AccueilDiplômesCAP ATIM – Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent : durée, programme
CAP Diplômes

CAP ATIM – Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent : durée, programme

Saxophone et clarinette

Le CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent forme à l’entretien et à la réparation d’un instrument de musique. Comme son nom l’indique, l’option instruments à vent forme tout particulièrement aux techniques et méthodes de réparation et de maintenance des instruments à vent.

À l’issue de cette formation en deux ans, le diplômé sera capable de réaliser le contrôle technique et acoustique de l’instrument, d’effectuer des opérations de maintenance ou de réparation, mais également de conseiller et renseigner les clients.
Le CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent permet ainsi qu’acquérir des compétences techniques, musicales et musicologiques indispensables pour travailler dans ce domaine.

Le titulaire du CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent pourra travailler au sein d’un magasin de musique, dans un atelier de réparation, pour un conservatoire ou une manufacture d’instruments de musique, par exemple. Le diplômé pourra ainsi exercer comme salarié ou de façon indépendante, en étant à son compte.
Après l’obtention de son diplôme, il pourra aussi envisager de poursuivre ses études s’il veut se spécialiser ou acquérir de nouvelles compétences.

Le CAP ATIM est également possibles avec les options suivantes :

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

Le CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent est une formation en deux ans, juste après la classe de troisième.

Elle est accessible en alternance ou en formation initiale, incluant une période de stage en entreprise de 12 semaines minimum.

Accès

Ce cursus est ouvert à tous les étudiants issus de la classe de troisième, sans condition de diplôme ou préparation préalable.

Cependant, pour intégrer cette formation en alternance, l’étudiant devra avoir au moins 16 ans pour un contrat d’apprentissage, et 29 ans pour un contrat de professionnalisation. Il devra, bien sûr, avoir trouvé une entreprise d’accueil pour valider son inscription à la formation.

L’admission se fait sur dossier. Certains établissements peuvent demander un entretien ou des tests complémentaires.

Programme

Matières
Matières générales
Français – Histoire – Géographie
Mathématiques – Sciences
Langue vivante étrangère
Education physique et sportive
Matières professionnelles
Pratique professionnelle
Technologie, éducation de construction
Culture professionnelle

Épreuves

EpreuvesDurée / FormeCoef
Matières professionnelles
Pratique professionnelleCCF11
Technologie, étude de constructionCCF4
Culture professionnelleCCF2
Matières générales
Français et histoire géographie CCF3
Mathématiques – sciences CCF2
Éducation physique et sportiveCCF1
Langue vivanteCCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Le CAP Assistant technique en instruments de musique option instruments à vent est une formation rare qui n’est proposée que dans un seul établissement en France.

Liste des écoles proposant cette formation :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

Le CAP ATIM option instruments à vent est prévu pour déboucher sur la vie active. Cependant, la poursuite d’études est possible sous certaines conditions, si l’étudiant qui souhaite se spécialiser dispose d’un bon dossier et d’un projet professionnel concret.

Poursuite d’études

L’étudiant qui souhaite poursuivre ses études pourra s’orienter vers un BMA Technicien en facture instrumentale option instrument à vent, en deux ans après l’obtention du CAP. Il pourra ainsi développer ses compétences et s’orienter vers des postes plus qualifiés.

Métiers accessibles

Devenir facteur d’instruments

Véritable artisan, le facteur d’instruments fabrique, restaure et accorde divers instruments de musique. Il peut, bien sûr, être spécialisé dans une famille d’instruments, comme les cordes ou les vents, par exemple. Ce professionnel possède de nombreuses compétences en acoustique, harmonique, mécanique, électricité et en électronique, ce qui lui permettra d’exercer au sein d’un atelier, d’un marchand, d’une boutique ou pour une salle de spectacle. Il travaille le bois, les métaux et les peaux pour fabriquer, réparer et restaurer les instruments qui lui sont confiés avec beaucoup de soin et de précision.

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.