AccueilDiplômesCAP Ferronnier d’Art : durée, accès, programme et débouchés
CAP Diplômes

CAP Ferronnier d’Art : durée, accès, programme et débouchés

Mise en forme du fer

Le CAP Ferronnier d’Art forme les étudiants à la réalisation d’ouvrages en métaux dans différents styles. Durant leur formation, ils apprendront à lire, mais également traduire et interpréter différents plans pour réaliser un projet. Ils apprendront également à utiliser des outils de découpe, des machines de soudure afin de pouvoir transformer le métal et fabriquer de nombreuses pièces.

Ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles propose un enseignement général sur les métaux, mais également des ateliers pratiques. Ainsi, les étudiants auront la possibilité de développer leur savoir-faire en acquérant de nombreuses compétences professionnelles. Pour compléter cette formation Métiers d’Art, différents enseignements artistiques sur l’histoire de l’art et de la ferronnerie seront également dispensés.

Aussi, ce CAP débouche généralement sur une insertion dans la vie active pour ceux qui ne souhaitent pas faire de longues études. Grâce à leur cursus d’études, les diplômés pourront donc exercer le métier de ferronnier d’art, réalisateur de structures métalliques ou encore de serrurier-métallier.

Or, une poursuite d’études pourra également être réalisée pour ceux qui souhaitent approfondir leurs acquis. Ils pourront ainsi s’orienter vers un Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, un BMA ferronnier d’art ou encore vers un DMA décor architectural. L’obtention d’un diplôme supérieur leur assurera une insertion professionnelle plus aisée.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Durée

La durée de ce CAP Ferronnier d’Art exige deux ans d’études afin de pouvoir le valider.

En outre, les étudiants pourront faire le choix de le préparer en formation initiale ou en alternance.

Accès

L’accès de ce CAP est ouvert à tous les élèves issus du cursus secondaire et ayant obtenu leur Brevet des collèges. Dans le cadre d’un cursus d’études en alternance, les étudiants devront avoir trouvé une entreprise d’accueil et signé un contrat d’apprentissage. Néanmoins, certaines écoles peuvent demander de réussir des entretiens d’admission afin de pouvoir les intégrer.

Programme

Matières professionnellesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Technologie-traçage-atelier3 heures3 heures
Réalisation d’ouvrages en métal3 heures3 heures
Dessin technique (lecture de plan
et étude des assemblages)
3 heures3 heures
Arts appliqués2 heures2 heures
Histoire de l’art de la ferronnerie2 heures2 heures
Prévention santé et environnement2 heures2 heures
Total hebdomadaire15 heures15 heures
Matières généralesHoraire hebdomadaire 1ère annéeHoraire hebdomadaire 2ème année
Français3 heures3 heures
Histoire / géographie2 heures2 heures
Mathématiques et sciences3 heures3 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire12 heures12 heures

Afin de compléter cet enseignement théorique, des ateliers pratiques devront être réalisés par les étudiants. Ils pourront ainsi parfaitement approfondir et développer leurs compétences professionnelles.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoefficient
Epreuves professionnelles  
Épreuves pratiquesPratique – 17 heures12
Dessin techniquePratique – 4 heures8
Technologie et prévention des accidentsOral – 1H302
Epreuves générales  
FrançaisEcrit – 1H301.5
Histoire / GéographieEcrit – 1 heure1.5
Mathématiques / SciencesEcrit – 2 heures2
EPSCCF1

Une épreuve facultative en langue étrangère peut être également choisie par les étudiants. Seuls les points au-dessus de 10/20 seront pris en compte pour la note globale de l’examen.

Ecoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Différentes écoles préparent au CAP Ferronnier d’Art en France en proposant une formation diplômante de qualité.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Débouchés

L’insertion professionnelle est le débouché le plus fréquent suite à l’obtention de ce CAP. En possédant le savoir-faire nécessaire, les diplômés pourront exercer les métiers suivants : métier de ferronnier d’art, réalisateur de structures métalliques ou encore de serruriermétallier. Ils pourront être embauchés par des architectes ou encore des professionnels du patrimoine.

Poursuite d’études

Cependant, pour les étudiants qui désirent compléter leur formation, la poursuite d’études est la voie la plus appropriée. Différents diplômes pourront être obtenus grâce à leurs acquis, comme : un Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, un BMA ferronnier d’art ou bien un DMA décor architectural. Cela leur permettra de pouvoir plus facilement entrer dans le monde du travail en visant des postes plus importants.

Métiers possibles avec ce diplôme

Devenir ferronnier d’art

Comme son nom l’indique, ce CAP permet d’accéder au métier de ferronnier d’art. Ce professionnel sera en-mesure de réaliser des ouvrages en métaux ferreux et non ferreux. Il maîtrisera parfaitement toutes les techniques de transformation et de découpe pour créer des objets de décoration de qualité.

Devenir serrurier-métallier

Ce diplôme permettra également de devenir serrurier-métallier. Travaillant avec précision le métal, ce professionnel sera chargé de renforcer la sécurité des bâtiments avec des ouvrages robustes.

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • Finançable CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance

TOP formations en ligne :

Au sujet de l'auteur

Julien Romero

Entrepreneur et passionné des médias, je m'occupe de ce site pour aider les personnes en reconversion professionnelle. J'anime également un groupe de discussions sur Facebook. Je m'occupe également du site metier.org qui proposent des articles qui aident à trouver son futur métier.