Salaire éboueur : combien gagne un éboueur en 2025
Il exerce le plus souvent sa profession dans le secteur public, pour le compte de municipalités, mais également pour des entreprises privées de gestion des déchets. Quoi qu’il en soit, la fonction d’éboueur nécessite une vigilance et une condition physique à toute épreuve. Focus sur la fonction et le salaire :
Les « rippeurs » (autre appellation des éboueurs) collectent les ordures ménagères au domicile des particuliers, à partir d’un camion benne en mouvement. Plusieurs tonnes de déchets ménagers seront ainsi chargés chaque jour par son coéquipier et lui, pour être triées ou broyées.
Outre les déchets ménagers, il pourra également participer aux collectes ponctuelles d’objets encombrants mis sur le trottoir par les particuliers.
Un exercice physique et un rythme soutenu qu’il faudra maintenir plusieurs heures durant, puisqu’un éboueur commence généralement sa journée de travail vers 6 heures du matin pour la finir aux environs de 13 heures, lorsque les tournées se font au petit matin. Dans d’autres cas, lors de ramassages plus tardifs, il lui sera demandé de travailler la nuit.
Des efforts intenses et des prestations variables à prendre en considération dans ses choix professionnels !
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Dans la fonction publique
L’éboueur est engagé la plupart du temps par les collectivités territoriales, ce qui en fait un agent de la fonction publique. Après quelques années d’expérience, l’ouvrier éboueur peut évoluer vers la fonction de conducteur de matériel de collecte ou de nettoiement(chauffeur du camion benne) en suivant une formation complémentaire.
Comme toujours dans la fonction publique, les traitements évoluent en fonction de l’âge et de l’ancienneté. Le tableau ci-dessous, publié en 2013 par l’Insee sur les statistiques des salaires nets moyens par âge, donne une idée de ce que la fonction peut rémunérer :
Salaires nets moyens par âge dans la fonction publique territoriale:
- Moins de 25 ans : 1 339 euros/mois
- De 25 à 39 ans : 1 716 euros/mois
- De 40 à 49 ans : 1 862 euros/mois
- De 50 à 54 ans : 1 939 euros/mois
- 55 ans ou plus : 2 064 euros/mois
On le voit, le salaire de l’éboueur débutant est plutôt faible et avoisine le Smic, mais il peut être valorisé par des indemnités liées aux conditions et horaires de travail. Ces éléments varieront alors d’un employeur à l’autre.
Dans le secteur privé
Le métier d’éboueur s’exerce également dans le secteur privé, pour le compte d’entreprises d’assainissement ou de propreté publique. Les municipalités y ont de plus en plus souvent recours, en sous-traitance.
Veolia, SEPUR, Niccolin ou SITA sont aujourd’hui les principaux acteurs du marché et offrent des salaires globalement similaires au secteur public : de 1250 à 1300 euros bruts de base par mois, montants auxquels il faudra ajouter diverses primes, comme mentionné ci-avant.
En net, l’on pourra s’attendre à un salaire global allant de 1350 à 1450 euros pour 35 heures par semaine.
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing