AccueilDiplômesBP Plastiques et Composites : durée, accès, programme et débouchés
BP Diplômes

BP Plastiques et Composites : durée, accès, programme et débouchés

Modelage d'un objet

Le titulaire du Brevet Professionnel Plastiques et Composites est un professionnel apte à démarrer et optimiser une production. Durant sa formation, il abordera le montage des outillages et des périphériques, l’installation du poste de travail (ainsi que sa maintenance) dans son ensemble en respectant scrupuleusement les impératifs de sécurité et d’environnement, le traitement des commandes, le contrôle de la qualité sur les produits finis, etc.

Le BP Plastiques et Composites apportent aussi des connaissances très développées au sujet du plastique et des différents aspects et techniques de la production (calandrage, soufflage-moulage de corps creux, compression, injection, thermoformage, moulage au contact, etc). 

À l’issue de cette formation, le diplômé aura développé la polyvalence et les compétences nécessaires pour travailler et gérer une production. Il pourra travailler dans un atelier, d’une entreprise industrielle ou artisanale, et intervenir à différents stades de la production. Avec de l’expérience, il pourra prétendre à un poste de chef d’équipe dans le domaine de la production plastique.

Ce diplôme de niveau IV (BAC) s’effectue en 2 ans, en alternance et a pour objectif une insertion professionnelle rapide. Le titulaire du BP Plastiques et Composites pourra cependant poursuivre ses études s’il le souhaite.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBACDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Ce BP Plastiques et composite se déroule sur 2 ans.

Comme tous les Brevets Professionnels, il s’effectue en alternance.

Accès

Le Brevet Professionnel Plastiques et Composites est accessible à tous les étudiants ayant au minimum 16 ans et titulaires d’un diplôme de niveau 3 dans ce domaine : CAP Composites et Plastiques Chaudronnés ou CAP Plasturgie, par exemple.

L’admission se fait sur dossier et, selon les établissements, entretien de motivation.

Pour les formations en alternance, l’étudiant devra aussi avoir trouvé un employeur pour que son inscription soit entièrement validée.

Programme

Matières
Matières générales
Expression Française
Ouverture sur le monde
Mathématiques
Sciences Physiques
Langue vivante : Anglais
Éducation physique et sportive
Matières techniques
Technologie Professionnelle
Communication Technique
Mise en œuvre des matériaux composites
Sciences appliqués
Économie et Gestion
Prévention Santé Environnement

Épreuves

ÉpreuvesDurée / FormeCoefficient
Épreuve pratiqueCCF9
Technologie3 heures – écrit3
Mathématiques1 heure 30 – écrit1
Sciences physiques3 heures – écrit4
Expression française et ouverture sur le monde3 heures – écrit3
Épreuve facultative
Langue vivante 130 minutes – oral

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le BP Plastiques et Composites n’est proposé que dans un seul établissement en France.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le BP Plastiques et Composites s’effectuant en alternance, il a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. Il sera toutefois possible de poursuivre ses études à condition d’avoir un bon dossier et un projet professionnel bien défini.

Poursuite d’études

Le titulaire du Brevet Professionnel Plastiques et Composites pourra poursuivre ses études et se spécialiser en intégrant l’une des formations suivantes, par exemple :

Métiers accessibles

Devenir ouvier plasturgiste

Partant de billes ou morceaux de plastique, ce professionnel aura pour mission de transformer ces éléments en objets du quotidien connus et utilisés de toutes et tous. Il peut exercer dans de nombreux domaines et secteurs, et ainsi travailler sur la conception de coques de téléphone, bouteilles, pot de fleurs, chaises… Au-delà de la fabrication, il peut également être amené à contrôler la qualité du produit fini.

Devenir mouleur

Dans un atelier, d’une entreprise industrielle, artisanale ou de fonderie, le mouleur travaille sur la réalisation de modèles et moules qui serviront à la production d’autres pièces. Il réalise, en série ou à l’unité, des moules destinés au moulage des métaux.