BUT informatique : durée, accès, programme et débouchés
Le BUT informatique vise à former des informaticiens qualifiés dans la conception et mises en œuvre de différents systèmes informatiques. De plus, pour satisfaire les attentes des étudiants, il se divise en quatre parcours d’études :
- Réalisations d’applications : conception, développement, validation
- Déploiement d’applications communicantes et sécurisées
- Administration, gestion et exploitation des données
- Intégration d’applications et management du système d’information
Ce Bachelor Universitaire de Technologie s’articulera ainsi autour d’enseignements théoriques et d’enseignements pratiques. Ainsi, les étudiants pourront développer les connaissances et les compétences en informatique. En formation initiale, différentes périodes de stage devront en outre être assurées pour leur offrir une expérience professionnelle solide.
Obtenir ce diplôme permettra aux étudiants d’entrer dans la vie active. En effet, leur niveau d’étude leur permettra de pouvoir lancer leur carrière dans le secteur de l’informatique. Ils pourront envisager le métier de développeur d’application mobile, d’informaticien généraliste, d’animateur 2D et 3D ou encore intégrateur Web ou testeur en informatique.
Néanmoins, s’orienter vers une poursuite d’études sera également une voie à suivre. En vue d’obtenir un BAC +5, les diplômés auront la possibilité de se tourner vers différents Masters ou diplômes d’ingénieur. Ils pourront obtenir un Master mention informatique des organisations, un Master mention informatique fondamentale et appliquée. Mais ils pourront aussi préparer un diplôme d’ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia.
Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4 qui offre le grade de licence et qui se prépare en IUT.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | BAC +3 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Formation pour travailler dans l’informatique
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Titre professionnel DWWM et titre professionnel TAI
TOP formations en ligne :
Durée
Ce diplôme offre le niveau d’une licence, le BUT informatique doit se réaliser en trois ans, soit six semestres. Mais, surtout, ce diplôme aura l’avantage de pouvoir être préparée en formation initiale, en alternance ou encore en formation continue.
Accès
Pour entrer en première année de ce BUT, les élèves devront être au moins titulaires d’un Baccalauréat. Or, les bacs suivants sont les plus recherchés : Les bacs généraux (avec des spécialités mathématiques ou numérique et sciences informatiques), les bacs technologiques (STI2D spécialité Système d’information et numérique) ou les bacs professionnels (Bac pro Systèmes numériques).
Un entretien de motivation devra cependant être réussi afin de pouvoir intégrer un IUT.
Attendus nationaux Parcoursup
Pour pouvoir s’inscrire, les étudiants devront utiliser la plateforme Parcoursup. Or, différents attendus nationaux seront exigés :
- Avoir une bonne maîtrise du français
- Être capable de construire un raisonnement
- S’intéresser à son environnement social et culturel
- Posséder un bon niveau en anglais
- Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques
- Être doté d’un esprit logique et rationnel
Programme
Le programme de ce BUT informatique dépendra du parcours d’études choisi. Néanmoins, des matières communes seront enseignées :
- Bases de l’informatique
- Culture scientifique, sociale et humaine
- Approfondissements en informatique, en culture scientifique, sociale et humaine
- Informatique Avancée
Épreuves
Les connaissances des étudiants seront évaluées sous forme de contrôle continu. De plus, ils devront obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année. En validant un maximum d’Unités d’Enseignement, ils pourront espérer obtenir leur diplôme.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Un grand nombre d’IUT sont ouverts en France pour préparer ce BUT informatique.
Liste des IUT proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Campus de Montpellier (site de l’école)
- Institut universitaire de technologie du Havre (site de l’école)
- IUT d’Aix-Marseille – site d’Arles, Aix-Marseille Université (site de l’école)
Formation pour travailler dans l’informatique
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Titre professionnel DWWM et titre professionnel TAI
TOP formations en ligne :
Débouchés
Ce BUT mettant l’accent sur la pratique, les diplômés pourront ainsi s’orienter vers la vie active. Ils posséderont les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de l’informatique. Ils pourront alors exercer le métier de développeur d’application mobile, d’informaticien généraliste, d’animateur 2D et 3D ou encore intégrateur Web ou testeur en informatique.
Poursuite d’études
Or, ce diplôme ouvrira la voie des études supérieures. Pour compléter cette formation universitaire, les diplômés pourront préparer différents Masters. Comme un Master mention informatique des organisations, un Master mention informatique fondamentale et appliquée. Mais ils pourront également se tourner vers un diplôme d’ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia ou un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’université de Montpellier spécialité informatique.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir développeur d’application mobile
L’obtention de ce diplôme permettra aux étudiants d’envisager une carrière de développeur d’application mobile. Cet informaticien aura pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des logiciels pour mobile et pour tablette.
Devenir intégrateur Web
En outre, les titulaires de ce diplôme pourront exercer le métier d’intégrateur Web. Il devra créer un site Internet en assemblant différents éléments. Mais, il devra surtout savoir monter les différentes pages Web pour créer un site fonctionnel et esthétique.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing