DES en orthodontie : durée, accès, programme et débouchés
Le DES en orthodontie a pour mission de préparer les dentistes à une carrière clinique dans le secteur de l’orthodontie. Il s’agit d’une double formation spécialisée en 2e cycles d’orthodontie afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir orthodontiste.
Ce Diplôme d’études spécialisées en orthodontie apprendra les étudiants à effectuer des diagnostics, à réaliser la prévention et la correction des anomalies dentaires et maxillaires de ses patients. Aussi, cette formation comprendra des enseignements théoriques, mais également méthodologiques. En outre, pour développer leurs compétences professionnelles devront réaliser des stages dans les lieux agréés pour le DES MBD. Ces stages donneront lieu à une évaluation des étudiants et compteront dans la note finale de l’examen.
L’obtention de ce DES ouvre les portes de la vie active. Les étudiants possèderont le savoir-faire et les compétences nécessaires pour exercer le métier d’orthodontiste. Ils pourront aussi faire le choix de se spécialiser dans une branche de ce domaine, par exemple l’orthopédie dento faciale.
Il leur sera par ailleurs possible de s’orienter vers d’autres formations qualifiantes et spécialisées. Cela leur permettra d’acquérir des compétences supplémentaires.
Ce diplôme d’État de cycle supérieur se réalisera sur trois ans.
Durée de formation : | Niveau terminal d’études : | Nature du diplôme : |
3 ans | DES | Diplôme d’État |
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Durée
Trois années d’études devront être assurées pour décrocher ce DES en orthodontie. Mais ce n’est pas tout, il pourra être préparé en formation initiale ou en formation continue.
Accès
Cette formation sera seulement ouverte aux étudiants ayant validé le 2e cycle des études odontologiques en France. Bien sûr, sous réserve de réussite aux épreuves du concours national d’internat en odontologie.
Programme
Les trois années de formation à ce diplôme seront composées des mêmes matières, à savoir :
Enseignements généraux
- Communication
- Pratique hospitalière et santé publique
- Préparation à la thèse d’exercice et au mémoire
Enseignements spécifiques
- Croissance cranio-faciale normale et pathologique
- Connaître les biomatériaux et la biomécanique
- Connaître et poser l’indication des techniques d’imagerie
- Acquérir les bases du diagnostic et des traitements précoces
- Savoir intégrer l’ODF dans les traitements pluridisciplinaires (protocoles orthodontiques et chirurgicaux)
Les étudiants devront également assurer de nombreuses périodes de stages dans les lieux agréés pour le DES MBD. Ces expériences professionnelles leur seront nécessaires pour acquérir les meilleures compétences en orthodontie. Mais surtout, elles donneront lieu à une évaluation interne qui comptera pour la note finale de l’examen.
Épreuves
Pour décrocher ce Diplôme d’Études Spécialisée, les étudiants devront réussir des épreuves écrites portant sur différents cas. En outre, ils devront avoir réussi l’enseignement pratique, la meilleure évaluation interne durant leurs stages.
Écoles
Vous êtes une école ? Référencez vos formations
Plusieurs établissements proposeront de suivre ce DES en orthodontie.
Liste des écoles proposant cette formation (liste non exhaustive) :
- Université Toulouse III Paul Sabatier (site de l’école)
- Université de Montréal (site de l’école)
Envie de changer de vie professionnelle ?
TOP formations en ligne :
Débouchés
Les titulaires de ce diplôme possèderont toutes les compétences nécessaires pour lancer leur carrière d’orthodontiste. Ils seront en-mesure d’ouvrir leur cabinet d’orthodontie ou de travailler dans une structure spécialisée dans les soins dentaires.
Poursuite d’études
Or, les étudiants souhaitant approfondir leurs acquis pourront se diriger vers une formation spécialisée et diplômante. En effet, ils pourront se spécialiser dans une branche de l’orthodontie comme l’orthopédie dento faciale ou d’orthodontie linguale.
Métiers possibles avec ce diplôme
Devenir orthodontiste
Obtenir ce DES en orthodontie permettra aux étudiants d’exercer le métier d’orthodontiste. Ce docteur en chirurgie aura pour mission de corriger l’alignement des dents ou la position de la mâchoire de ses patients. Il pourra intervenir auprès des enfants, adolescents, mais aussi adultes en leur proposant le meilleur appareil de correction dentaire.
Découvrez les formations à des métiers qui recrutent :
Travailler avec les animaux :
Travailler dans les métiers du bien-être :
D’autres idées :
Travailler dans la fonction publique :
Travailler avec les enfants :
Travailler dans l’informatique / marketing