TP peintre en carrosserie : durée, accès, programme et débouchés
Le TP peintre en carrosserie permettra aux étudiants d’acquérir toutes les compétences professionnelles dans le secteur de la peinture en carrosserie. Ce titre professionnel sera une véritable plus-value pour les diplômés qui pourront alors exercer le métier de peintre en carrosserie avec une bonne qualification. Cette formation professionnelle sera composée de différents modules pour permettre aux étudiants de parfaitement choisir et utiliser la peinture pour carrosserie de véhicules légers.
Afin d’obtenir ce TP, les étudiants devront participer à de nombreux ateliers pratiques, en plus de leurs cours magistraux. Ils leur seront nécessaires pour pouvoir développer l’ensemble des compétences professionnelles requises pour travailler dans le secteur de la peinture en carrosserie. En outre, 12 semaines de stage minimum devront être assurées en milieu professionnel afin de pour rédiger un rapport de stage. Ces expériences professionnelles seront très importantes dans le but de pouvoir plus facilement rejoindre la vie active.
En effet, à l’issue de cette certification professionnelle, les étudiants pourront faire le choix de se lancer sur le marché de l’emploi. Leur qualification et leurs compétences professionnelles leur permettront d’exercer le métier de peintre en carrosserie. Ils travailleront au sein d’un garage ou d’un atelier automobile.
Il s’agit d’une certification professionnelle de niveau CAP. Elle s’obtiendra en seulement un an et sera délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
1 an | Titre Professionnel | Certification professionnelle |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
La durée de ce TP peintre en carrosserie sera d’une année d’études. Cette année pourra être réalisée sous contrat d’apprentissage ou formation continue.
Accès
Afin de poursuivre cette formation, les élèves devront posséder au minimum un niveau CAP/BEP, voire un BAC. De plus, ils devront avoir entre 16 et 25 ans révolus pour pouvoir préparer ce Titre Professionnel et être soit salariés, soit demandeurs d’emploi ou étudiants.
Programme
Cette formation sera composée de plusieurs modules d’enseignements, à savoir :
- 1er module : Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers
- 2ᵉ module : Réaliser les applications de laques sur véhicules légers
- 3ᵉ module : Élaborer les teintes référencées des constructeurs d’automobiles
D’autre part, 12 semaines de stage en milieu professionnel devront être réalisées obligatoirement par les étudiants. Cela leur sera nécessaire pour acquérir et développer toutes les compétences requises afin de pouvoir exercer le métier de peintre en carrosserie en obtenant ce titre professionnel.
Épreuves
Les trois modules permettront d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de peintre en carrosserie. Des qualifications partielles de certificats de compétences professionnelles (CCP) pourront également être obtenues. Cela en suivant un ou plusieurs modules, en fonction des préférences des étudiants.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Afin de bien préparer ce TP peintre en carrosserie, quelques établissements sont ouverts en France :
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Lycée professionnel Jules Raimu de Nîmes (site de l’école)
- Lycée Pablo Picasso (voie professionnelle) de Perpignan (site de l’école)
- CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France (Rhône-Alpes) de Lyon (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Grâce à ce Titre Professionnel, les diplômés pourront réaliser une entrée dans le monde du travail. Cette qualification permettra aux diplômés d’obtenir un titre professionnel comme peintre en carrosserie professionnel. Ils travailleront dans un garage ou encore un atelier automobile.
Poursuite d’études
Aucune poursuite d’études ne sera cependant envisageable suite à l’obtention de ce titre professionnel. Il offrira néanmoins une certification professionnelle de niveau CAP aux étudiants pour une entrée plus aisée dans la vie active.
Métiers possibles avec ce diplôme
Peintre en carrosserie
Décrocher ce TP peintre en carrosserie permettra aux étudiants de lancer leur carrière comme peintre en carrosserie. Ce professionnel devra savoir appliquer des laques et des peintures sur des véhicules légers. Pour cela, il travaillera dans une cabine de protection et à l’aide d’un pistolet à peinture afin d’assurer un travail de qualité.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing