BUT MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet : durée, accès, programme…
Le BUT MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet forme des professionnels aptes à concevoir des produits et des services multimédias. Pour permettre aux étudiants de se spécialiser, il propose trois parcours d’études :
- Stratégie de communication numérique et design d’expérience
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Ce Bachelor Universitaire de Technologie favorisera l’insertion professionnelle. Aussi, son enseignement sera composé de cours magistraux (CM), de travaux pratiques (TP) mais également de travaux dirigés (TD). Si les étudiants font le choix de la formation initiale, ils devront assurer plusieurs semaines de stage en milieu professionnel. Cela leur sera utile pour développer leurs compétences et faciliter leur entrée dans la vie active.
En effet, ce diplôme pourra être obtenu pour lancer sa carrière professionnelle dans les métiers du multimédia et de l’Internet. Un large choix de métiers sera à leur portée, comme : concepteur multimédia, développeur d’applications mobiles, chargé de référencement Web ou encore community manager.
Or, les étudiants qui le désirent pourront également continuer vers des études supérieures. Obtenir un Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux ou encore un diplôme d’ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia leur permettra de gagner en expertise et savoir-faire.
Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4. Il permettra aux étudiants d’obtenir un grade de licence ainsi qu’un niveau d’études BAC +3.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | BAC +3 | Diplôme national ou diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Pour décrocher ce BUT Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI), les étudiants devront valider 6 semestres sur trois ans d’études. Mais ce diplôme a surtout le grand avantage de pouvoir être préparé en formation initiale, en alternance ou en formation continue.
Accès
L’accès à ce Bachelor Universitaire de Technologie est accessible à tous les diplômés d’un Bac, notamment d’un Baccalauréat général, Bac STMG ou Bac STI2D. La sélection se réalisera cependant sur dossiers scolaires et sur entretiens de motivation face à un jury.
Attendus nationaux Parcoursup
Pour réaliser leur inscription, les étudiants devront soumettre leur dossier scolaire sur la plateforme de Parcoursup. Néanmoins, certaines compétences seront attendues :
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique
- Savoir utiliser Internet et les outils numériques
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré
- Posséder l’esprit d’équipe
- Être rigoureux, attentif et posséder un grand sens pratique
- Posséder une bonne maîtrise du français
- Avoir un bon niveau en anglais
Programme
En fonction du parcours d’études choisi, les étudiants devront suivre un programme bien établi. Il est cependant possible de citer certaines matières communes aux trois cursus d’études :
- Culture numérique
- Stratégie de communication
- Expression, communication et rhétorique
- Écriture Multimédia et Narration
- Production graphique
- Culture artistique
- Production audio et vidéo
- Gestion de contenus
- Intégration
- Développement Web
- Hébergement
- Représentation et traitement de l’information
- Système d’information
- Gestion de projet
- Économie et droit du numérique
Épreuves
Dans le but d’obtenir leur Bachelor Universitaire de Technologie, les étudiants devront obligatoirement valider le plus grand nombre d’Unités d’Enseignement durant leurs 6 semestres de cours. En plus de ce contrôle continu, des partiels de fin d’année auront lieu pour leur permettre de valider leurs acquis. Ils devront avoir au moins 10/20 à leurs examens et réussir leur projet professionnel.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Afin d’offrir une formation de qualité pour obtenir ce BUT Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI), différents IUT sont ouverts en France.
Liste des IUT proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- IUT Bordeaux Montaigne, Université Bordeaux Montaigne (site de l’école)
- Institut de technologie à Sarcelles de Cergy Pontoise (site de l’école)
- IUT Sénart-Fontainebleau (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Avec un parcours d’études professionnalisant, ce BUT permettra une insertion professionnelle directe. Grâce à l’expertise acquise, les diplômés auront la possibilité d’exercer différents métiers dans le secteur du multimédia et d’Internet. Ainsi, ils pourront envisager une carrière comme concepteur multimédia, développeur d’applications mobiles, chargé de référencement Web ou encore community manager.
Poursuite d’études
En outre, assurer une poursuite d’études sera une voie possible avec ce diplôme. Un Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux ou un diplôme d’ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia pourra être obtenu.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir concepteur multimédia
Valider ce diplôme permettra aux étudiants la possibilité de devenir concepteur multimédia. Spécialiste de l’interactivité, il aura pour mission de créer des produits multimédias de grande qualité.
Devenir chargé de référencement Web
Les titulaires de ce BUT MMI pourront aussi exercer le métier de chargé de référencement Web. Ce professionnel devra mettre tout en œuvre pour que le site de son client soit parfaitement référencé sur les moteurs de recherches.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing