1

5 métiers de l’informatique qui recrutent en 2017

Choisir l'orientation à donner à ses études ou bien se reconvertir après un licenciement est bien souvent un problème pour de nombreuses personnes. Il faut être en mesure de déterminer les secteurs d'activités qui embauchent le plus. L'informatique en fait partie et ceci de façon durable.

L'informatique étant un vaste domaine composé de multiples secteurs, nous nous intéresserons à trois plus particulièrement : le développement d'applications, internet et le Big Data. La technologie évolue (smartphone, tablettes par exemple) et le métier informatique doit savoir s'y adapter. Dans ce domaine, il est important d'être au fait des dernières évolutions.

Développeur informatique

developpeur mobile

Son rôle est d'écrire le code des programmes informatiques. Ce métier a toujours proposé des opportunités de recrutement. La multiplication et la diversité des objets informatiques (ordinateur, smartphone ou tablette) participe à l'augmentation du besoin de développeurs pour les entreprises.

Vous désirez trouver un poste de développeur ? De nombreux site internet vous offriront cette possibilité. Dans ce genre de métier, le recrutement se fait souvent en ligne (via candidature spontanée et sur réseaux sociaux professionnels aussi).

Expert en référencement

specialiste seo

Construire un site web restera vain si vous ne parvenez pas à en faire la publicité car les visiteurs (et donc vos clients) n'en connaîtront pas son existence. Dans ce domaine, la guerre est rude car tout se joue dans l'algorithme du moteur de recherche utilisé par le plus grand nombre à savoir Google. En effet, le but à atteindre pour tout site web est de figurer sur la première page (si possible en tête!) des résultats fournis lors d'une recherche sur Google en fonction de mots-clés.

C'est l'expert en référencement qui se charge de cette mission. A l'aide de différentes méthodes, outils, il doit accroître la visibilité du site web en le faisant apparaître dans les premiers résultats fournis par Google. De plus en plus d'entreprises, soucieuses de développer leur part de marché en ligne, font appel à ses services.

Community Manager

community manager

Ce métier informatique est apparu récemment. De plus en plus d'entreprises se servent des réseaux sociaux pour communiquer avec leurs clients. Imaginez l'impact que pourrait avoir de nos jours une erreur de communication sur Facebook ou Twitter!

C'est là qu'intervient le Community Manager. Il a en charge la qualité de la communication d'une entreprise sur le web et veille à l'intégrité de la marque en ligne. Ce métier ne dispose pas encore d'une formation spécifique, n'hésitez pas à proposer aux entreprises votre candidature spontanée...

Responsable de cyber-sécurité

bio-informaticien

Dans un monde où tout est interconnecté et en liaison constante, l'entreprise n'échappe pas à ce phénomène. Ses systèmes informatiques sont souvent en relation et communiquent largement avec d'autres. La coupure de ces échanges ou bien une intrusion d'une personne malveillante pourrait conduire à la catastrophe pour l'entreprise.

Le responsable de la cyber-sécurité doit éviter cela. A l'aide de procédures, de veille technologique, de cryptage des données et autres, il déjoue les cyberattaques et empêche ainsi les vols de données. Son rôle est vital pour de nombreuses entreprises.

Data Analyst

big data

La notion de Big Data est, elle aussi, apparue récemment dans le langage informatique. C'est un ensemble de données sous différentes formes (textes, images...) qui concerne une entreprise ou un état. Cet amas de données est ultra volumineux et pour l'analyser, il faut des spécialistes.

C'est le rôle du Data Analyst. De formation autant informatique que statistique, il doit extraire les données du Big Data et les restituer sous forme d'indicateurs fiables et clairs. Ces données servent ensuite au pilotage de l'entreprise par ses dirigeants et à la prise de (bonnes) décisions.

Evidemment il ne s'agit là que d'une courte présentation des métiers de l'informatique. L'offre des métiers dans ce domaine est bien plus vaste et, si vous êtes intéressé par l'informatique, vous trouverez nécessairement le travail qui vous conviendra.

Le métier informatique permet d'être rémunéré de façon correcte et même très bien si on possède un savoir faire spécifique et recherché. Il nécessite de suivre l'évolution technique et donc de savoir se former soi-même pour s'y adapter.

L'informatique offre également de larges possibilités pour travailler depuis votre domicile, le télétravail. Il s'agit donc d'un critère non négligeable pour l'amélioration de votre qualité de vie.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Plus dans Centres d interet
travailler dans l'humanitaire
Comment travailler dans l’humanitaire sans diplôme ?

Fermer