Accueil Formations Fiches Métiers Fiche métier: comment devenir rédacteur publicitaire indépendant?

Fiche métier: comment devenir rédacteur publicitaire indépendant?

Marre des boulots auxquels on se sent enchainé ? Envie de travailler tout en profitant de la vie sans pour autant gagner un salaire de misère ? C’est aujourd’hui possible. Le boulot de rédacteur publicitaire indépendant également connu sous le nom de concepteur-rédacteur est une des solutions idéales pour y parvenir. Voici toutes les raisons qui vous convaincront d’opter pour ce job extrêmement en vogue !

Un boulot intéressant et créatif

Le travail de rédacteur publicitaire est un nouveau secteur professionnel qui offre des débouchés particulièrement intéressants à l’heure du développement des technologies et d’internet. Les personnes qui décident de devenir concepteurs -rédacteurs sont dans plus de 90 % des cas totalement satisfaites par leur orientation professionnelle, et ce pour plusieurs raisons :

  • L’esprit de création et l’imagination seront sollicités en permanence.
  • Vous aurez pour tâche de séduire les futurs acheteurs et / ou consommateurs en utilisant tout simplement le pouvoir des mots.
  • L’image et le concept visuel seront par ailleurs tout à fait complémentaires et essentiels.

Les différents débouchés

redacteur freelance

Ce type d’orientation professionnelle est par ailleurs particulièrement apprécié pour la diversité des débouchés qu’elle offre :

– Vous pourrez en effet travailler dans la conception publicitaire à tous les niveaux et pour tous les types de produits.

– La rédaction publicitaire est en effet utilisée dans des domaines aussi différents que :


  • La rédaction de courriers électroniques professionnels au travers desquels on essaie de convaincre le destinataire de faire ou arrêter de faire quelque chose.
  • La séduction : un bon poème ou une belle lettre d’amour bien écrite aideront amplement à atteindre son objectif.
  • La recherche d’emploi : on fera par ailleurs souvent appel aux professionnels de la rédaction publicitaire pour rédiger un curriculum et une lettre de motivation qui vendent le candidat du mieux possible.
  • Les petites annonces : si l’on désire vendre une maison, une voiture ou un quelconque bien, il faut d’abord réussir à attirer l’attention des clients potentiels.
  • Le domaine de la publicité en général, domaine qui est en perpétuelle évolution et expansion grâce aux nouvelles possibilités publicitaires qu’offre le web 3.0.

Une liberté totale

redacteur independant

Un des avantages qui séduit unanimement les professionnels est le fait de travailler en tant que « freelance », c’est-à-dire de manière indépendante. Etre rédacteur publicitaire indépendant vous permet en effet de :

  • Décider de vos horaires comme bon vous semble, pas question d’horaires de bureau qu’il faut respecter à la lettre sous peine de voir son salaire diminuer.
  • Travailler depuis la maison et profiter de votre famille : quoi de mieux que de pouvoir travailler depuis chez soi tout en ayant ses enfants et son/sa partenaire prêt de soi.
  • Partir en vacances quand on le désire : la flexibilité d’horaires permet en effet de travailler depuis l’endroit que l’on a choisi. Il est ainsi tout à fait possible de partir en vacances au soleil, de profiter de la plage et de la piscine durant une partie de la journée et de travailler le reste du temps.
  • Le travail de freelance implique en effet simplement de rendre un projet fini et complet à une date préalablement déterminée. Le quand et comment de la réalisation du projet sont totalement libres et laissés au libre choix du travailleur.

Un métier qui rapporte

Enfin, un dernier avantage, mais pas des moindres est le fait que ce type de travail permet de solliciter des honoraires plus que satisfaisants :

  • Un prix à négocier par projet entre le client et le rédacteur publicitaire.
  • Un salaire qui augmente rapidement avec la notoriété et la satisfaction des clients.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire