Salaire psychologue : combien gagne un psy en 2018

Dans les moments difficiles, lorsque l’on n’arrive plus à s’en sortir et que l’on sombre dans un tourbillon de problèmes menant au stress et à la dépression, la consultation d’un psychologue devient inévitable.

Il est certain que les proches sont présents, mais rien ne vaut le savoir-faire, la compétence et l’expérience d’un professionnel pour aider une personne.

Raison pour laquelle, les psys sont présents dans différentes branches afin d’apporter au mieux leur aide à ceux qui ont en besoin.

Important à savoir : un psychologue n’est pas un praticien

salaire psychologue

La plupart des gens confondent psychiatre et psychologue. Le premier a effectué des études de médecines générales, puis il s’est spécialisé dans la psychiatrie. Quant au psychologue, ce dernier n’a pas eu de cursus d’études médicales, en aucun cas, il ne peut prescrire des médicaments.

Il faut au moins avoir une licence en psychologie pour pouvoir prétendre à ce métier. Toutefois, un master (bac+5) serait l’idéal. Bien que la bonne filière pour pouvoir exercer soit la psychologie, une personne ayant suivi une discipline proche peut pareillement faire ce travail, comme la physiologie et l’anatomie (psychologie cognitive), la sociologie, ou autres.

Quid du salaire psychologue

La rémunération d’un psychologue varie suivant plusieurs facteurs à savoir :

  • sa spécialité
  • les caractéristiques spécifiques du poste
  • le type d’employeur
  • le lieu d’exercice
  • l’ancienneté
  • le régime auquel il appartient : employé, ou travailleur indépendant en libéral

Généralement, le psychologue qui travaille en libéral pour son propre compte a un revenu qui fluctue selon son chiffre d’affaires. Le salaire est négociable pour ceux qui travaillent dans le secteur privé. En revanche, les psys qui exercent dans le secteur public ont une rémunération qui respecte les grilles salariales.

Les grilles salariales restent un repère, surtout pour le secteur privé. Un débutant peut percevoir une rémunération aux alentours de 1 600 euros au début de sa carrière. Mais le salaire net moyen, toute classe et secteur confondus, est bien supérieur au SMIC car il tourne autour de 1 813 euros.

Le salaire dans la fonction publique

Le calcul de base du salaire dans la fonction publique tient compte de l’échelon et du grade. Le montant gagné évolue avec l’ancienneté, c'est-à-dire qu’il est revisé tous les 2 ans. En plus, des primes et des indemnités viennent s’y ajouter.

Cette rémunération n’est pas la même dans les différents secteurs.

  • Dans le milieu hospitalier : le salaire brut à plein temps, sans ancienneté, pour le grade 1.80, est au minimum de 3 001,33 euros.
  • Dans les maisons de soins et de repos : le barème des hôpitaux est appliqué ici, avec quelques différences près.
  • Dans les centres de revalidation : le salaire est légèrement inférieur à celui des hôpitaux. Le psychologue peut percevoir 2 925,31 euros à peu près, en commençant.
  • Dans les centres de services à domicile, de santé mentale, de service social et de planning familial, le psychologue touche un peu plus de 2 971,62 euros brut en début de carrière.
  • Dans le milieu scolaire, la base des salaires démarre aux environs de 2 369,64 euros, et ce montant évolue progressivement avec l’ancienneté.

Articles similaires

Salaire gardien de la paix : combien gagne un gardien de la ... Le gardien de la paix est placé sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Il a pour objectif de veiller à la sécurité des biens et des personnes. I...
Salaire orthophoniste : combien gagne un orthophoniste en 20... Le métier d’orthophoniste est une profession encore méconnue actuellement. Pourtant, il est considéré comme étant un métier d’avenir. En effet, c’est ...
Salaire greffier : combien gagne un greffier en 2018 Souvent décrit(e) à juste titre comme étant « le scribe » de la Justice, le greffier ou la greffière est un fonctionnaire don...
Salaire sénateur : combien gagne un sénateur en 2018 En 2018, le salaire sénateur s’élève à 7209,74 € brut. Le sénateur étant un élu parlementaire, on parle d’indemnité parlementaire, et cette dernière e...

Laisser un commentaire