Crise de la quarantaine – 7 solutions pour s’en sortir

Entre 40 et 50 ans, une remise en question du chemin parcouru bouleverse la vision du travail accompli et à venir. Cette étape majeure peut mener à la dépression si elle est passée sous silence. Elle peut surtout ruiner tout effort de carrière.

La crise de la quarantaine chez la femme correspond à un moment clé de son existence de mère : soit elle a mis entre parenthèses sa vie professionnelle pour s’occuper de sa famille, soit elle a privilégié sa carrière et souhaiterait à présent la concilier avec la vie familiale. Une envie de changement s’insinue au quotidien et un besoin de reconnaissance prend alors le pas. Pourtant, un changement de poste ou une formation appropriés peuvent vous donner les moyens de réaliser vos rêves.

La crise de la quarantaine chez l'homme réclame de nouveaux horizons pour éviter la mise au placard à la cinquantaine. L’absence de valorisation de l’investissement personnel entretient le malaise. Vous retrouverez votre motivation avec une perspective entreprenante : apprendre à vous connaître vous permettra de préparer votre avenir activement.

La réussite professionnelle se définit à partir des attentes de chacun

crise de la quarantaine

Notre entourage nous donne toujours un exemple de parcours professionnel idéal que nous envions. Cette vision extérieure ne tient pas compte des difficultés et des contraintes rencontrées ou encore d’actualité. De plus, les choix des autres ne nous correspondent pas !

Ne remettez donc pas complètement votre vie professionnelle en question : vos choix relèvent d’un contexte particulier. Réussir sa carrière peut prendre un sens différent selon les priorités que vous vous êtes fixées. Faire le point demande un certain recul : prenez le temps de nuancer vos expériences pour en tirer partie et mieux rebondir.

Valorisez votre parcours avec un bilan de compétences

Même si vous avez l’impression de ne plus évoluer, vous développez des compétences transversales pour réaliser vos tâches et travailler en équipe. Votre expérience fait de vous un(e) expert(e) dans votre domaine d’activité. Autant de points forts à valoriser !

Un bilan de compétences vous permettra d’inscrire votre parcours dans un projet adapté à votre situation ainsi qu’à l’offre d’emploi. Vous pourrez alors demander une VAE pour faire reconnaître vos acquis professionnels et postuler à un poste plus intéressant ou mieux rémunéré. (Accéder au portail gouvernemental) Vous aurez également la possibilité de suivre une nouvelle formation davantage en phase avec votre profil actuel.

Le bilan de compétences s’adresse essentiellement :

  • Aux salariés qui ont pour objectif une évolution dans leur poste
  • Aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’une insertion professionnelle vers un secteur porteur
  • Aux personnes désireuses de trouver une reconversion adéquate

Restez à l’écoute de vos motivations profondes pour avancer

motivation profonde

Lors de vos rencontres avec un spécialiste du bilan de compétences, vous aurez l’opportunité d’analyser votre vécu professionnel.

Vous pourrez alors identifier vos centres d’intérêts et une orientation vers un métier qui vous correspond mieux.

Vous découvrirez peut-être que vous avez envie d’aider autrui ou de vivre de votre créativité.

Réfléchissez à un projet stimulant

Si la hiérarchie a essoufflé votre motivation, vous pouvez encore vous installer à votre compte.

Avant de vous investir totalement dans une affaire personnelle, il est possible de réaliser un bilan spécifique : vous évaluez alors vos capacités d’entrepreneur sans aucune prise de risque.

Si vous êtes tenté par l’humanitaire, demandez un congé de solidarité internationale à votre employeur et profitez d’un nouvel environnement de travail pour utiliser vos talents.

Optez pour une reconversion professionnelle

reconversion professionelle

Vous avez envie de changer de secteur d’activité et de suivre une nouvelle voie, une reconversion est encore envisageable. Il existe des formations courtes comme des formations à distance avec des perspectives d’embauche à la clé.

Le financement de votre formation sera pris en charge par un organisme paritaire de votre entreprise si vous êtes salarié, ou par Pôle Emploi si vous êtes sans activité professionnelle.

Créez votre entreprise artisanale

Pourquoi ne pas suivre votre vocation et devenir artisan ? Une fois le savoir-faire acquis, vous exercez un métier qui vous passionne.

Avec l’expérience, vous pouvez ouvrir votre propre boulangerie ou votre salon de beauté !

Choisissez un métier d’avenir

un métier d'avenir

Renseignez-vous sur les nouveaux métiers et ceux qui ont la côte.

Les enjeux de certains postes présentent un intérêt majeur mais ne requièrent pas un changement de branche : vous vous investissez pour évoluer sans bouleversement notoire de votre quotidien.

Certains secteurs recrutent massivement et sont donc susceptibles de vous redonner goût à la vie professionnelle. (Voir les statistiques Dares pour comprendre le marché du travail de demain)

La crise de la quarantaine : un véritable tournant, un nouvel élan ou une étape décisive ?

Il est normal de se demander quoi faire de sa vie durant la crise de la quarantaine. S’il s’avère important de ne pas se perdre en chemin, il est nécessaire de donner du sens à sa vie professionnelle pour s’en sortir. Vous devrez trouver une solution avant le cap fatidique de la cinquantaine.

Le bilan de compétences répond aux questionnements spécifiques de cette tranche de vie et permet de préserver l’essentiel, c’est-à-dire les bases d’un nouveau projet professionnel. Accompagné(e) dans votre démarche, vous pourrez dégager les éléments propices à votre évolution et choisir une voie constructive. Pour vous, rien n’est définitivement fixé : votre avenir professionnel est devant vous !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments
Je vous montre gratuitement 10 manières peu connues de trouver un travail
En moins de 30 jours
  • Comment vous différencier facilement de 99% de chercheurs d’emploi
  • L’astuce ingénieuse en 2 étapes pour décrocher un emploi SANS passer par un entretien d’embauche
  • Comment inverser la donne et faire venir les employeurs vers vous
  • Votre CV et lettre de motivation prêts en 5 minutes chrono (sans rédiger une seule ligne de texte)
Je vous montre gratuitement 10 façons peu connues pour trouver un travail

Les astuces seront envoyées à l'adresse e-mail indiquée ci-dessous:

Les astuces ont été envoyées
Consultez votre boite e-mail