professionnels de pouvoir approfondir leurs compétences managériales dans le secteur du luxe. En effet, ces secteurs d’activité sont en constance recherche de responsables hautement qualifiés afin de manager des équipes internationales.

Ce Master of Business Administration propose aux étudiants de nombreuses spécialisations pour satisfaire au mieux leurs attentes. Ils pourront donc suivre un MBA :

  • Luxe communication et stratégies
  • Management et marketing de luxe
  • Luxe et vin

Cette formation à dimension internationale met en valeur l’expérience professionnelle. C’est pourquoi, les étudiants pourront réaliser différents stages à l’étranger ou ils pourront directement passer par l’alternance. De plus, les cours sont généralement dispensés en anglais, exigeant ainsi un excellent niveau dans cette langue étrangère.

À l’issue de ce MBA, les étudiants pourront donc aisément s’insérer dans la vie active. Les débouchés professionnels seront nombreux, car différents métiers seront à leur portée. Ils pourront devenir Chef de produit de luxe, Directeur marketing ou encore chef de projet dans le secteur du luxe.

Ce diplôme est le plus haut gradé que peuvent obtenir les étudiants. Même si la poursuite d’études n’est pas envisageable, ils auront néanmoins la possibilité d’obtenir un MBA dans un autre secteur d’activité. Ainsi, ils pourront acquérir de nouvelles compétences professionnelles afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Diplôme international, le MBA Luxe est reconnu par les entreprises dans le monde entier. Il offre en effet un niveau de BAC +6 et s’effectue sur deux ans.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +6Diplôme national

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Durée

Deux ans sont nécessaires afin d’obtenir ce diplôme international.

Avec un parcours professionnalisant de haut niveau, il est possible d’effectuer ces deux ans en alternance ou en formation initiale

Accès

Considéré comme le diplôme le plus haut gradé de l’enseignement supérieur, son accès est seulement réservé aux diplômés d’un BAC +4 ou +5. Outre ce niveau d’études, les professionnels souhaitant suivre cette formation internationale devront justifier de plus années d’activité dans le secteur du management et du luxe.

C’est pourquoi l’admission est très sélective et exige de posséder un solide dossier de candidature. Ces grandes écoles demandent également de passer des entretiens individuels et de réussir des tests d’évaluation d’entrée, notamment en anglais professionnel.

Programme

Différents parcours d’études peuvent être choisis avec le MBA Luxe. Les étudiants pourront donc se spécialiser dans le domaine qui les intéresse. C’est pourquoi le programme sera différent puisqu’il répondra aux attentes de la spécialisation choisie. Or, certaines matières communes sont enseignées, comme :

  • Management et stratégies des marques
  • Marché du luxe et de la mode
  • Marketing international
  • Digital marketing
  • Macroéconomie
  • Marketing stratégique
  • Analyse du secteur du luxe
  • Gestion de projet
  • Business English

En plus de ces matières communes, des matières spécialisées viendront se greffer à ce programme d’études.

Accordant une place privilégiée à l’expérience en entreprise, les étudiants pourront réaliser ce MBA en alternance. S’ils font le choix de la formation initiale, ils auront l’obligation d’effectuer un stage de plusieurs mois en fin de seconde année et de préférence à l’étranger.

Épreuves

Les épreuves de ce MBA se passent tout d’abord sous forme de contrôle continu. Les étudiants devront valider toutes leurs Unités d’Enseignement durant les quatre semestres d’études. De plus, ils devront obtenir au moins la moyenne à leurs examens finaux afin d’acquérir ce diplôme.

Écoles

Nombreuses sont les écoles de commerce à proposer de suivre cette formation de haut niveau.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

Débouchés

Diplôme à la fois international et professionnalisant, le MBA Luxe mène tout droit dans la vie active. Grâce à une solide expérience professionnelle, les diplômés pourront bénéficier d’un grand nombre de débouchés professionnels. Des métiers comme chef de produit de luxe, attaché commercial ou responsable communication pourront être exercés.

Poursuite d’études

Cette formation est la plus gradée des études supérieures que peut réaliser les étudiants. Aussi, il n’est pas possible d’envisager une poursuite pour obtenir un diplôme plus gradé. Cependant, les diplômés qui le désirent pourront valider un second MBA dans une autre branche du luxe. Cela dans le but d’acquérir des compétences professionnelles supplémentaires.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir chef de produit de luxe

L’obtention de ce diplôme ouvre les portes du métier de chef de produit de luxe. Ce responsable devra trouver les meilleures stratégies pour promouvoir et vendre des produits de luxe.

Devenir directeur marketing

Parmi les métiers qu’il est possible d’exercer avec ce MBA, celui de directeur marketing est accessible. Ce responsable marketing dans le luxe devra trouver et mettre en place les meilleures stratégies marketing pour vendre des produits de luxe.