AccueilDiplômesCAP APR – Agent Polyvalent de Restauration : durée, accès, programme…
CAP Diplômes

CAP APR – Agent Polyvalent de Restauration : durée, accès, programme…

Agent de restauration nettoyant un plan de travail dans une cuisine

Le CAP APR – Agent Polyvalent de Restauration forme les étudiants à la préparation de repas, mais également à l’accueil des clients et aux services de nettoyage et d’encaissement. Ils apprendront également au cours de leur formation à respecter toutes les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

En mettant en lumière la pratique, ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles permettra une insertion dans la vie active aisée. Il offrira un enseignement composé de matières générales à un enseignement professionnel. Aussi, dans le but de développer les compétences et gagner en expertise, différents ateliers pratiques seront dispensés durant ces deux ans de formation.

Ce cursus d’études professionnalisant permettra donc aux étudiants d’entrer sans attendre dans le monde du travail. Ils exerceront alors le métier d’agent polyvalent de restauration en travaillant dans différentes structures comme la restauration collective, la restauration rapide ou encore une pizzeria ou une crêperie, mais également la restauration embarquée.

En outre, ce diplôme offrira aux étudiants la possibilité de continuer leurs études. Ils se tourneront vers un Bac pro Restauration ou encore vers une Mention Complémentaire (comme une MC Cuisinier en desserts de restaurant, une MC Employé barman ou une MC Sommellerie). Ce diplôme de plus haut niveau leur sera utile pour entrer plus facilement sur le marché du travail et pour se spécialiser.

Ce CAP est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 3 reconnu par tous les professionnels de la restauration.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Afin de valider leur CAP agent polyvalent de restauration, les étudiants devront assurer deux ans d’études. Cependant, pour les titulaires d’un premier diplôme ou sortant d’une seconde professionnelle, ces études se réaliseront en seulement un an.

Pour bénéficier d’une première expérience dans la vie active, ce CAP pourra être suivi en alternance. Mais, les étudiants pourront décider de le préparer directement en formation initiale.

Accès

Être âgé de 16 ans et posséder un niveau 3ᵉ seront les seules exigences pour accéder à cette formation diplômante.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Production de préparations froides et de préparations chaudes6 heures6 heures
Mise en place de la distribution et service au client6 heures6 heures
Entretien des locaux, des matériels, des équipements6 heures6 heures
Total hebdomadaire18 heures18 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français2 heures2 heures
Histoire / géographie2 heures2 heures
Mathématiques2 heures2 heures
Éducation civique, juridique et sociale2 heures2 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Vie sociale et professionnelle2 heures2 heures
Total hebdomadaire12 heures12 heures

En plus de cet enseignement, les élèves devront réaliser 15 semaines de stage en entreprise afin de pouvoir développer leurs compétences professionnelles.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Production de préparations froides et de préparations chaudesPratique
4 heures
6
Mise en place de la distribution et service  au clientPratique
2 heures
5
Entretien des locaux, des matériels, des équipementsPratique
3 heures
5
Epreuves générales  
Expression françaiseEcrit
2 heures
1.5
Histoire / GéographieOral
15 min
1.5
Mathématiques / SciencesEcrit
2 heures
2
EPSCCF1

Une épreuve facultative de langue pourra être passée à l’oral. Celle-ci ne prendra en compte que les points supérieurs à 10/20 afin d’offrir aux étudiants d’obtenir plus facilement leur diplôme.

Écoles

Il est important de pouvoir suivre une formation de qualité pour espérer décrocher ce CAP APR. C’est pourquoi, différentes écoles sont présentes en France.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

En décrochant leur diplôme, les étudiants n’auront aucune difficulté à intégrer le marché du travail. Ils posséderont effectivement les compétences nécessaires pour exercer le métier d’employé polyvalent de restauration ou encore de commis de cuisine. De plus, ils auront la possibilité d’être embauchés dans de nombreuses structures comme la restauration rapide, la restauration rapide ou encore une pizzeria.

Poursuite d’études

Or, l’obtention de ce diplôme offrira surtout la possibilité de poursuivre les études afin d’approfondir les acquis. Les diplômés pourront s’orienter vers un Bac pro Restauration. S’ils souhaitent se spécialiser, ils pourront obtenir une Mention Complémentaire (comme une MC Cuisinier en desserts de restaurant, une MC Employé barman ou encore une MC Sommellerie).

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir commis de cuisine

Les titulaires du CAP agent polyvalent de restauration pourront tout d’abord exercer le métier de commis de cuisine. Au sein d’une cuisine, ce professionnel réalisera toutes les tâches de base d’exécution comme l’épluchage de légumes ou encore la plonge.

Devenir employé polyvalent de restauration

Enfin, ce diplôme permettra d’exercer le métier d’employé polyvalent de restauration. Il occupera différentes fonctions dans une cuisine allant de l’entretien des locaux à l’encaissement et la préparation des plats.