AccueilDiplômesCAP TCRM – Transports par Câbles et Remontées Mécaniques : durée, programme…
CAP Diplômes

CAP TCRM – Transports par Câbles et Remontées Mécaniques : durée, programme…

Intervention de techniciens sur une remontée mécanique

Le CAP TCRM – Transports par Câbles et Remontées Mécaniques forme des techniciens qualifiés capables d’intervenir sur tous types d’installations par câbles. Durant leurs deux ans de formation, les étudiants apprendront à monter et à assurer la maintenance de téléskis, télésièges ou encore télécabines. De plus, ils devront passer le brevet de conduite des appareils et le certificat d’évacuation, délivrés par la profession.

Ce Certificat d’Aptitudes Professionnelles a tout d’abord une vocation professionnelle. Leur parcours d’études sera donc composé de matières générales, mais surtout de matières professionnelles et techniques. Aussi, les étudiants devront participer à différents ateliers pratiques afin de favoriser leur savoir-faire. Ils pourront facilement développer l’ensemble des compétences nécessaires à ce secteur d’activité.

Intégrer la vie active sera donc le premier débouché suite à ce CAP. Grâce à leur qualification, les diplômés auront la possibilité d’exercer le métier d’agent d’exploitation de remontées mécaniques ou d’électromécanicien. Ils travailleront principalement dans les stations de ski et les domaines skiables, le plus souvent en saisonnier.

Cependant, ce CAP est un diplôme intermédiaire qui servira de passerelle à une poursuite d’études. Obtenir un diplôme de niveau plus élevé sera indispensable aux étudiants désirant gagner en expertise et valiser leurs acquis. Ils pourront se tourner vers un Bac pro Maintenance des équipements industriels, ou vers un Bac pro Électrotechnique énergie, équipements communicants.

Ce CAP est un diplôme national de niveau 3 qui nécessitera deux ans d’études pour le valider.

Durée de formation :Niveau terminal d’études :Nature du diplôme :
2 ansCAPDiplôme national ou diplôme d’État

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Durée

L’obtention de ce CAP transports par câbles et remontées mécaniques sera possible après deux ans d’études. Comme de nombreux CAP, il aura l’avantage de pouvoir être préparé en formation initiale ou en alternance. Le choix de l’alternance sera intéressant afin de découvrir le milieu professionnel.

Accès

Aucun diplôme n’est requis pour pouvoir accéder à cette formation professionnelle. Elle sera effectivement ouverte à tous les élèves sortant de 3ᵉ et ayant au moins 16 ans. Néanmoins, pour réaliser ces études en alternance, avoir trouvé une entreprise d’accueil et signé un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

Programme

Matières professionnellesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Mécanique4 heures4 heures
Electrotechnique4 heures4 heures
Montage et maintenance4 heures4 heures
Intervention en milieu professionnel3 heures3 heures
Prévention Santé Environnement2 heures2 heures
Total hebdomadaire17 heures17 heures
Matières généralesHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Expression française3 heures3 heures
Histoire / géographie2 heures2 heures
Mathématiques / sciences physiques3 heures3 heures
Éducation physique et sportive2 heures2 heures
Langue vivante étrangère2 heures2 heures
Total hebdomadaire12 heures12 heures

De plus, 16 semaines de stage en entreprise devront être réalisées pendant ce cursus d’études.

Épreuves

MatièresDurée / FormeCoef
Epreuves professionnelles  
Réalisation et technologiePratique et écrit
4 heures
10
Préparation et mise en œuvrePratique
8 heures
6
Prévention, santé, environnement1 heure
écrit
2
Epreuves générales  
Français2 heures
écrit
1.5
Histoire / Géographie1 heure
écrit
1.5
Mathématiques / Sciences physiques3 heures
écrit
2
EPSCCF1

Écoles

Vous êtes une école ? Référencez vos formations

Seulement deux établissements sont ouverts en France afin de pouvoir bien préparer ce CAP transports par câbles et remontées mécaniques.

Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :

Envie de changer de vie professionnelle ?

  • 100% financé par le CPF
  • Salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • À distance ou en face-à-face

TOP formations en ligne :

Débouchés

La vocation première de ce CAP sera l’insertion directe dans le monde professionnel. Les diplômés auront en effet appris toutes les compétences nécessaires pour lancer leur carrière. Ils pourront exercer le métier d’agent d’exploitation de remontées mécaniques ou d’électromécanicien. Leur profession s’assurera dans toutes les stations de ski et comme emploi saisonnier.

Poursuite d’études

Cependant, ce diplôme sera un excellent tremplin pour assurer une poursuite d’études. Afin de pouvoir développer les compétences et compléter leur formation, deux formations leur seront accessibles. Préparer un Bac pro MEI – Maintenance des équipements industriels ou un Bac pro Électrotechnique énergie, équipements communicants sera possible.

Devenir agent d’exploitation de remontées mécaniques

Les titulaires de ce diplôme possèderont le savoir-faire nécessaire devenir agent d’exploitation de remontées mécaniques. Ce technicien mettra en route et assurera l’entretien des remontées mécaniques, téléphériques ou de téléskis dans un domaine skiable.

Devenir électromécanicien

Enfin, ce CAP offrira aux étudiants la possibilité d’exercer le métier d’électromécanicien. Ce professionnel assurera tous les travaux de dépannage, réparation et entretien des machines électriques et mécaniques.