AccueilDiplômesBUT MT2E – Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques : durée, programme…
BUT Diplômes

BUT MT2E – Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques : durée, programme…

Panneaux solaires et équipements de production d'énergie éolienne

Le BUT MT2E – Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques offre une formation professionnalisante. Il a pour mission de former des spécialistes de la thermique et de l’énergétique. En effet, à partir de la seconde année, les étudiants pourront choisir entre l’un des parcours d’études suivants :

  • Optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie (pour s’orienter vers des métiers du conseil et de l’audit)
  • Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie (pour s’orienter vers des métiers de conduite de travaux, de bureau d’études ou encore de suivi des affaires)

Ce Bachelor Universitaire de Technologie sera donc orienté vers la pratique professionnelle. Aussi, son enseignement sera composé de cours magistraux, mais également de travaux pratiques et de travaux dirigés. En outre, en formation initiale, les étudiants devront obligatoirement réaliser différentes périodes de stage. Cela leur sera en effet nécessaire pour développer les compétences professionnelles.

Obtenir ce diplôme offrira aux étudiants la possibilité d’entrer sans attendre dans la vie active. Les compétences et l’expertise gagnées leur seront utiles pour lancer leur carrière. Ainsi, ils pourront choisir d’exercer l’un des métiers suivants : agent de développement des énergies renouvelables, diagnostiqueur immobilier, opérateur de raffinerie ou encore technicien de maintenance en génie climatique. Ils auront la possibilité de travailler dans un bureau d’études d’énergétique et de thermique, dans l’industrie ou encore le bâtiment.

Néanmoins, obtenir un diplôme supérieur sera également possible grâce à une poursuite d’études. Les diplômés pourront effectivement s’orienter vers différents diplômes d’ingénieur ou encore vers un Master mention énergétique, thermique.

Ce BUT est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 4. Il permettra aux étudiants d’obtenir un grade de licence ainsi qu’un niveau d’études BAC +3.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
3 ansBAC +3Diplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

La formation pour obtenir ce BUT MT2E durera trois ans. De plus, les étudiants pourront envisager de le suivre en formation initiale, en formation continue ou bien en alternance.

Accès

L’accès à ce Bachelor Universitaire de Technologie sera ouvert à tous les titulaires d’un Baccalauréat. Or, les spécialités suivantes seront fortement conseillées : mathématiques, sciences de l’ingénieur, physique-chimie. Bien sûr, la sélection se réalisera sur dossier scolaire, mais également sur réussite d’entretien de motivation.

Attendus nationaux Parcoursup

Le dossier scolaire des élèves désirant suivre cette formation universitaire devra être soumis sur Parcoursup. Or, ils devront justifier de certaines compétences exigées :

  • Savoir appliquer les notions mathématiques
  • Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux
  • Être en mesure de travailler de manière organisée et autonome
  • Avoir une bonne maitrise du français

Programme

À partir de la seconde année, les étudiants devront choisir une spécialisation. Aussi, le programme proposé sera différent. Or, nous pouvons cependant citer des matières communes à tous les cursus d’études :

  • Bases de thermodynamique
  • Contexte énergétique
  • Techniques constructives
  • Énergie électrique
  • Mesure et instrumentation en énergétique
  • Français
  • Méthodologie de travail universitaire
  • Mathématiques appliquées
  • Anglais
  • Projet professionnel

Épreuves

Pour décrocher ce BUT MT2E – Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques, un contrôle continu permettra d’évaluer les connaissances des étudiants. Ils devront au cours de leurs 6 semestres de cours valider un maximum d’Unités d’Enseignement. De plus, ils devront obtenir la moyenne à leurs partiels de fin d’année et réussir leur projet professionnel.

Écoles

Différents IUT sont implantés en France afin d’offrir une formation de qualité pour obtenir ce Bachelor Universitaire de Technologie.

Liste des IUT proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Favorisant le développement technologique, ce BUT permettra une insertion professionnelle. Grâce à l’expertise acquise, les diplômés auront la possibilité d’envisager de nombreux métiers. Différents métiers leur seront en effet accessibles, comme : agent de développement des énergies renouvelables, diagnostiqueur immobilier, opérateur de raffinerie ou encore technicien de maintenance en génie climatique.

Poursuite d’études

En outre, assurer une poursuite d’études sera également possible. Ainsi, les étudiants pourront envisager différents diplômes. Comme par exemple : un diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Reims de l’université de Reims spécialité énergétique, un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’université d’Orléans spécialité énergétique ou encore un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de l’université de Nantes spécialité thermique énergétique. Sans oublier un Master mention énergétique, thermique en vue de se spécialiser.

Métiers possibles avec ce diplôme

Opérateur de raffinerie

Valider ce diplôme permettra aux étudiants d’exercer le métier d’opérateur de raffinerie. Travaillant dans une unité pétrolière, ce professionnel devra ainsi surveiller les installations de production.

Technicien de maintenance en génie climatique

Les titulaires de ce BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétiques, pourront aussi exercer le métier de technicien de maintenance en génie climatique. Ce professionnel aura alors pour mission de surveiller le fonctionnement des divers appareils techniques en assurant leur entretien et leur maintenance.