Devenir AES – Accompagnant éducatif et social : missions, salaire et formations
Le DEAES ou Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social a été fondé en 2016 avec la fusion des anciens DEAVS et DEAMP.
L’AES intervient dans le cadre du soutien aux individus atteints de handicap, peu importe l’âge de la personne.
Il aide l’enfant ou l’adulte dépendant à effectuer les actes de la vie quotidienne et à bénéficier d’une vie sociale et relationnelle, à l’école par exemple.
L’intervention de l’AES a donc trait au bien-être et à l’autonomie de la personne. Les professionnels s’accordent pour dire que ce métier social demande de la patience, mais apporte beaucoup.
Formation pour devenir AES
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Formation pour devenir AES
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
DEAES – Diplôme d’État AES
Pour obtenir le diplôme d’État AES, diplôme de niveau V (CAP – BEP), il est obligatoire de passer un concours d’entrée consistant en une épreuve écrite et une épreuve orale d’admission.
Une fois le concours réussi, vous intégrez un établissement de formation dans le social, proposant la formation AES.
En fonction des structures, vous avez le choix entre le suivi d’une formation à distance ou en présentiel.
La formation AES consiste en un tronc commun et trois spécialisations :
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
- Accompagnement de la vie à domicile.
- Accompagnement de la vie en structure collective.
Remarque : afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’entrée en formation, des établissements proposent également des préparations au concours, pour connaître les enjeux et thématiques autour du métier et maîtriser la méthodologie des épreuves.
Formation pour devenir AES
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Existe-t-il des exigences en matière de diplôme ou de licence ?
Le concours d’entrée pour le métier d’AES n’exige aucun diplôme et aucune qualification.
Vous pouvez y accéder quelle que soit votre situation : que vous soyez demandeur d’emploi, en recherche d’une formation professionnelle ou même dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience.
Cette formation dans le social nécessite cependant d’avoir certaines compétences, notamment au niveau relationnel.
Pour devenir AES, il est surtout nécessaire de savoir faire preuve d’écoute et d’empathie, d’être capable d’assurer les gestes de la vie quotidienne, d’être en bonne forme physique et de s’exprimer convenablement en français.
Remarque : s’il n’y a pas d’exigences en termes de diplômes, certains établissements demandent néanmoins que les candidats soient âgés d’au moins 18 ans.
Combien de temps faut-il pour devenir AES ?
La formation pour devenir AES et obtenir le diplôme d’État dure entre un et deux ans, en fonction de l’établissement.
Le futur professionnel social doit suivre 525 heures de cours théoriques et 840 heures de pratique.
C’est le temps imparti pour appréhender la culture du secteur d’activité et acquérir un référentiel de compétences nécessaires à une bonne pratique professionnelle.
À la durée effective en formation s’ajoutent le temps de préparation au concours et le temps nécessaire à l’obtention de celui-ci.
Devenir AES nécessite dans la plupart des cas de suivre une préparation au concours d’au moins plusieurs mois.
Cette préparation peut se faire selon plusieurs modalités :
- En présentiel auprès d’un institut de formation.
- Avec un organisme à distance.
- En autonomie avec des manuels.
Quelles sont les perspectives d’emploi ?
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les besoins en personnel qualifié dans les métiers du social sont de plus en plus importants.
Plus d’un million de travailleurs sociaux exercent aujourd’hui en France. Un rapport de la DARES paru sur les métiers en 2022 prévoit un développement significatif des emplois dans le domaine des services à la personne.
L’accompagnant éducatif et social bénéficie de diverses perspectives d’emploi, dans des lieux différents, en fonction notamment de la spécialité choisie lors de la formation :
- La spécialisation « Accompagnement de la vie à domicile » ouvre à des recrutements par des structures de prise en charge des personnes à domicile ou directement par les particuliers.
- La deuxième spécialité « Accompagnement de la vie en structure collective » mène à des emplois dans des établissements sociaux ou médicaux tels que les IME (Institut médico-éducatif).
