Salaire astronaute : combien gagne un astronaute en 2024
S’il existe un métier qui fait briller les yeux de très nombreux individus, c’est bien celui d’astronaute. Souvenez-vous de votre enfance quand vous rêviez d’en devenir un également !
Concernant leur rémunération, il est facile de penser qu’elle se situe dans des niveaux très élevés, voire stratosphériques ! Mais qu’en est-il réellement ?
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Une sélection impitoyable pour devenir astronaute
Vous auriez tort de croire que devenir astronaute est une chose aisée et à la portée de chacun d’entre nous. En effet, vous devrez atteindre un niveau particulièrement élevé en sciences(largement au-delà du doctorat). Ce premier critère limite fortement le nombre de candidats potentiels.
Ce besoin de formation de base associé à la prise de risques lors des missions doit pourtant bien assurer à ces hommes et femmes une rémunération confortable à la hauteur des responsabilités qui sont les leurs. Cependant, il n’en rien, car n’oubliez surtout pas que les agences spatiales sont la plupart du temps des organisations gouvernementales dépendant donc directement d’un État. Elles ne bénéficient alors pas d’autant de moyen que des agences privées.
Pour illustrer davantage ce décalage entre la rémunération et le poids de ce métier, les astronautes ont pour habitude d’affirmer qu’ils exercent ce métier bien plus pour servir la science plutôt que s’enrichir personnellement.
Comment sont fixées les rémunérations en Europe ?
À l’Agence Spatiale Européenne (ESA), c’est par le biais d’un système de grades que sont fixées les échelles des salaires des astronautes. On compte habituellement 3 grades à savoir :
- Grade A2 : niveau spationaute débutant
- Grade A3 : niveau spationaute ayant suivi une formation particulière
- Grade A4 : spationaute ayant réalisé un premier vol dans l’espace
Les rémunérations en fonction des grades sont équivalentes à :
- A2 : Salaire brut mensuel de 5 260 euros
- A3 : Salaire brut mensuel de 6 100 euros
- A4 : Salaire brut mensuel de 7 542 euros
Bien entendu, à ce salaire peuvent s’ajouter des primes dépendant de la dangerosité et de la durée des missions réalisées par le spationaute. Leurs montant sont ultra confidentiels et il semble impossible d’en évaluer précisément leur ordre de grandeur.
Et dans les autres pays du monde ?
Outre-Atlantique, les astronautes sont légèrement mieux rétribués que leurs collègues européens sans que la différence soit importante non plus.
La Nasa accorde ainsi une échelle de rémunération allant de 5 099 euros et 11 160 euros par mois tandis que le Canada offre un salaire mensuel allant de 5 013 à 9 805 euros.
Sachez également que les astronautes issus des rangs de l’armée (dont est issu par exemple le célèbre Buzz Aldrin) sont payés par rapport à leur grade et leurs états de service.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing