AccueilDiplômesBTS MS – Maintenance des Systèmes, option systèmes de production : durée, programme…
BTS Diplômes

BTS MS – Maintenance des Systèmes, option systèmes de production : durée, programme…

Technicien dans une usine

Le BTS MS – Maintenance des Systèmes, option systèmes de production, vise à former des techniciens supérieurs qualifiés dans le domaine la sécurité, de la prévention et de la maintenance industrielle. Ainsi, pendant ces deux ans de formation, les étudiants acquerront des compétences technologiques, organisationnelles, mais également relationnelles. En outre, il offrira trois options afin de répondre au mieux à leurs besoins : Maintenance des systèmes option systèmes de production (option SP), Maintenance des systèmes option systèmes énergétiques et fluidiques (option SEF), Maintenance des systèmes option systèmes éoliens (option SE).

En plus d’offrir des enseignements généraux et théoriques, ce Brevet de Technicien Supérieur proposera des enseignements pluritechnologiques en électrotechnique, en mécanique, en automatique, et en hydraulique. Les étudiants devront également assurer différentes périodes de stage en milieu professionnel afin de pouvoir développer leurs compétences et gagner en expertise.

À l’issue de ce diplôme, les étudiants auront la qualification nécessaire afin d’intégrer le marché du travail. Ils pourront s’orienter vers l’un des métiers suivants : ascensoriste, technicien de maintenance industrielle, responsable d’un service après-vente ou encore technicien en automatismes ou technicien pétrolier. Ils travailleront principalement dans différentes industries comme dans le secteur pétrolier, automobile ou encore pharmaceutique.

Cependant, ce diplôme permettra d’envisager également une poursuite d’études. Pour obtenir un niveau d’études supérieur et une spécialisation, les diplômés pourront s’orienter vers une licence générale mention sciences de l’ingénieur ou une licence professionnelle spécialisée dans le secteur de la gestion et de la production industrielle. Ils pourront aussi entrer dans une classe préparatoire ATS (Ingénierie industrielle) ou intégrer une école d’ingénieur en réussissant les concours d’entrée.

Ce BTS est reconnu par l’État car, c’est un diplôme national de niveau III se réalisant sur deux ans.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansBAC +2Diplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Pour Suivre ce BTS maintenance des systèmes, option systèmes de production, deux ans d’études devront être réalisés.

La formation initiale et l’alternance seront les deux voies que pourront choisir les étudiants pour bien préparer ce Brevet de Technicien Supérieur.

Accès

Afin d’accéder à cette formation professionnelle, il faudra être bachelier, toutes filières confondues. En effet, de nombreux établissements proposent de suivre cette formation. Néanmoins, les diplômés d’un Bac technologique ou professionnel seront les profils recherchés. D’autre part, l’admission sera très rigoureuse et se réalisera sur sélection des meilleurs dossiers scolaires et entretien de motivation.

Attendus nationaux Parcoursup

Pour intégrer ce BTS, les étudiants devront faire leur inscription sur la plateforme de Parcoursup. Or, différentes compétences seront attendues, comme :

  • Posséder un grand sens du relationnel et de l’organisation
  • S’intéresser à la maintenance des systèmes Dynamisme
  • Savoir travailler en totale autonomie ou en équipe
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques
  • Maîtriser au moins une langue étrangère (anglais)

Programme

Matières GénéralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Culture générale et expression2 heures2 heures
Mathématiques2 heures2 heures
Histoire/géographie2 heures2 heures
EPS2 heures2 heures
Physique/Chimie 2 heures2 heures
LV22 heures2 heures
Total hebdomadaire12 heures12 heures
Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Étude pluritechnologique des systèmes6 heures6 heures
Organisation de la maintenance4 heures heures
Techniques de maintenance, conduite, prévention3 heures3 heures
Accompagnement personnalisé3 heures3 heures
Total hebdomadaire16 heures16 heures

Les élèves devront également effectuer plusieurs semaines de stage en milieu professionnel durant ces deux années d’études.

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Culture générale et Expression4 heures – écrit3
AnglaisCCF2
Mathématiques2 heures – écrit3
Physique et Chimie2 heures – écrit2
Analyse technique d’un bien6 heures – écrit6
Activités de maintenance4 heures – écrit2
Épreuve professionnelle de synthèse30 min – oral3
LV2 (faciltatif)CCF/Ecrit3
Education artistique et arts appliquésCCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

De nombreuses écoles permettront de suivre ce BTS MS, option systèmes de production.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’objectif premier de ce diplôme sera l’insertion sans attendre dans la vie active. Grâce à son parcours professionnalisant, il permettra aux diplômés de devenir : ascensoriste, technicien de maintenance industrielle, responsable d’un service après-vente ou encore technicien en automatismes ou technicien pétrolier.

Poursuite d’études

Si les diplômés le souhaitent, ils pourront également poursuivre leurs études. Ils pourront approfondir leurs acquis afin de pouvoir viser des postes plus importants. En effet, différentes formations seront à leur portée comme : une licence générale mention sciences de l’ingénieur ou une licence professionnelle gestion de la production industrielle. Ils pourront aussi préparer les concours pour les classes préparatoires ATS (Ingénierie industrielle) ou les écoles d’ingénieur.

Métiers possibles

Technicien de Maintenance Industrielle (TMI)

Avec ce diplôme, les étudiants pourront envisager le métier de technicien de maintenance industrielle. Ce professionnel devra intervenir sur différentes machines de production pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Il devra éviter les pannes et réaliser des maintenances si besoin.

Ascensoriste

De plus, ce BTS maintenance des systèmes, option systèmes de production, permettra d’envisager le métier d’ascensoriste. Ce professionnel aura pour mission d’installer, de dépanner et d’entretenir les ascenseurs, les monte-charges et les escaliers mécaniques.