- La spécialisation « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » amène le professionnel à exercer dans le cadre scolaire, dans des établissements d’accueil de la petite enfance ou encore dans des structures culturelles et de loisirs.
Quelles sont les perspectives de carrière à long terme ?
Afin de répondre au plus grand nombre de besoins et de permettre une flexibilité entre les différents parcours, le professionnel AES a la possibilité de passer le diplôme des deux autres spécialités dans le cadre de la formation continue.
Par ailleurs, le secteur du social recrutant énormément en France, les perspectives d’évolution de carrière sont intéressantes.
L’AES peut par exemple envisager de préparer et passer le concours d’aide-soignant ou le diplôme d’État auxiliaire de puéricultrice ou encore devenir technicien de l’intervention sociale et familiale.
Comment trouver un emploi ?
Comme nous l’avons vu plus haut, les perspectives d’emploi en tant qu’AES sont variées. Les sources de recherche d’emploi le sont tout autant.
En premier lieu, Pôle Emploi centralise un grand nombre d’offres. Pour les emplois de fonctionnaire, il est conseillé de consulter les portails d’offres d’emploi de la fonction publique et de la fonction publique territoriale.
Il existe en outre de nombreuses plateformes en ligne d’emploi social.
Enfin, comme dans le cadre de toute recherche d’emploi, il est intéressant de consulter les offres des plateformes généralistes d’emploi en ligne ou encore d’envoyer des candidatures spontanées.
Comment en savoir plus sur le métier d’AES ?
Pour en savoir plus sur le métier d’AES, les institutions publiques mettent à disposition un grand nombre de ressources et fiches métiers, à l’image de l’Onisep ou du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Par ailleurs, les établissements de formation fournissent parfois une documentation riche.
C’est le cas de l’école skillandyou qui propose une formation AES à distance et à laquelle vous pouvez demander une documentation gratuite sur les métiers de la santé.
N’oubliez pas également de contacter et de rencontrer des professionnels afin de vous construire une idée concrète du métier.
Trouver votre formation d’accompagnant éducatif et social
Formation pour devenir AES
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
TOP formations en ligne :
Métiers connexes
Éducateur spécialisé
Un éducateur spécialisé travaille auprès de personnes en situation de handicap, d’adolescents en difficulté ou de personnes en difficulté sociale. Il accompagne ces personnes dans leur quotidien, les aide à développer leur autonomie, à surmonter leurs difficultés et à s’intégrer dans la société. L’éducateur spécialisé peut intervenir dans différents contextes tels que les établissements scolaires, les centres spécialisés ou encore les foyers d’accueil.
Aide-soignant
Un aide-soignant apporte une assistance aux personnes dépendantes, comme les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap. Il les aide dans les actes de la vie quotidienne tels que la toilette, l’habillage, l’alimentation, et veille à leur bien-être physique et moral. L’aide-soignant travaille en collaboration avec une équipe médicale et contribue au maintien de l’autonomie des personnes dont il s’occupe.
Moniteur-éducateur
Un moniteur-éducateur accompagne des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale dans leur quotidien. Il participe à leur épanouissement personnel, les aide à développer leurs compétences sociales et éducatives, et les soutient dans leurs activités quotidiennes. Le moniteur-éducateur intervient souvent dans des structures telles que les foyers d’accueil, les instituts médico-éducatifs ou les centres spécialisés.
Assistant de service social (ASS)
Un assistant de service social travaille au sein d’une équipe pour apporter un soutien et une aide aux personnes en difficulté sociale. Il écoute, informe, oriente et accompagne les personnes qui rencontrent des problèmes d’ordre familial, professionnel, financier, ou liés à la santé. L’assistant de service social intervient dans divers secteurs tels que l’aide à l’enfance, l’insertion sociale, l’aide aux personnes âgées ou encore l’aide aux personnes en situation de handicap.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing