AccueilDiplômesCAP ATIM – Assistant technique en instruments de musique option piano : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP ATIM – Assistant technique en instruments de musique option piano : durée, programme…

Accordeur de piano

Le CAP ATIM – technique en instruments de musique option piano forme aux techniques et méthodes d’entretien et de réparation des instruments de musique. Le titulaire de ce CAP sera, comme son nom l’indique, spécialement formé pour intervenir sur les pianos.

Au cours de sa formation, l’étudiant abordera le réglage complet d’un piano droit, l’accord du piano ainsi que le changement des pièces abîmées sur la mécanique, le clavier et la structure harmonique et le meuble. Grâce aux connaissances techniques, musicales et musicologiques qu’il aura acquis durant sa formation, le titulaire du CAP Assistant technique en instruments de musique option piano sera parfaitement capable de participer à la fabrication du piano, de réaliser des opérations de maintenance ou de réparation, mais également de conseiller et renseigner des clients.

Après l’obtention de son CAP, le diplômé pourra poursuivre ses études ou directement intégrer le marché du travail. Il pourra ainsi travailler dans un magasin de musique, un atelier de réparation, chez un fabricant d’instrument, au sein d’une manufacture, ou encore, pour un conservatoire ou une salle de spectacle.

En France, seule une école propose cette formation, en alternance.

Le CAP ATIM est également possibles avec les options suivantes :

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Assistant technique en instruments de musique option piano est prévu pour durer 2 ans.

Accès

Le CAP Assistant technique en instruments de musique option piano est accessible sans condition dès la fin de la classe de troisième.
L’admission se fait sur dossier et, parfois, test ou entretien.

Le CAP Assistant technique en instruments de musique option piano étant uniquement accessible en alternance, l’étudiant devra avoir au moins 16 ans pour un contrat d’apprentissage, et 29 ans pour un contrat de professionnalisation.

L’étudiant devra aussi avoir trouvé une entreprise qui l’accueille en alternance pour valider son entrée en formation.

Programme

Matières
Pratique professionnelle
Technologie, étude de construction
Culture professionnelle
Français
Histoire – Géographie
Mathématiques
Sciences
EPS
Langue vivante

Épreuves

EPREUVESMODECoef
Unités professionnelles
Pratique professionnelleCCF11
Technologie, étude de constructionCCF4
Culture professionnelleCCF2
Unités d’enseignement général
Français et histoire géographie – enseignement moral et civiqueCCF3
Mathématiques, Sciences physiques et chimiquesCCF2
EPSCCF1
LV1CCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le CAP Assistant technique en instruments de musique option piano est une formation très rare. Ainsi, un seul établissement, en France, propose ce cursus.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

  • Institut technologique européen des métiers de la musique (Le Mans) (site de l’école)

Réalisez votre bilan de compétences :

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP Assistant technique en instruments de musique option piano a pour objectif l’insertion professionnelle des étudiants. Cependant, la poursuite d’études reste une option envisageable si l’étudiant souhaite se spécialiser ou développer ses compétences.

Poursuite d’études

Le titulaire de ce diplôme pourra, une fois son diplôme en poche, opter pour BMA Technicien en facture instrumentale option piano. En 2 ans, ce cursus lui permettra de se spécialiser et de développer ses compétences en vue d’obtenir un meilleur emploi.

Métier accessible

Devenir facteur d’instruments

Spécialisé dans une famille d’instruments, le facteur d’instruments supervise la fabrication, de la restauration et de la réparation de ces derniers. Il maîtrise à la perfection toutes les techniques et les procédés liés à la maintenance des instruments dont il a la charge. Dans un atelier d’artisan, une entreprise de fabrication ou encore, dans un magasin de musique, le facteur d’instruments fabrique, nettoie, répare et accorde les instruments.

Devenir accordeur de piano

Véritable passionné de musique, l’accordeur de piano intervient lorsqu’un piano est désaccordé ou cassé. Sa parfaite connaissance de l’instrument lui permet d’effectuer un contrôle acoustique et d’identifier l’origine du problème. Ensuite, il fait le nécessaire pour corriger cela. L’accordeur de piano peut exercer en magasin, au sein d’un lieu culturel ou d’un ensemble musical, ou se déplacer chez les particuliers.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.