AccueilDiplômesTP peintre en carrosserie : durée, accès, programme et débouchés
Autres Diplômes

TP peintre en carrosserie : durée, accès, programme et débouchés

Peinture en atelier de carrosserie du pare choc avant d'une voiture

Le TP peintre en carrosserie permettra aux étudiants d’acquérir toutes les compétences professionnelles dans le secteur de la peinture en carrosserie. Ce titre professionnel sera une véritable plus-value pour les diplômés qui pourront alors exercer le métier de peintre en carrosserie avec une bonne qualification. Cette formation professionnelle sera composée de différents modules pour permettre aux étudiants de parfaitement choisir et utiliser la peinture pour carrosserie de véhicules légers.

Afin d’obtenir ce TP, les étudiants devront participer à de nombreux ateliers pratiques, en plus de leurs cours magistraux. Ils leur seront nécessaires pour pouvoir développer l’ensemble des compétences professionnelles requises pour travailler dans le secteur de la peinture en carrosserie. En outre, 12 semaines de stage minimum devront être assurées en milieu professionnel afin de pour rédiger un rapport de stage. Ces expériences professionnelles seront très importantes dans le but de pouvoir plus facilement rejoindre la vie active.

En effet, à l’issue de cette certification professionnelle, les étudiants pourront faire le choix de se lancer sur le marché de l’emploi. Leur qualification et leurs compétences professionnelles leur permettront d’exercer le métier de peintre en carrosserie. Ils travailleront au sein d’un garage ou d’un atelier automobile.

Il s’agit d’une certification professionnelle de niveau CAP. Elle s’obtiendra en seulement un an et sera délivrée par le Ministère chargé de l’Emploi.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
1 anTitre ProfessionnelCertification professionnelle

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

La durée de ce TP peintre en carrosserie sera d’une année d’études. Cette année pourra être réalisée sous contrat d’apprentissage ou formation continue.

Accès

Afin de poursuivre cette formation, les élèves devront posséder au minimum un niveau CAP/BEP, voire un BAC. De plus, ils devront avoir entre 16 et 25 ans révolus pour pouvoir préparer ce Titre Professionnel et être soit salariés, soit demandeurs d’emploi ou étudiants.

Programme

Cette formation sera composée de plusieurs modules d’enseignements, à savoir :

  • 1er module : Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers
  • 2ᵉ module : Réaliser les applications de laques sur véhicules légers
  • 3ᵉ module : Élaborer les teintes référencées des constructeurs d’automobiles

D’autre part, 12 semaines de stage en milieu professionnel devront être réalisées obligatoirement par les étudiants. Cela leur sera nécessaire pour acquérir et développer toutes les compétences requises afin de pouvoir exercer le métier de peintre en carrosserie en obtenant ce titre professionnel.

Épreuves

Les trois modules permettront d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de peintre en carrosserie. Des qualifications partielles de certificats de compétences professionnelles (CCP) pourront également être obtenues. Cela en suivant un ou plusieurs modules, en fonction des préférences des étudiants.

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Afin de bien préparer ce TP peintre en carrosserie, quelques établissements sont ouverts en France :

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Grâce à ce Titre Professionnel, les diplômés pourront réaliser une entrée dans le monde du travail. Cette qualification permettra aux diplômés d’obtenir un titre professionnel comme peintre en carrosserie professionnel. Ils travailleront dans un garage ou encore un atelier automobile.

Poursuite d’études

Aucune poursuite d’études ne sera cependant envisageable suite à l’obtention de ce titre professionnel. Il offrira néanmoins une certification professionnelle de niveau CAP aux étudiants pour une entrée plus aisée dans la vie active.

Métiers possibles avec ce diplôme

Peintre en carrosserie

Peinture d'une aile de voiture
Peinture d’une aile de voiture

Décrocher ce TP peintre en carrosserie permettra aux étudiants de lancer leur carrière comme peintre en carrosserie. Ce professionnel devra savoir appliquer des laques et des peintures sur des véhicules légers. Pour cela, il travaillera dans une cabine de protection et à l’aide d’un pistolet à peinture afin d’assurer un travail de qualité.