CAP ATMFC – Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif : durée, programme…
Le CAP ATMFC, autrement dit, Certificat d’Aptitude Professionnelle Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, est un diplôme qui permet d’assurer en milieu collectif, que cela soit en maison de retraite (structure privée) ou chez des particuliers (par un organisme prestataire) ou en restaurant scolaire (structure publique) l’entretien des espaces de vie, l’entretien du linge et des vêtements, la préparation des repas tout en respectant une charte d’hygiène et de sécurité.
Le programme du CAP ATMFC
Le CAP ATMFC se prépare en deux ans et se compose, comme tous les CAP, de deux grands axes : un enseignement professionnel et d’un enseignement général qui doivent être validés conjointement.
Pour l’enseignement professionnel, l’unité pédagogique « services aux familles » sera destinée au service d’aide aux particuliers et le « service en collectivités » aux restaurants scolaires.
L’enseignement professionnel
- Services aux familles : Mettre en œuvre le protocole de conservation des aliments ainsi que savoir préparer et servir les repas ainsi que les collations (goûters) en milieu familial, savoir entretenir un logement et des espaces de vie privée, s’occuper du linge, des vêtements personnels et des accessoires en milieu familial, créer des liens interpersonnels avec les usagers et les collaborateurs dans un certain cadre professionnel en mêlant règles de savoir-vivre et discrétion professionnelle.
- Service en collectivités : Savoir manager les stocks de produits alimentaires non périssables, le stock de produits d’entretien (détergents) et consommables. Appliquer les techniques de conservation ainsi que de conditionnement des denrées périssables, des préparations culinaires préparées en amont, des repas/collations en collectivité, appliquer les techniques de préparations culinaires, préparer et assurer le service des repas et des collations en collectivité, assurer l’entretien habituel (nettoyage) des locaux collectifs ainsi que l’entretien du linge et effectuer une auto-évaluation du déroulement et des résultats de chaque activité afin de mettre en application des solutions de remédiation sur le long-terme.
L’enseignement général
- Français : Entrer dans l’échange oral et écrit : savoir lire, développer un esprit critique, rédiger et être un lecteur en devenir qui soit à la fois compétent et observateur, comparer des connaissances et des compétences avec des qualités professionnelles pour bâtir son identité culturelle.
- Histoire – géographie, enseignement moral et civique : Savoir comprendre la pluralité des différentes sociétés actuelles ainsi qu’appréhender la richesse des cultures (patrimoine culturel), être capable d’examiner une situation étudiée dans un cadre spatio-temporel, relever, ordonner et adopter un comportement citoyen à partir de son environnement quotidien et habituel.
- Mathématiques – sciences physiques et chimiques : Savoir argumenter avec justesse, mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les instruments adéquats en incluant aussi les outils informatiques, prendre part à la conception d’un protocole et témoigner à l’oral ou bien à l’écrit d’une animation expérimentale tout en respectant le protocole de sécurité.
- Éducation physique et sportive : Savoir réaliser une performance motrice optimale, savoir s’approprier un espace tout en s’accommodant à des environnements variés et inconnus, produire une prestation physique et sportive dans le domaine artistique ou acrobatique de son choix, mener et maîtriser un face à face individuel ou bien collectif et mettre en application les règles de vie collective puis endosser les différents rôles en lien avec l’activité.
Les débouchés après le CAP ATMFC
Les débouchés du CAP ATMFC sont multiples, en effet il est possible soit de poursuivre une formation en continuité de l’obtention du diplôme ou bien d’accéder directement au marché du travail, que cela soit dans le domaine privé ou public (par l’intermédiaire d’organismes prestataires).
Voici quelques débouchés :
- AES – Accompagnant Éducatif et Social
- Valet de chambre chez des particuliers ou en hôtellerie
- Aide-ménager
- Agent d’entretien / agent technique en collectivités
- Mention complémentaire (2) : diplôme national de niveau IV qui délivre une qualification supplémentaire dans le domaine spécialisé du CAP, a été créé dans un objectif d’insertion professionnelle
- FCIL préparation aux concours d’aide-soignante ou auxiliaire de puériculture : Formation Complémentaire d’Initiative Locale qui se déroule de 6 à 9 mois et qui permet de valider une spécialisation correspondant souvent à un besoin d’emploi local. Elle est accessible après un CAP ou un bac pro et est proposée en alternance ou avec un stage.
- Baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou la formation est plus basée sur le service à la personne, mais plus dépendante (différent d’une maison de retraite par exemple).
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing